Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio a petit budget ( un de plus ... =s )

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 828 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio a petit budget ( un de plus ... =s )
Bonjour à tous!
J'ai décidé comme beaucoup d'entre vous de me lancer dans le monde des enregistrements. Après avoir lu plusieurs dizaines de sujets, j'ai décider de poster le mien en espérant que vous pourrez m'aider.
J'aimerais enregistrer piste par piste( donc pas besoin de 50 entrées) et jouer des musiques variées. Je souhaiterais tout enregistrer sur mon PC qui n'a pas de bonne carte son.
Je voudrais faire un "home studio" avec un budget réduit sachant que:
- je voudrais enregistrer des voix
- je voudrais enregistrer des instruments acoustiques ( guitare folk, contrebasse, percu...)
- je voudrais enregistrer des instruments electroniques (batterie, guitare, basses, synthé... )
- je dispose d'un petit budget (300€ par là)
- mon support d'enregistrement est un PC ( où une carte son externe est surement necessaire)

N'y connaissant pas grand chose, j'aimerais que vous répondiez a mes questions et que vous m'expliquiez plus clairement les types de branchements:
- Est-il possible de brancher un synthé ( MIDI ou USB), une guitare ( Jack) et un micro par exemple, qui ne possèdent pas les mêmes connexion sur un même support ( je ne m'y connais pas plus que ça mais d'après ce que j'ai compris ce serait sur un préampli ou un truc de mixage ?!?), mais pas forcement en même temps pour enregistrer sur ordi? ( Est-ce qu'il existe un support permettant différents branchement)
- Je possède un synthé et j'aimerais pouvoir m'en servir pour enregistrez différends sons. Est-ce qu'il existe un support permettant de le relier a mon ordi (même question pour la batterie electronique avec une sortie MIDI)
- Quels matériels dois-je acquérir pour pouvoir enregistrer du chant des instruments électroniques et acoustiques sur mon ordi ( supports, cables, micro) et le tout pour environ 300€
- Existe-il un support ou je pourrais changer sans arret mes branchements d'instrument, micro ... sans devoir tout débrancher etc
- Audacity est-il suffisant pour ce budget et pour ce que je veux faire ?
Je passe surement pour un ignorant, mais j'aimerais vraiment pouvoir enfin enregistrer ma musique.
Voila en espérant que vous me comprendrez et que vous pourrez m'aider.




[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 19:57:17 ]

2
Plop,

Une question tout d'abord:

Est ce que tu compte uniquement enregistrer de la musique, et ne pas rassembler les pistes après pour faire un mixage final? Ou est ce que tu veux faire tout de A à Z, c'est à dire de l'enregistrement jusqu'au mixage final en Wave et/ou mp3?

Pour de l'enregistrement, ton budget peut passer.

Je te conseilles en cartes son:
Presonus Audio box https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/avis/
Fast Track https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/avis/
Regarde aussi chez Edirol et Line6 si tu le souhaites.

Comme micro, il y a 2 micros passe partout:
L'apex 435 https://fr.audiofanzine.com/microphone-divers/apex/435/avis/
Le SC400 https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC400/avis/

Il devrait te rester suffisamment d'argent pour te payer Samplitude Magix 16 (c'est la dernière version), qui est un logiciel d'enregistrement autour de 65/69€ très intuitif et beaucoup plus complet que Audacity, qui ne gères pas les VST plug ins ou le MIDI par exemple.

Penses aussi par pitié à t'acheter de bons cables

JxB
3
Merci pour ta réponse très rapide c'est vraiment sympa

Oui j'aimerais pouvoir rassembler les pistes et les "mixer". C'est possible avec ton logiciel ?
Et est-ce que je pourrais tout brancher sur la carte son directement c'est a dire guitare-basse et synthé qui n'ont pas les mêmes branchement ou est-ce qu'il me faudra un truc en plus a mettre avant la carte son?

Voila merci beaucoup pour ta réponse ca m'aide déja
Bonne journée

P.S.: pour les cables j'ai aucune idée de ce que j'aurais besoin =/ si jamais vous pouviez m'aider...
4
Il te faut aussi vérifier que le logiciel que tu vas acheter est compatible avec ton OS, car avec windows 7 64 bits cela n'est pas forcément gagné.
Pour savoir si tu peux tout brancher il faut regarder la carte son que tu vas choisir, en général il y a au moins 2 entrées aprés les prix montent vite.
Comme logiciel je te conseille Cakewalk Music Creator 5 qui vaut 38 euros chez Thomann.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

5
Bah, on va pas se battre sur les Séquenceurs^^

-Kaps- pour les Séquenceurs, télécharge les version d'essai pour te faire une idée de bêtes. Samplitude et Cakewalk sont des séquenceurs intéressants pour commencer.

