Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau home studio : quel matos pour les prises ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 554 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nouveau home studio : quel matos pour les prises ?
Bonjour, je compte me faire mon petit coin de paradis dans ma salle de repet fraichement isolée dans le garage, et où je ferai également un petit traitement acoustique...
Une fois tout cela fait, je vais faire une installation pour enregistrer. Je suis conscient que le monitoring est essentiel, et je compte bien y consacrer du temps, mais j'aimerais traiter chaque problème individuellement.
Ici, il sera question des prises.

1) Si j'ai bien compris, voici une chaîne logique :
- micro enregistrant un son très faible
- pré amplification du son du micro
- pré mixage (optionnel mais important à mon sens)
- conversion sur ordi
- post mixage à l'ordi

2) Le matos que nous avons

Niveau micros :
- shure sm58
- t.bone mb85 beta
- sennheiser e822s
- Neumann KMS 105
- BeyerDynamic MCE 530 (Kit Stéréo)

Niveau consoles :
- behringer UB802 (2 préamps)
- yamaha mw8CX (4 préamps)

Convertisseur :
RME Fireface 800

3) Nos besoins

Dans le groupe il y a batterie, 2 guitares, basse, chanteur. Nous souhaitons faire des prises un par un, il n'y a qu'un seul guitariste dans le groupe (il adapte les morceaux à une guitare pour le live).
La batterie, malgré certains conseils que j'ai eus de batterie électronique, je m'en-tête à vouloir une VRAIE BATTERIE. De même que la guitare, pas de simulation d'ampli, on mettra un micro devant le cab (ou plusieurs micros).

4) Procédé avec ce que nous avons

Voilà ce que je propose dans un premier temps :
mettre volume à 0 sur les 2 pistes direct out de la yamaha, et se servir uniquement des préamps. Rentrer ça dans la RME Fireface.
Mettre les 2 autres pistes MIXEES avec une 100% à gauche et l'autre 100% à droite, et brancher les 2 sorties (gauche et droite) sur 2 ports de la Fireface.
Même principe pour la behringer.

On aura
6 preamps NON prémixés (4RME 2YAMAHA)
4 preamps prémixés (2BEHRINGER 2YAMAHA)

Utilisation des Yamahas pour les prises grattes chant et basse, permettant le premix. Sinon essais avec le preamp RME de la fireface.
Pour la batterie :
neumann = caisse claire - Yamaha
shure = grosse caisse - Yamaha
beyer dynamics = overheads - RME ou behringer prémixé
imitation shure = tomes - RME

je vais voir ce que ça donne déjà comme ça.

Je suis conscient que cette config est un peu folle et peut-être déséquilibrée, mais je voudrais définir mes besoins prioritaires pour améliorer mon son au fur et à mesure.

Prendre de bons préamps?
Un bon micro à large membrane ?
Un micro pour la grosse caisse?
Des compresseurs etc ?
2
Citation :
Prendre de bons préamps?
Un bon micro à large membrane ?
Un micro pour la grosse caisse?

Ouais, ce sont des achats qui ne seront pas inutiles.
Tu dis enregistrer des sons assez faibles (tu parles de la voix ?), dans ce cas, le preampli va être important. Pour la faire courte,, on peut dire que plus le preampli doit fournir de gain, plus sa qualité doit être grande.
Bon, pas la peine de claquer 3000 €, tu trouves de très bons preamplis allemands et anglais pour pas bien cher (SPL, Mindprint, TLAudio, etc)

Selon le modele que tu prends, le micro large membrane peut aussi servir de micro pour le kick : si ton budget le permet, certains mics comme l'audiotechnica AT4050 excellent dans cette utilisation précise, et pour le chant c'est pas mal du tout. En fait c'est bon partout, mauvais nulle part.

A défaut, un large membrane de chez Oktava ou un AT 4033 peuvent donner de bons voire excellents résultats sur le chant, et pour le le kick t'as les traditionnels Sennheiser E609.

Pour les compresseurs : hardware, c'est bien mais horriblement cher, en plugin c'est aussi bon quand bien manié, et infiniment moins cher.
3
Merci pour ces conseils avisés !
Petit détail : je ne vais pas enregistrer de son vraiment faible :

guitare - ampli hiwatt custom 70 - cab marshall - micro (neumann pour le moment, à acheter éventuellement) - préamp yamaha - mixage yamaha - sortie sur fireface - ordi - post mixage

A peu près le même principe pour la basse je suis plus sûr du modèle de l'ampli de mon bassiste

La batterie je l'ai décrite

Le chant est hurlé (en studio j'avais fait saturer plusieurs micros statiques en gueulant trop fort d'ailleurs, j'ai du me reculer de plus d'un mètre pour la prise)

Bref rien qui demande de l'amplification de fou, je voudrais surtout un son de qualité et que je puisse bien le travailler.
4
Ca fait rêver tous ces micros moi j'en ai un et je suis heureux ^^
5
ouais mais en même temps t'enregistres en line6/batterie électronique c'est plus facile...
6
je préfère une batterie virtuel, enfin pour mon cas quand on a pas les moyens de s'acheter des micros et tous le matos qui va bien derrière pour faire ce qu'il faut, c'est le mieux ( Ezdrummer, Addictive Drum,...)
7
Moi j'aime pas tellement, mais je critique pas ton choix chacun ses goûts
On a plein de maquettes en EZ drummer, parfois même tout fait main avec fruity loops... Mais ça nous va pas. On veut entendre une putain de frappe même si ça fait sale. C'est une des différences entre le black et le death aussi . Son crade mais vraie batterie VS son propre mais virtuel.
J'essaie de minimiser le crade et avoir une prise relativement propre.... pour la resalir après. Je suis un mec très cohérent comme tu le vois .
8
Bon je réactualise un peu mon sujet, je voudrais me monter un plan de quoi acheter.
Je cherche à avoir des aigus assez puissants et crissants, un son plutôt froid, le contraire de ce que pas mal de monde recherche. Avez vous de bons préamps à me conseiller pour la prise voix, pour la prise guitare, basse... ?