Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SUJET PRO : Combien y a t-il de Home studiste en France ?

  • 103 réponses
  • 31 participants
  • 7 593 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion SUJET PRO : Combien y a t-il de Home studiste en France ?

Yo les Cousins,

 

Combien y a t-il de Home studiste en France ?

La question est simple et pourtant il est très difficile de trouver une réponse, mais peut être est-ce un sujet tabou... Et pour cause, je m'explique :

J'ai travaillé longtemp pour le plus grand magasin de matos de studio (certains ont déjà reconnu). J'ai pu à cette occasion me faire une idée réel de ce marché qui comme vous le savez est en pleine dégringolade depuis plusieurs années maintenant. Les pro parlent de 40% de chute du secteur. Mais de quoi parle t-on rééllement ?

Pour le plus grand magasin online et offline le constat est vite fait. Il y a principalement 4 types d'acheteurs et d'utilisateurs car il faut bien différencier les deux !

 

- Le petit jeune (DJ en chambre ; Home studistes du dimanche etc) Il plane sur Le matos qu'il ne connait pas et qu'il ne pourra pas s'offrir avant ses première payes. Il n'achete que rarement mais remplie les boutiques de Pigalle pour "essayer" les derniers joujous.

- Le moins jeune, fils à Papa (Dernier ordi à la mode et pouvoir d'achat conséquent). Il a du matos semi pro, mais le plus souvent ne s'en sert pas, soit parce qu'il n'y connait rien soit car il n'a juste pas le temps. Il est plus facile de parler à ses 400 amis sur Facebook que de lire le manuel de Cubase...

- Le vrai passionné (Home studiste averti depuis plusieurs années) Toujours un trucs qui ne marche pas, il lui manque un cable un raccord etc. Il connait son matos mais il lui manque toujours quelque chose pour ses prods sonnent. Il faut plusieurs années pour comprendre et utiliser son matos. Il est un peu blasé et désilusionné... cf le Film Home studion Musical révolution

- Le Pro (Producteur, DJ et/ou musicien) On pourrait croire qu'il s'y connait mais c'est FAUX !!! Je peux vous assuré que j'ai vu des gens très pro et très connu qui ne se servent de leur matos à 10%, La différence c'est qu'eux sortent des disques avec.

- Les Filles: Quasi inexistantes dans le milieu. C'est bien dommage pour la diversité de la création.

 

Keyboard est tiré à combien d'exemplaires et combien sont réellement vendu ?

A combien d'unité les logiciels star sont-ils vendus ? Et les moins star alors ?

Cette industrie ne serait-elle qu'un mirage aux allouettes ? Pour qui est fait ce matos dont la plupart des utilisateurs réel ne comprennent pas grand chose ?

Donnez votre avis ici même

 

C U SOON

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : ludwigh


c'est quoi le sujet déjà ? icon_mrgreen.gif

mea culpa, c'est vrai que le fil a un peu fait dévié le sujet premier...

22

non non on reste bien dans le sujet tout est lié

Combien de home studistes en France ?

Pourquoi les pros admettent 40% de baisse du marché ?

Pourquoi les boutiques physique ferment toutes et pourquoi ca s'accellère ?

Pourquoi les grandes enseignes ne vendent plus aucun cd ? Est ce lié au piratage ; aux prix ; à la qualité de la production musicale ?

 

Dans home Studio (le film) ils disent : "des dizaines de milliers de home studiste", mais ils ne précisent pas si c'est en France, dans le monde, dans l'univers ?

Allez je me lance aussi, moi je dit moins de 10 000 (en France) et je suis large.

23

salut

si je dit pas de connerie (merci de rectifier si c'est la cas) il me semble qu'AF compte 400 000 membres (juste en france?) alors tous n'ont pas forcément un home studio, mais tous les home studistes ne sont pas forcément inscrits non plus, du coup ca peu donner une idée.noidea.gif

24

il faudrait savoir combien de copie de pro tools LE, Cubase, Logic et d'autres séquenceur pour pouvoir avoir une idée et le multiplier par 2 pour les copies pirates !

25

Citation :

il faudrait savoir combien de copie de pro tools LE, Cubase, Logic et d'autres séquenceur pour pouvoir avoir une idée et le multiplier par 2 pour les copies pirates !

 

 

Moi je multipierais plutôt par 5 !!! icon_lol.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

26

Citation de : Lf2600

Pourquoi les pros admettent 40% de baisse du marché ?

Pourquoi les boutiques physique ferment toutes et pourquoi ca s'accellère ?

Pourquoi les grandes enseignes ne vendent plus aucun cd ? Est ce lié au piratage ; aux prix ; à la qualité de la production musicale ?

 

Ben la baisse du marché les pros ne l'admettent pas, ils la constatent, hein ! C'est pas eux qui "décident"...

Accélération de la fermeture des boutiques physiques : des chiffres ?

Vente des CD: aucun lien avec le nombre de home studistes.

 

 

 

27

Citation :

il me semble qu'AF compte 400 000 membres (juste en france?) alors tous n'ont pas forcément un home studio, mais tous les home studistes ne sont pas forcément inscrits non plus

Y a aussi tout un tas d'inscrits qui ne sont pas sur ce site pour la partie homestudio, qu'ils ne fréquentent pas, mais uniquement pour la partie instruments du site.

ceci dit, l'avis d'un administrateur du site serait vraiment intéressant pour le coup.

28
Pour ma part je suis dans la catégorie "Quasiment inexistante": Les filles.
Je me suis fait mon home studio depuis 3 ans avec l'achat d'une Korg d888 et d'enceintes (bien que j'avais fait mes 1ère démos fin 90 sur un 4 pistes à K7) et depuis quelques mois j'ai investi dans un PC dédié à la musique sur lequel je mixe avec Sonar 8.

Je ne regrette pas de m'etre lancée (aprés 10 ans a enregistrer dans des studios semi pro/pros et en home studio chez des potes), j'arrive à avoir une qualité qui me satisfait, j'avais enregistré en 2008 l'album de mon groupe qui est sorti sur un label, même si le mix a été fait par un pote sur Sonar8 (pour ça que j'utilise ce logiciel aussi, afin de tout pouvoir faire moi même).
Sinon pas blasée, même si surement que j'utilise sonar 8 à même pas 20%, en tous cas pour moi le home studio n'est pas une passion, c'est un outil qui me sert à pratiquer ma passion: La musiiiique!!!
29

oui les 400 000 ne sont certainement pas tous homes studistes, mais ca me parait pas déconnant à partir de ce chiffre (qui reste à confirmer) qu'il y a potenciellement 100 ou 200 000 homes studistes dans le lot.

30


euh, une fois qu'on aura trouvé le chiffre exact, on pourra clore le débat ?icon_mrgreen.gif

euh, on a qu'à faire un sondage...