Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions concernant la mao

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 606 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions concernant la mao
Bonjour à tous!
Voilà depuis quelques temps l'idée d'établir un petit home studio me trotte dans la tête... Après maintes et maintes recherches, je me suis décidé à me diriger vers la musique assistée par ordinateur. Cependant, tout n'est pas clairs, loin de là même.. et ce n'est pas faute d'avoir cherché! Carte son externe, table de mixage, micros, enceintes de monitoring, ..etc, tout ces mots me sont familiers, mais je n'ai pas tout à fait saisi la manière dont il faut les relier  ensemble, dans quel ordre... Votre aide me serais d'une utilité vitale lol!
Sur ce merci d'avoir eu la patience de lire ces questions d'amateur paumé! ^^

Ps: Je souhaite enregistrer mes compositions guitares ainsi que la musique de mon groupe.

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 16:09:11 ]

2
1/ Boh... C'est un peu fastidieux de répéter tout ça! Décris-nous plutôt ta future config telle que tu l'imagines, et on corrigeras après!icon_bravo.gif

2/ Gratte acoustique? Electrique? La "musique de mon groupe" ça consiste en quoi?

3/ Le but final? Perso, maquette, CD autoproduit???

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3
Voui en effet tes questions sont vastes
Donc voila un petit lien qui devrait eclaircir certains points
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-1-2.html
Repond aux questions de solo84 aussi, on pourra tous en discuter avec + de precision
Ton budget aussi meme indicatif

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4

Citation :
Ton budget aussi meme indicatif

Ah oui, effectivement! C'est un oubli de taille!icon_boire2.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

5
Tout d'abord merci de vos réponses! ^^
Le lien posté résume parfaitement ce que je recherchais, à savoir la mise en œuvre de tout le matos! Merci beaucoup melou2003!
Donc maintenant que c'est un peu plus claire dans ma tête, ma configuration serait celle-ci: macbook pro avec garage band (qui, d'après les critiques est assez complet et facile à prendre en main.. arrétez moi si je me trompe! lol), pour la table de mixage (ou la console d'après ce que j'ai compris) et la carte son, nous prendront celui et celle du padre d'un pote (une yamaha MG12/4fx, dont je ne connais rien..), pour l'écoute on devrait pouvoir avoir des enceintes potables mais pour les micros, là, c'est le flou complet! ^^
Pour ce qui est de mon groupe, nous jouons du rock/métal. 2 guitaristes (guitares électriques), 1 bassiste, 1 batteur (batterie acoustique) et 1 chanteur!
Et pour finir on aimerait dans un premier temps enregistrer pour nous et pouvoir publier les chansons sur myspace et pourquoi pas après, sortir une démo ou truc du genre.. ^^
6
Et j'oubliais aussi! En ce qui concerne le budget... on pourrait allé jusqu'à 700euro peut-être par là! ^^
7
Bon ba tu as 2 solutions, 1 pas chere et une autre un peu + chere
  • la pas chere: tu investit dans un kit de micro pour sonoriser la batterie + chant, tu branche tout ça sur ta console, tu fais 1 bon premix et ton groupe joue. Avec Garage Band tu recupere 2 pistes (gauche et droite) en sortie de ta table et tu as un 1ier jet
  • un peu + cher: toujours le set de micro, toujours ta console, toujours garage band, mais ce coup ci en multipiste via une interface audio avec au moins 2 entrées (classique on en trouve pour pas cher sur tous les sites de matos de musique)
Ta console a 2 groupes (1 et 2 a coté du potard ST), tu va pouvoir router tes tranches de consoles vers ces 2 groupes (grace au petit bouton [1-2] et le panoramique). Les sorties des 2 groupes rentrent dans ton interface audio et tu enregistre avec GB
Puis tu recommences tes prises en ajoutant tes instrus 1 par 1 ou 2 par 2
refere toi a la doc de la console pour le cablage, c'est bien imagé et on apprend beaucoup

C'est la methode classique d'enegistrement multipiste avec ta console, et aux vues des performances de ma modeste MG 16/4 tu va arriver a un petit rendu global bien sympathique
Ainsi tu va te retrouver avec plusieurs pistes audio dans ton GB que tu va mixer sur ton PC pour avoir ton master final

