Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un groupe - quel matériel ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 385 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un groupe - quel matériel ?

Bonjour à tous !

Voilà, je vous explique mon cas.

Je fais partie d'un groupe de rock / hard rock, composé d'une batterie, de deux guitares, d'une basse, et de deux (voire trois) chants.

Le groupe a plus d'un an, et, au lendemain (à une vache près) de notre première prestation, nous avons envie de nous enregistrer par nos propres moyens. Nous sommes sérieux et très motivés.

Après avoir songé à un ZOOM H-2 (qui a l'air de fournir une assez bonne qualité de son, mais risque de vite devenir limité pour la confection d'une maquette), nous envisageons davantage maintenant de mettre de côté pour investir dans du matos plus concret, mais, bien entendu, abordable.

Je suis novice en la matière, ne connais pas grand chose dans le domaine du son, c'est pourquoi je viens vous demander un peu d'aide...

 

Je sais qu'il nous faudra :

  • minimum 2 micros batterie
  • une carte son
  • un PC (mon PC fera sûrement l'affaire, une bonne bête de course avec un HDD dédié
  • une table de mixage
  • des câbles
  • un logiciel, comme Cubase ou Audacity (si je veux faire simple)

Nous disposons actuellement, outre les instruments, d'un ampli de chant, des trois amplis grattes, et de deux micros (dont un AKG C-5 S, et un Prodipe TT1 Ludovic Lanen).

C'est donc ici que je souhaite faire appel à vos connaissances.

Sachant que ce que nous recherchons, c'est un son convenable pour une maquette, pas une technique de pro, quel est, selon vous, le budget mini que nous pourrions y consacrer ?

Quel matériel me préconiseriez-vous ?

Et ai-je oublié quelque chose dans la liste ?

Dernier point, pour ce qui est des trois instrus à cordes, faut-il les brancher sur la table de mixage, ou faut-il les repiquer directement avec un micro devant leurs amplis respectifs ? L'idéal, étant profane à ce niveau, serait de dégoter un schéma expliquant le processus d'enregistrement, voire les branchements...

De plus, nous aimerions nous enregistrer "live", donc en jouant tous en même temps...

Merci d'avance !

2

Citation :

Je suis novice en la matière, ne connais pas grand chose dans le domaine du son, c'est pourquoi je viens vous demander un peu d'aide...

Si personne n'y connait grand chose, je te conseille grandement de faire appel à une association qui fait de l'enregistrement, ou a un type bien équipé.

Sinon, vous êtes partis dans une (très) longue aventure (car apprendre à se servir de tout ça va prendre beaucoup beaucoup de temps), qui risque de causer des problèmes dans le groupe, et de vous faire investir de l'argent inutilement.

3

Merci pour ta réponse rapide, gulistan.

Pour ce qui est de la longue aventure, ça ne me pose pas de problème, d'autant que je connais quelques personnes ayant déjà eu recours à des enregistrements de groupes, et qui pourront m'aiguiller le temps venu.

Ma requête concerne davantage le côté matériel de la chose, j'aimerais réellement savoir quoi acheter pour débuter dans ce domaine :)

4

Bon bon bon.

A mon avis, si vous voulez faire votre maquette tranquillement chez vous, sans une technicité excessive, il va falloir revenir sur un des points que tu avances : l'enregistrement "live". En effet, à moins d'enregistrer dans un putain de local parfaitement prévu pour sonner exactement net, propre et chaud, ça va sonner brouillon.

Le plus simple (et crois moi, c'est pas compliqué, puisque j'ai compris !), c'est d'enregistrer des bandes témoins, vous jouez tous le morceau, avec le batteur au clic. Ensuite, le batteur reprend le morceau tout seul, avec la bande témoin et le clic dans le casque, puis le bassiste, avec la batterie, un peu de bande témoin et le clic dans le casque, puis les guitaristes, et enfin les voix.

En procédant comme ça, t'en as pour un poil plus de temps, mais nettement moins de prise de tête, et si tu as une couille, un arrangement qui change un peu, une équalisation à refaire, tu le fais directement sur la bonne piste, et tu t'emmerdes pas à reprendre à chaque fois que le guitariste éternue !

Pour ce qui est de la technique pure, je pense que le plus simple sera de piquer les instruments à "cordes" directement dans la table, en utilisant des amplis virtuels (pour une 30aine d'euros en plug-ins informatiques). Il te faudra en revanche un kit micro batterie complet (un micro dédié par tom, un statique par cymbale, et un cardioide d'ambiance pour ton charley), mais t'inquiète, t'as bien un pote qui a ça, ou un magasin de musique sympa qui te fera une locatiion à un prix abordable. Ensuite, il te faudra donc des cables de qualité pour se brancher direct sur ta table, puis ton PC (via une carte son externe si la tienne est de qualité moyenne !). J'insiste sur les cables de qualité, c'est primordial : à 2€ sur Thomann, c'est pas top, vraiment.

