Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SUJET PRO : Combien y a t-il de Home studiste en France ?

  • 103 réponses
  • 31 participants
  • 7 592 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion SUJET PRO : Combien y a t-il de Home studiste en France ?

Yo les Cousins,

 

Combien y a t-il de Home studiste en France ?

La question est simple et pourtant il est très difficile de trouver une réponse, mais peut être est-ce un sujet tabou... Et pour cause, je m'explique :

J'ai travaillé longtemp pour le plus grand magasin de matos de studio (certains ont déjà reconnu). J'ai pu à cette occasion me faire une idée réel de ce marché qui comme vous le savez est en pleine dégringolade depuis plusieurs années maintenant. Les pro parlent de 40% de chute du secteur. Mais de quoi parle t-on rééllement ?

Pour le plus grand magasin online et offline le constat est vite fait. Il y a principalement 4 types d'acheteurs et d'utilisateurs car il faut bien différencier les deux !

 

- Le petit jeune (DJ en chambre ; Home studistes du dimanche etc) Il plane sur Le matos qu'il ne connait pas et qu'il ne pourra pas s'offrir avant ses première payes. Il n'achete que rarement mais remplie les boutiques de Pigalle pour "essayer" les derniers joujous.

- Le moins jeune, fils à Papa (Dernier ordi à la mode et pouvoir d'achat conséquent). Il a du matos semi pro, mais le plus souvent ne s'en sert pas, soit parce qu'il n'y connait rien soit car il n'a juste pas le temps. Il est plus facile de parler à ses 400 amis sur Facebook que de lire le manuel de Cubase...

- Le vrai passionné (Home studiste averti depuis plusieurs années) Toujours un trucs qui ne marche pas, il lui manque un cable un raccord etc. Il connait son matos mais il lui manque toujours quelque chose pour ses prods sonnent. Il faut plusieurs années pour comprendre et utiliser son matos. Il est un peu blasé et désilusionné... cf le Film Home studion Musical révolution

- Le Pro (Producteur, DJ et/ou musicien) On pourrait croire qu'il s'y connait mais c'est FAUX !!! Je peux vous assuré que j'ai vu des gens très pro et très connu qui ne se servent de leur matos à 10%, La différence c'est qu'eux sortent des disques avec.

- Les Filles: Quasi inexistantes dans le milieu. C'est bien dommage pour la diversité de la création.

 

Keyboard est tiré à combien d'exemplaires et combien sont réellement vendu ?

A combien d'unité les logiciels star sont-ils vendus ? Et les moins star alors ?

Cette industrie ne serait-elle qu'un mirage aux allouettes ? Pour qui est fait ce matos dont la plupart des utilisateurs réel ne comprennent pas grand chose ?

Donnez votre avis ici même

 

C U SOON

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de docks :

il y a potenciellement 100 ou 200 000 homes studistes

Je placerai la même fourchette...

10 000, ça me parait très peu, tot de même !!!

32
Citation :
Combien de home studistes en France ?
Donner un nombre est impossible,a moins faire un sondage.Mais franchement il doit y en avoir beaucoups.
Citation :
Pourquoi les pros admettent 40% de baisse du marché ?
Justement prarce que aujourd'hui tout est lié,on ne va pas depenser une fortune dans un studio pro pour un disque qui de toute facon ne se vendra pas assé pour se rembourser.
Citation :
Pourquoi les boutiques physique ferment toutes et pourquoi ca s'accellère ?
Internet a tout chamboulé,les boutiques ferment et pourtant il n'y a jamais eu autant de matos audio vendu et encore plus en circulation,justement a cause du net et des produits acheté sans avoir été essayé et qui se retrouve sur le marché de l'occasion(franchement,plus le temps passe et plus on peu lire dans les annonces:quasi neuf,jamais servi,etc...)
Citation :
Pourquoi les grandes enseignes ne vendent plus aucun cd ? Est ce lié au piratage ; aux prix ; à la qualité de la production musicale ?
C'est evidement lié au prix et au piratage,comme je l'ai dis plus haut:pourquoi depenser une fortune dans un disque qui ne se vendra pas,ou en tout cas pas assé pour se rembourser.Et donc produire un disque afin de le vendre dans les bacs de la fnac est devenu "contre productif"tout simplement.Aujourd'hui les groupes on besoin d'avoir une bonne demo,pour que les orga' de festoche,les bars et compagnie puissent ecouter et decider si ils les font jouer ou pas.D'ou la proliferation des home studio,et a mon avis dans 10 ans "tout le monde" sera en mesure de faire une bonne demo chez soit,donner de l'argent pour un disque sera devenu un vieux souvenir,et le nombre de festivals et concerts aura doublé voir triplé.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