Pour assembler les pistes, le soucis ne viens pas du séquenceurs, mais des écoutes que tu va utiliser.

Il te faut du matos de monitoring, sinon ton mixage final sera faussé. Le rôle des enceintes de monitoring est de donner une image sonore la plus neutre possible de ton mixage pour que tu puisses le travailler correctement, et qu'il sonne de la même manière sur des enceintes de sono, de hifi ou sur tes écouteurs.

Tu peux penser qu'acheter des enceintes justes pour équilibrer tes pistes sur ton séquenceur est ridicule, surtout quand il faut mettre minimum 600€ pour avoir des écoutes sérieuses, mais tu te rendra toi même compte de l'impossibilité de mixer sans écoute de monitoring correcte dans tes travaux futur.

Tu peux aussi te tourner vers du Hifi très très Haut de Gamme pour faire du monitoring, mais je doute que ça soit dans ton budget 2 enceintes à 2 500€ l'unité, et un ampli à 2 000€

Sinon tu peux aussi débourser 300€ pour des enceintes Fostex qui sont ce qu'il y a de moins mauvais dans le bas de gamme et qui te permettront de limiter tes erreurs. Ce sont des enceintes actives, pas besoin d'amplis.

Si tu n'a pas de sous, trouves quelqu'un de sympa pour te mixer gratos tes titres, il doit bien y en avoir un sur AF.

Je déconseilles le mixage par écouteurs, qui abime les oreilles.

En cable, prends du Sommercable, pas extrêmement cher et excellente qualité.

Musicalement,

JxB

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 19:29:54 ]

6
ok jvais voir tout ca
Pour le mixage jvais me démerder avec des potes et juste une ptite question qui m'intrigue vraiment
Est-ce que je peux tout brancher directement sur la carte son? jparle pas que du micro mais aussi d'instruments electronique ( jme repete un peu mais j'aimerais vraiment savoir )
En gros est-ce que je vais devoir tout mettre sur ampli et enregistrer le son qui va sortir de mon ampli par le micro ou est-ce que ya pas moyen d'enregistrer directement sur l'instrument concerné. ( quitte a rajouter un peu d'argent )

Voila voila merci d'avance pour vos réponses vous m'aider vraiment
7
Tout dépends de l'instrument que tu cherches à enregistrer.

Les cartes son que je t'ai présenté sont pourvues de préamp, donc tu peux enregistrer par exemple une batterie électronique ou un synthé directement en reliant l'instrument vers la carte son par un Jack.

Pour ce qui est des instruments comme la guitare ou la basse, je te conseilles plus de faire du repiquage micro. Surtout si cela concerne des prises avec une disto du les guitare, ou la basse.

JxB
8
Ok et ben merci beaucoup je pense avoir fais ma selection dites moi ce que vous en pensez svp:

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450_valueset.htm
https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm

j'aimerais aussi savoir entre les 2 logiciels que vous m'avez proposez le(s)quel(s) est/sont en français, le plus facile d'utilisation, avec le moins de manip reloo a faire si possible ^^ etc...

merci d'avance

9
Plop,

Le choix de la cate son et du micro te permettront d'évoluer correctement dans tes premiers pas dans l'univers du Home Studio.

Pour les logiciels, les 2 sont disponibles en français. Je ne puis te l'assurer pour Cakewalk, mais les 2 sont à mon avis très faciles à prendre en main.

Je te conseilles d'essayer des version d'évaluation qui durent jusqu'à 30 jours pour faire ton choix.

Au début tu va être perdu, mais si tu tente des choses par ci par la, tu t'y retrouvera rapidement

Il y a peut être même des tutos pour ces 2 logiciels.

JxB
10
Merci pour vos réponses super rapides c'est vraiment super

Je vais commander tout ça et testé les logiciels avant d'en commander un.
Je reposerais ptet quelques questions si je galère mais en tout cas je vous remercie pour vos réponses rapides et efficaces c'est super cool !! icon_biggrin.gif