Enfin, il te faudra un bon micro de chant, et deux trois couettes pour te confectionner une cabine d'enregistrement artisanale. Encore une fois, le micro de chant, ne l'achète pas, tu vas le louer ou l'emprunter avec son pré-ampli à lampes, ça sera bien mieux.

Voilà, donc récapitulons, il te faudra :

- Quelques bons cables (50€)

- 1 kit micro batterie (achète-le, il te servira en live) (250€)

- 1 paire de petits statiques (pour tes cymbales, même du Behringer fera l'affaire) (100€)

- 1 micro chant et son pré-ampli à lampes (en location, sinon ça fait cher)

- Cubase, ou plutôt Magix studio deluxe (bien moins cher) (50€)

- Quelques plug-ins (50€)

- Eventuellement une carte son externe (si la tienne n'est pas suffisante) (100€)

 

Vala, j'espère ne pas avoir raconté trop de conneries, sinon quelqu'un me reprendra vertement, et t'y verras plus clair !

https://soundcloud.com/antoine-walter

5

Merci beaucoup pour ta réponse, Concombre68 !

En effet, j'y vois beaucoup plus clair ainsi... et je t'en remercie !

Juste une chose, cependant... (ça va te confirmer mon piètre niveau dans l'bouzin...) qu'appelles-tu exactement "bande témoin" ? Ou plutôt, comment l'enregistres-tu, avec le matos sus-cité ?

En tout cas, merci encore une fois, ça m'a bien éclairci les idées, une réponse aussi nette et ciblée.

Si d'autres personnes veulent bien réagir, je serai comblé :D

 

6

Ouais, l'enregistrement live est toujours plus gratifiant, mais tellement plus compliqué à mettre en oeuvre est à mixer. Par bande témoin, il veut dire des prises qui peuvent être vite fait, juste pour que le batteur puisse avoir la musique en jouant, et refaire des bonnes prises après, mais bon, si elles sont déjà bonnes, tu peux le garder.

Si tu penses continuer là dedans, je ne peux pas te conseiller de prendre du bas de gamme et voir la suite après, ça revient plus cher.

Il y a beaucoup de choses de moyenne gamme en occaz pas chères et très bien. En revanche si tu ne t'y connais pas, trouve un mec qui s'y connait, ou alors, fouine et renseigne toi beaucoup, beaucoup, beaucoup... Il ne faut pas croire le premier témoignage sur tel ou tel produit, c'est toujours une question de point de vue, il faut recouper les infos...

Pour la batterie, il faut au moins 4 micros (2 overheads, un grosse caisse, et un caisse claire, c'est vraiment un minimum pour du rock) et sans vouloir contredire concombre, 4 micros pas mal, sont mieux qu'on kit bas de gamme selon moi.

Il faut connaître ton budget et tes "ambitions" pour pouvoir mieux t'aider. Ca fera grandement varier les réponses possibles.

Un enregistrement en piste par piste sera vraiment mieux pour débuter, sinon tu ne pourras rien recaler, et en plus, cela te permet de pouvoir utiliser tes micros pour différentes choses (au lieu d'en acheter une flopée), donc tu pourras en acheter moins, et des mieux. Le micro caisse claire (typiquement un beyerdynamic m201 ou m69, ou un shure sm57, ou encore plein d'autres, mais bon... et puis je ne connais pas les tiens, mais en tant que dynamique standard, ca doit s'adapter tranquille pour ces utilisations) sera très bien pour l'enregistrement d'ampli guitare. Le micro grosse caisse pourra reprendre l'ampli basse (et si tu peux en même temps que le prise basse, s'il y a un line out sur l'ampli, une deuxième piste de basse en direct par une D.I ou un préamp adapté). Les micros cymbales pourront être bien pour le chant (ou le akg d5 fera l'affaire sinon)...

Si tu fais ça, tu n'as pas nécessairement besoin d'une table de mixage, une carte avec suffisamment de préamplis (du genre 4 pour le coup... chez presonus ou m-audio par exemple il y a des choses pas mal pour pas trop chères) sera très bien, car sur les consoles pas chères, tu ne peux pas forcément ressortir en piste par piste, et donc tu dois mixer sans possibilité de retouche, donc + de risque.

PLUTOT CUBASE QU'AUDACITY !! cubase n'est pas le meilleur logiciel, mais il tient très bien la route, et sur audacity, tu seras vite limité, il est moins intuitif, la conversion de sortie n'est pas bonne... ok il est gratuit mais bon.

Un filtre anti-pop pour le chant.