33

Citation :

et a mon avis dans 10 ans "tout le monde" sera en mesure de faire une bonne demo chez soit,donner de l'argent pour un disque sera devenu un vieux souvenir,et le nombre de festivals et concerts aura doublé voir triplé.

je ne veux pas généraliser mais j'ai de plus en plus de "home studiste" qui viennent me voir car ils ont acheté 2000 ou 3000€ de matos pensant pouvoir sortir une bonne démo mais s'aperçoivent qu'il manque toujours un truc... un bon micro, un préamp correct, une acoustique, des plugs mais surtout ... l'expérience et le savoir faire. du coup, j'ai de plus en plus de monde qui compose dans leur home studio avec leur clavier, leur guitare, ils achètent juste une carte son et un casque et viennent me voir pour faire leur démo. Ils trouvent que finalement, 3 jours de studio à 500€ tous les ans ou 2 ans coutent moins cher que de perdre 3000€ avec un investissement régulier dans du matos

34
Alors ce sont pas des home studistes,mais des musisiens qui ne sont interessé par le fait d'avoir un studio chez eux et de tout faire eux meme.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

35

... et donc ils ont un home studio.... donc ce sont des musiciens certes, mais home-studiste aussi... mrgreen

Ce terme est un peu large mais si on parle juste de personnes qui ont investi pour monter un "mini" studio leur appartenant, effectivement, il ne doit pas y en avoir beaucoup

36

En tout cas, c'est un bon marché de vache a lait:

La plupart des home studistes sont crédules a souhait, et vouent un culte assez stupide au matos, s'imaginant dans une confusion totale que ce qui leur manque pour sonner comme les héros, c'est ces periphs hors de prix. C'est rassurant de se dire que c'est parce qu'on manque de matos, quand on est une bouse a la prod. Du coup, c'est un super marché, les gens changent de carte son régulièrement, achètent des préamps qui valent un mois de salaire pour y passer leur jeu de guitariste de merde... l'exigence de qualité n'existe même pas, la plupart ne font pas la différence entre deux preamps, et losqu'ils entendent quelque chose d'aussi stupide qu'une différence de volume, l'attribut a la magie de leur matériel payé si cher. En ce moment, je donne des cours, ben c'est impressionnant le nombre de gars qui ont acheté un mac, une motu, une paire de monitors et ableton Live a qui j'apprends ce qu'est une automation, et qui font pire que les scolaires que j'ai...

Simplement, une bonne partie du pognon part a l'etranger, parce que les vendeurs français ont joué super longtemps aux requins (et continuent, comme dit plus haut, a se reposer sur leurs lauriers).

37

Citation :

La plupart des home studistes sont crédules a souhait, et vouent un culte assez stupide au matos

Je suis en grande partie d'accord avec toi, ceci dit, c'est aussi pour la plupart un monde de passionnés d'audio, donc effectivement certains vouent un culte aux matos haut de gammes sans forcement savoir l'utilisée à bon escient..

 

38
Nan faut pas se tromper de but, un pro qui achète du matos le fait dans un objectif d'entreprise, un peu comme un imprimeur qui achète une machine ultra moderne, a la pointe de la technologie, je pense que quelque soit le métier, tu éprouves une certaine fierté et satisfaction a se payer du matériel, ne serait-ce que pour pouvoir travailler correctement.

Je pense aussi qu'un bricoleur aimerait bien s'offrir le banc de scie du menuisier du coin, ses planches seraient mieux coupées. C'est pas pour autant qu'il aura la dextérité pour les assembler comme un pro! Je pense que c'est pareil dans le son, un home studiste adorerait avoir le même matos que le studio pro le plus proche, mais c'est pas pour autant qu'il aura l'oreille et la technique du pro...

Enfin, les home-studistes crédules sont un peu leurrés par les inges qui font de la pub a tort ou a raison pour les marques, qui pour certaines n'ont rien a faire dans un studio pro...
39
Citation :
il faudrait savoir combien de copie de pro tools LE, Cubase, Logic et d'autres séquenceur pour pouvoir avoir une idée et le multiplier par 2 pour les copies pirates !


Moi je multipierais plutôt par 5 !!!

Sans deconner moi je dirais meme plus !!regardez autour de vous combien on payé leurs logiciels !!!

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 13:38:01 ]

40

Citation :

La plupart des home studistes sont crédules a souhait, et vouent un culte assez stupide au matos, s'imaginant dans une confusion totale que ce qui leur manque pour sonner comme les héros, c'est ces periphs hors de prix.

Y a d'ailleurs à ce sujet une grosse différence avec les gratteux et bassistes : la plupart des possesseurs de Fender custom shop et de basses Leduc ne sont pas professionnels : mais la plupart ont acheté ce matos pour le simple plaisir d'avoir un bel objet.

Et pas pour sonner comme untel, encore qu'il y en a, mais certainement pas la majorité loin s'en faut.