Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SUJET PRO : Combien y a t-il de Home studiste en France ?

  • 103 réponses
  • 31 participants
  • 7 594 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion SUJET PRO : Combien y a t-il de Home studiste en France ?

Yo les Cousins,

 

Combien y a t-il de Home studiste en France ?

La question est simple et pourtant il est très difficile de trouver une réponse, mais peut être est-ce un sujet tabou... Et pour cause, je m'explique :

J'ai travaillé longtemp pour le plus grand magasin de matos de studio (certains ont déjà reconnu). J'ai pu à cette occasion me faire une idée réel de ce marché qui comme vous le savez est en pleine dégringolade depuis plusieurs années maintenant. Les pro parlent de 40% de chute du secteur. Mais de quoi parle t-on rééllement ?

Pour le plus grand magasin online et offline le constat est vite fait. Il y a principalement 4 types d'acheteurs et d'utilisateurs car il faut bien différencier les deux !

 

- Le petit jeune (DJ en chambre ; Home studistes du dimanche etc) Il plane sur Le matos qu'il ne connait pas et qu'il ne pourra pas s'offrir avant ses première payes. Il n'achete que rarement mais remplie les boutiques de Pigalle pour "essayer" les derniers joujous.

- Le moins jeune, fils à Papa (Dernier ordi à la mode et pouvoir d'achat conséquent). Il a du matos semi pro, mais le plus souvent ne s'en sert pas, soit parce qu'il n'y connait rien soit car il n'a juste pas le temps. Il est plus facile de parler à ses 400 amis sur Facebook que de lire le manuel de Cubase...

- Le vrai passionné (Home studiste averti depuis plusieurs années) Toujours un trucs qui ne marche pas, il lui manque un cable un raccord etc. Il connait son matos mais il lui manque toujours quelque chose pour ses prods sonnent. Il faut plusieurs années pour comprendre et utiliser son matos. Il est un peu blasé et désilusionné... cf le Film Home studion Musical révolution

- Le Pro (Producteur, DJ et/ou musicien) On pourrait croire qu'il s'y connait mais c'est FAUX !!! Je peux vous assuré que j'ai vu des gens très pro et très connu qui ne se servent de leur matos à 10%, La différence c'est qu'eux sortent des disques avec.

- Les Filles: Quasi inexistantes dans le milieu. C'est bien dommage pour la diversité de la création.

 

Keyboard est tiré à combien d'exemplaires et combien sont réellement vendu ?

A combien d'unité les logiciels star sont-ils vendus ? Et les moins star alors ?

Cette industrie ne serait-elle qu'un mirage aux allouettes ? Pour qui est fait ce matos dont la plupart des utilisateurs réel ne comprennent pas grand chose ?

Donnez votre avis ici même

 

C U SOON

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :

Je vous l'ai dit !!!Dans 10 ans absolument tout le monde enregistrera sont propres disques tout seul chez lui comme un grand

Je ne suis pas devin mais il est peu probable que cela arrive.. Et j'espère de tout coeur que ça n'arrivera jamais.. Car en effet quid de la qualité..

52

Yo,

Sili con tu viens juste de te ridiculiser

 

Citation de Silicon Machine Extended : tu parles d'une epoque ou on se battait avec des p133, ou l'audio existait a peine dans les seuqenceurs, ou les cartes sons d'entrée de gamme coutaient 4000 balles, c'etait AVANT le format VST, avant l'ASIO, avec la premiere midiman accessible... Comment tu peux comparer ça a ce qui se passe actuellement?? :

Ca me fait rire ces morveux qui croient que le monde tourne depuis qu'eux sont nés (dans les années 90 j'imagine...)

Evidement que les VST existaient et l'ASIO aussi ! Oui oui les gens faisaient déjà de la musique avant toi, dingue non ! Et oui le marché à largement baissé depuis, il y avait beaucoup plus de Home studiste à cette époque que maintenant, c'est un fait, même avec la baisse des prix du matos.

Petit rappel : http://www.steinbergusers.com/cubase/cubase_legacy.php

Maintenant tu vas te laver les dents et tu file dans ta chambre. Tu as vu l'heure demain tu as école...