La ou tu va avoir le + de taff c'est dans l'apprentissage de la prise de son,reglage des volumes, parametrage logiciels/carte son, placement des micros pour la batterie (gros morceau)

Voila, tu es sur les rails, renseigne toi pour ta batterie, jamais fait moihttps://www.thomann.de/fr/search_dir.html?xsid=460fb86d51115717a4a5b5b6ecb51616&sw=kit+micro+batterie&x=0&y=0&gk=&bn= par exemple

Pour le chant je pourrais te conseiller les modestes shure SM58 qui sont des valeurs sure de la prise de son vocale a tous les niveaux
Pour l'interface audio, je sais pas si tu en as une, mais dans les 150€ tu peux trouver des produits qui commencent a etre un minimum serieux

Bon courage et...au fait...bienvenue icon_bravo.gif

PS: petit conseil de l'amateur que je suis: enferme toi dans ta chambre avec ton petit matos, parametre tout ça a tete reposer, apprend a t'en servir tranquilement, prend ton temps surtout ... c'est pas simple la MAO, parceque si t'arrive a ta repet pour enregistrer et que tout le monde met les mains sur le PC en meme temps ça va etre un joyeux bordel

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8
Et bien merci beaucoup pour toutes ces informations melou2003! Cependant j'ai pas tout compris en ce qui concerne la table de mixage. Je n'ai aucune idée de ce que sont les groupes ^^' Ni comment j'enregistre les guitares/basse.. Corrige moi si je me trompe ou si j'ai vraiment mal compris lol! J'imaginais prendre le son de chaque instruments et relier les câbles des micros sur la table de mixage à raison d'une voix dédiée à chacun d'eux (sur la console, par exemple une première guitare en 1, l'autre en 2, la batterie en 3...etc), ensuite relié la table à la carte son externe et allé vers l'ordi, sur le séquenceur. A partir de là j'enregistrerai chaque pistes 1 par 1 pour les mixer par la suite une fois toutes prises ^^ ...dis moi que je n'ai pas totalement tout faux!! lol  icon_confus.gif

Merci encore pour ton aide précieuse!  icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 12:50:50 ]

9
Oui tu as en effet tout juste, là est bien le principe
Mais apparemment faudrait que tu essayes pour te rendre compte par toi meme de la necessité des bus, ou du moins comprendre leur utilité
Je vais essayer d'etre clair et j'espere que ça sera + clair pour toi par la suite

Donc voila tu as cablé ta table de mix et tu as raccordé tes instrus, no soucy
Tu appuies sur le bouton REC de ton sequenceur
Tu enregistres 1 premiere piste donc, sans rien d'autre, donc en pratique tu entends ton instru et tu joues
Tu stoppe l'enregistrement
Tu selectionne une 2de piste et tu remet ton morceau à zero pour re-enregistrer un autre instru
Il faut que tu entendes la 1ere piste, n'est-ce pas?

Comment faire pour entendre la 1ere piste, enregistrer un autre instru, sans re-enregistrer cette 1ere piste, qui , si tu l'entends repasse forcement dans l'enregistrement?

Tout simplement en routant le signal que tu enregistre vers 1 bus (groupe) de ta table de mix, qui lui sera enregistré, sans enregistré la sortie generale de ta table de mix

En bref, la sortie groupe est reliée aux entrée de ta carte son, et les sorties de ta carte son reviennent dans ta table pour pouvoir entendre les pistes deja enregistrées....lol il a decroché Byr...
Les sortie ST de la table sont elles reliées à des enceintes amplifiées ou un ampli

Les docs Yamaha sont bien faites, epluche la, fait des essais et si y'a des questions ... ba on est dans les parages  bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

10
Tout me semble plus claire dis comme ça (c'est comme les enfants, faut leur sortir des mots simples pour qu'ils comprennent! lol mrgreen )! Je vais suivre tes conseils et bouquiner le manuel pour ne pas faire de bêtises! Je pense qu'une fois la machine dans les mains, coller une image sur tes explications deviendra tout de suite plus simple! ^^ En tout cas, merci beaucoup d'avoir eu la patience d'éclairer ma lanterne! Bonne continuation à toi et très certainement à bientôt! lol icon_razz.gif

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 12:08:41 ]