Il faut penser à un système de routing pour le(s) casque(s), pour pouvoir contrôler l'enregistrement, et pour que le musicien puisse entendre quand il joue. Il faut un casque qui isolé très bien de l'extérieur, sinon c'est assez compliqué.

En tout cas, tout dépend de ce que tu appelles un son convenable et petit budget.

Enfin la chaine est simple

instru -> micro -> cable -> préampli de carte son -> ordi.

Un dizaine d'euro par cable XLR, peut-être 200 à 300 € pour la carte son. Les micros, c'est très variable...

Ca peut paraître exagéré tout ça, mais bon, tout le matos de son est horriblement cher, mais si tu comptes en faire plusieurs fois, prend des trucs honnêtes. Et ce n'est pas facile d'avoir un son même moyen de maquette... Et vu le prix des studios, si tu as un local, tu t'y retrouveras.

Et pour mixer, il y a plein de plug-ins gratos qui sont biens, après il faut chercher. Mais il faudra apprendre à s'en servir, et à ne pas en abuser. EQ, compresseur, limiteur ou maximiser et  reverb sont les basiques du mixage.

Voilà, un petit pavé. Je pars en vacances demain pour une semaine, mais sinon je serai ravi de t'aider.

Mais sache que la route est longue, même pour maquette...

En espèrant que ça t'ai un peu éclairé. Bon courage en tout cas !

 

7

Désolé mais le conseil de Gulistant est sans le moindre doute le meilleur même si ça n'est pas nécessairement le plus motivant.

Sérieusement j'ai du mal à comprendre cet entêtement à vouloir tout faire soit même quand aujourd'hui il y a un tas d'assoces, de semi-pro, et même de studios tout à fais pro et parfaitement équipés à des prix devenus relativement ridicules en regard des prestations.

D'un point de vue financier ça vous reviendra moins cher à coup sûr, le seul intérêt de le faire par vos propres moyens c'est pas curiosité intellectuelle, mais tout en sachant que ça vous reviendra plus cher pour un résultat moins bon (au moins dans un premier temps) et obtenu après beaucoup plus de temps que nécessaire, ça va vous valoir des engueulades, ça va vous crever, et le temps passé à apprendre tant bien que mal comment s'y prendre c'est du temps perdu pour composer et répéter...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8

Merci Dalcl et Potikinawah.

Je ferai peut-être appel à toi de nouveau, Dalcl, lorsque je me lancerai dans l'achat du matos nécessaire à tout ce bazar.

Quant à ta réponse, Potikinawah, tu te rapproches du juste : c'est vrai que c'est aussi par curiosité et envie de découvrir de nouvelles choses que je souhaite me lancer là-dedans.

Mais nous aurons, du moins dans un premier temps, sûrement recours à du matos de location, pour notre maquette.

Le problème étant que sur Dijon, je n'ai pas de connaissances évoluant dans le milieu de la musique, et les quelques studios ou pros en la matière demandent une somme de l'ordre de 400-500 euros mini pour enregistrer quelques chansons.

Nous ne vivons pas de la musique, nous sommes jeunes et avons déjà déboursé pas mal en matériel musical. Il est vrai cependant que cette idée d'assoces que vous soulevez, Gulistan et toi, est carrément bonne, et que je n'y avais pas pensé une seule seconde !

Ca nous fait une bonne piste à exploiter !

N'hésitez pas, si vous connaissez quelques bons plans en bourgogne ou régions avoisinantes :D

Merci encore pour vos réponses !

9

Citation :

Nous ne vivons pas de la musique, nous sommes jeunes et avons déjà déboursé pas mal en matériel musical. Il est vrai cependant que cette idée d'assoces que vous soulevez, Gulistan et toi, est carrément bonne, et que je n'y avais pas pensé une seule seconde !

je pense que tu peux trouver quelqu'un qui a du matos et veut bien vous faire ça sur Dijon.

J'ai dans mon entourage pas mal de potes qui viennent enregistrer chez moi.

Il repartent bien contents, non sans apprendre plein de choses quand à la façon d'enregistrer.

Par la suite, tu pourrais acheter un peu de matos et commencer 2-3 trucs avec, mais ne cherche pas a aller trop vite, tu serais vrament déçu (placement des micros, apprentissage du soft, banchements, routing, apprentissage du mixage).

Voir comment ça se passe avec quelqu'un d'autre, je pense que c'est une bonne première étape.

 

 

(Concernant Cubase, je ne le recommande vraiment pas pour débuter, ne serait-ce que pour le prix. Sinon, il y a Reaper, que j'utilise quotidiennement et pour des choses pro ; ou Magix Studio, petit frère de Samplitude)

10

Hors sujet :

Citation :

Le problème étant que sur Dijon

moi je suis vers Besançon, pas si loin.... si ça peut intéresser.