 

53

D'abord, sans te raconter ma vie, je fais de la musique avec des ordinathans depuis 93.

Ensuite, je te remercie pour ce superbe lien, qui démontre pile ce que je viens de dire: l'asio, c'est 98, les vst, 96 (enfin le format vst, parce qu'au niveau de l'offre, tu pouvais te brosser), les vsti en 99 (et a part lm4 et neon, y'avait pas grand chose). En prime, tout ça, c'était que pour les utilisateurs de cubase, parce qu'ailleurs, on pouvait se brosser. Alors effectivement, en 99, le marché était loin d'exister en "home studio". On se remettait a peine soundblaster awe64 gold et ses soundfonts chargés en ram... l'internet était loin d'etre dans tous les foyers, on galerait a recuperer les infos et a echanger, on trouvait une ou deux cartes sons serieuses (ma premiere midiman en 2000 m'a couté 2500 francs, 4i/o sans preamps...).

Et toi t'arrives a comparer cette epoque avec ce qu'on vit aujourd'hui?? avec un marché ou des dizaines d'éditeurs de plugs vivent pas trop mal, ou une boite comme ableton dépasse les 50 employés, ou t'as des groups buy qui marchent bien, ou j'arrive a faire sensiblement 300€ par moi en donnant des cours sur ableton (et je refuse des clients, vu que c'est pas mon dayjob)? avec une catalogue de carte son ou chaque marque propose une dizaine de modeles?

 

Franchement, jten veux pas, garçon, mais ton analyse, elle est juste miteuse, le marché du home studio s'est jamais aussi bien porté, tu demanderas a universal audio s'ils sont pas content de vendre des 610 a des bedroom studios de musicien amateurs mais friqés (ou passionnés) la ou ils n'avaient que les studios pro comme marché auparavant...

après, t'es vexé, tu petes ton chtard, ok, mais s'il t plait, essaie de garder les yeux en face des trous et de comparer ce qui est comparable. et evite de conjoncturer sur ma vie, parce que tu la connais pas plus que l'etat du marché...

54

Citation :

Je ne suis pas devin mais il est peu probable que cela arrive..

Y'a deja des tas de disques qui sortent sans avoir vu un gros studio, dans les scenes un peu alternatives, y'a meme des "succès" fait avec un cubase, une paire d'enceinte et un clavier maitre. ça passe souvent en mastering, mais de plus en plus souvent on a des trucs faits maison, avec une qualité vraiment valable.

55

Citation :

Y'a deja des tas de disques qui sortent sans avoir vu un gros studio

Je n'en doute pas, mais pour des réalisations disons plus poussées je pense que les studios en encore de beaux jours devant eux.

56

Mais tu es encore là toi, on ta dit de filer dans ta chambre !

Citation de Sili con Extended machine :

Franchement, jten veux pas, garçon, mais ton analyse, elle est juste miteuse, le marché du home studio s'est jamais aussi bien porté

Pitoyable

L'en tête précisait "SUJET PRO", merci

Tu sors !

57

ouep, t'as raison, estimer le parc de logic 9 en partant des 160 licences (chiffre qui repose sur la confiance que je t'accorde d'ailleurs, a relativiser, donc) de 99, et en y appliquant une soit disant décroissance, c'est être pro. Comme je vois que le reste de tes interventions est de cet acabit, je vais sortir le pop corn. C'est d'ailleurs dommage que tu le lestes autant, ce sujet, parce que c'est loin d'etre inintéressant.

58

Oui voila retourne au Pop Corn

59
+1000 pour silicon!!!
60

Evidement qu'il n'y a pas 150 Licenses LOGIC PRO, c'était de la provoc. Prêcher le faux pour savoir le vrai. A part sur les chiffres de 1999 qui eux sont bien réels. Je me fiche qu'untel ou untel les contestes, je n'ai rien à prouver.

Maintenant qu'on est de nouveaux entre adultes on peut reprendre calmemement cette discussion en effet interessante, et pour cause j'en suis le créateur...

C U SOON