Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répéter avec un sampler Digitech JamMan...

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 467 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Répéter avec un sampler Digitech JamMan...
Bonjour!

Voilà je joue de la trompette et du bugle - des cuivres, quoi! icon_smile.gif -, et j'utilise couplé à mon ordinateur via une carte Lexicon Lambda un micro électrostatique Apex 435 qui me donne entière satisfaction. icon_smile.gif

Ce que je souhaiterais c'est pouvoir utiliser ce même micro sans le PC pour des raisons de commodité, juste pour pouvoir m'enregistrer et écouter ce que je viens de faire d'une manière simple et rapide lorsque je répète.

Alors j'aimerais savoir si à votre avis je pourrais obtenir de bons résultats en branchant le micro sur un préampli avec alim phantom, puis la sortie du préampli sur l'entrée XLR du sampler Digitech JamMan...

Le fait de pouvoir commander au pied les fonctions d'enregistrement et de lecture lorsque je répète ça serait vraiment génial, mais à condition que la qualité sonore soit bonne car le but principal est tout de même de pouvoir me rendre compte de mon son afin de le travailler! icon_wink.gif
Et si ça marchait bien, il est clair qu'ultérieurement bien d'autres choses seraient possibles!  icon_biggrin.gif

Mais enfin avant tout j'aimerais avoir les avis de ceux qui connaissent le domaine: un montage du genre de ce que je viens de décrire pour enregistrer trompette et bugle, ça pourrait donner de bons résultats?

Merci et à bientôt! icon_smile.gif
2
Si je ne m'abuse, l'entrée XLR du jamman rentre dans un préampli sans alim fantôme => 2 préamplis d'affilée c'est pas bien conseillé je pense.

As-tu songé à acheter tout simplement un petit enregistreur numérique style zoom H2 ou H4 ? 

Comme ça même pas de fil à traîner !
3
Salut!

Citation de : Playskool17
Si je ne m'abuse, l'entrée XLR du jamman rentre dans un préampli sans alim fantôme => 2 préamplis d'affilée c'est pas bien conseillé je pense.

As-tu songé à acheter tout simplement un petit enregistreur numérique style zoom H2 ou H4 ? 

Comme ça même pas de fil à traîner !

Deux préamplis à la suite ça peut poser problème, tu es sûr?
J'imaginais que ça pouvait permettre au contraire de gérer au mieux la puissance du signal - par exemple si celle du JamMan en sortie s'avérait un peu trop faible, ce qui est toujours possible.
Mais si je me trompe, de toute façon reste l'option d'une simple alim phantom séparée! :^)


Sinon j'ai pensé aux enregistreurs dont tu parles, surtout le h4n qui dispose de deux XLR et d'une alim phantom, mais 4 choses:
- le h4n dispose d'énormément de fonctions dont je ne pense pas avoir jamais besoin
- il est tout de même assez cher (130 euros de plus que le JamMan)
- l'alim phantom rend nécessaire de le brancher sur le secteur, donc un fil tout de même
- il est tellement petit et léger qe j'aurais peur en le reliant à un cable assez pesant que celui-ci le fasse tomber, et je doute qu'il soit très solide...

Car en fait je tiens vraiment à utiliser mon Apex 435, vu qu'il est tout simplement parfait pour l'enregistrement de cuivres! :-)

J'ai découvert l'existence du JamMan il y a quelques heures à peine, et là je me suis dit soudain que ça ressemblait vraiment beaucoup à ce que je pouvais désirer de mieux (à part l'absence d'alim phantom): presque tout se fait au pied, apparemment il est possible de s'enregistrer durant le temps qu'on veut puis de commander d'un coup la relecture de ce qu'on vient de jouer, sans lâcher l'instrument ni se baisser ni rien, juste en bougeant un bout de pied...
Euh oui c'est bien ça, le pied!
Enfin ça y ressemble en tout cas. :-)

Reste à valider l'intérêt de ce montage en termes de qualité de restitution, parce que moi avoir seulement petite expérience home-studiste et pas connaître encore trop de choses...

Merci pour ta réponse, A+!
4

Les deux préamplis d'affilée ça va saloper le son je pense.

Pour avoir eu les deux (Jamman et H4), si le jamman est très bien pour jammer, justement, pour enregistrer c'est pas ça.

Quand au H4, il est possible de mettre des piles dedans.

C'est vrai que le H4n est cher pour des fonctionnalités relativement inutiles au commun des zicos, dommage qu'ils aient arrêté le H4.

Bref, pour résumer, ça dépend de tes priorités:
- budget: go jamman
- son: go H4n.

bave 

5
Salut! icon_smile.gif



Citation de Playskool17 :
Les deux préamplis d'affilée ça va saloper le son je pense.



OK, de toute façon je peux toujours acheter une simple alim phantom en complément, c'est pas ça qui va déséquilibrer mon budget! :D




Citation de Playskool17 :
Pour avoir eu les deux (Jamman et H4), si le jamman est très bien pour jammer, justement, pour enregistrer c'est pas ça.




En fait pour faire de vrais bons enregistrements j'ai mon PC et la Lexicon Lambda, ce qui m'intéresse vraiment avec une machime comme le JamMan c'est, dans la mesure où la restitution sonore est assez neutre et fidèle, l'aspect ergonomie. :)
Un zoom h4n pour t'en servir il faut que tu le tripotes tout le temps, alors qu'avec un JamMan si rien d'essentiel ne m'a échappé, tu peux jouer puis t'écouter sans poser l'instrument, sans changer de position, reprendre la répète dès que tu t'es suffisamment écouté, etc...

Mais bien sûr il faut que le rendu sonore, sans être nécessairement tip top, soit de bon niveau! ;)

Merci et A+! icon_smile.gif