Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! Besoin d'aide, matériel pour monter home studio (musique métal)

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 297 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Help ! Besoin d'aide, matériel pour monter home studio (musique métal)

Bonjour, Je demande votre aide, une aide qui me sera très précieuse en ce qui me concerne mon projet de monter mon home studio. Ce home studio a pour vocation de me permettre d'enregistrer mon groupe (moi même et un ami), style black métal symphonique.

Les instruments présents seront, une batterie, deux guitarres, une basse, un clavier et deux chants.

Je suis le batteur, mais je m'occuperais aussi de composer la basse et la guitarre rythmique.

Je souhaiterais avoir des pistes du matos à acheter pour enregistrer la batterie dans un premier temps. Ma batterie est une bonne milieu de gamme en érable est composé de 4 toms, une cc, une gc, un charkey, 6 cymbales.

J'ai déjà la pièce insonorisée 12 m2, un PC portable récent de type HP pavillon dv6.

Je souhaiterais avoir du bon matos avec un bon rapport qualité prix, je souhaiterais éviter de réinvestir par la suite. Etant totalement débutant dans l'enregistrment je sais juste qu'il faut:

-Une table de mixage, Une carte son, Micros, Enceintes monitoring,Cables, Pieds de micros, Logciel d'enregistrement

Pouvez vous me donner toutes les infos nécessaires pour monter mon home studio, enregistrer avec un son des plus propres et quel matériel correspond le plus a ce style de musique. MON BUDGET EST D'ENVIRON 1000 EUROS.

Ce sujet a été traité maintes fois il est vrai mais mon budget n'est pas vraiment élastique (bien que je pense suffisant et mes attentes particulières (métal bourrin), mais je suis vraiment novice, je n'y connais rien j'ai      besoin de votre aide.

 

Merci icon_biggrin.gif

2

J'ai vraiment besoin de votre aide.

Merci

3

J'ai regardé un peu plus en détails sur le forum, j'ai cherché à fond et le matos que j'aimerais prendre c'est:

Micro caisse claire: shure sm57

Grosse caisse Beta 52

Overheads: shure pg81

Carte son: m audio fast track ultra 8r

Et j'ai mon pc portable assez récent avec prise firewire (je précise au cas où ça serait utile)

 

Comme je vous disais je n'y connais rien merci de m'aiguiller...

Il faut une table de mixage en plus?

Qu'est ce qu'il me faut en plus?

4

Plop, 1000 euros seront pour moi trop juste pour ton projet.

Je suis dans la même recherche que toi, et j'ai accumulé un peut de matos qui me permettent tout juste d'enregistrer.

On va commencer par les micros:

Micro caisse claire: SM57, c'est ok, même si avec le recule j'aurais prit un ruban de chez t bone, on pourra en reparler ;)

Grosse caisse, pour 215 euros il y a l'Audix D6 qui est vraiment... génial pour le prix, je trouves le Shure ternes comparé à ce micro... A mon gout dans un groupe de métal ce qui ressort le plus au niveau de la batterie c'est le kick et la snare et avec mon frère batteur on a mit le paquet sur le micro grosse caisse et sa sonne vraiment!!

OH des t bone stéréo set SC 140 suffisent!

Je te conseilles d'économiser sur les micros OH puisque par expérience personnelle je suis obligé de mettre des micros toms sur la batterie de mon frère, et toi vu le nombre de toms que tu as tu va morfler!

Pour les toms je te conseillerais des Apex 435.

Carte son, j'ai la même et elle tourne niquel, attention si tu veux pas la flinguer, coupe ton périphérique Wifi quand tu l'utilises, j'ai déjà été obligé de la renvoyer chez thomann (qui me l'on rendue niquelle chrome en une semaine) et sa m'a fait bader sur le coup :x

Table de mixage pas obligatoire, je fait tous les réglages EQ et Compresseur sur Samplitude via plug ins VST après l'enregistrement, je trouves que ça donnes plus de souplesse.

Voila ce qu'il te manquera si tu veux passer à l'étape après l'enregistrement: une paire de monitoring pour le mixage, et c'est la que tes 1000 euros vont être trop juste :x.

Je te conseilles de prévoir un budget de 600 euros minimum et 800 euros plus correcte, voir plus pour du mixage. J'ai un peut triché personnellement, j'ai acheté d'occase, si tu penses pouvoir prendre des risques, tu peux chopper des trucs exellents pour 400€ environ.

Après, avec le recul des enregistrements que j'ai fait, voila ce qu'il me manque: un limiteur hardware pour avoir des signaux de caisse clair et de grosse caisse toujours parfaitement au même volumet, et un gate hardware pour isoler le son de la caisse claire de celui des cymbales et m'aider dans le mixage.

Mais tu es pas arrivé à ce point la ;)

JxB

 

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 16:10:59 ]

5

Pour compléter,

J'utilises aussi un micro steréo set + un sm58 pour enregistrer les amplis guitares par repiquage micro pour les gratteux de mon groupe et on est très satisfait du son! J'aurais préféré un ruban+Stéréo set, mébon... Un jour peut être^^

Le Audix est très indiqué pour de l'enregistrement de guitare basse par repiquage amplis basse! Couplé à un Statique comme l'Apex 435 ça passes niquel.

JxB

6

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse vraiment c'est très sympa!

Pour l'audix je suis prêt à investir un peu plus et écouter ton conseil.

Lorsque tu me dis de prévoir entre 600 et 800 euros tu veux dire pour la table de mixage?

Pourquoi est ce que ce n'est pas obligatoire d'en avoir une?

D'après ce que j'ai compris, mon sm 57 pourrais enregistrer les vocaux et les grattes.

Et l'audix pour la basse?

Pas besoin d'ampli pour ça, je branche directement sur la carte son?

Plein de questions, merci pour ton aide JxB

7

PS: euh grosse erreur je dis n'importe quoi, pour du repiquage forcément il faut un ampli...

8

Bon,

Quand je parles de mixage je sous entendais l'étape ou dans ton logiciel enregistreur multipiste, aussi appelé séquenceur (j'utilises Samplitude 15 et Live8) tu équilibre les différentes pistes les unes par rapport aux autres. Pour cela tu as besoin d'un certain type d'écoutes dédiées au mixage. On appelle ces écoutes des enceintes de monitoring.

Ce sont en fait des écoutes spécialement conçues pour que le son que tu mixera (les pistes que tu équilibrera les unes par rapport aux autres) sois le plus transparent possible.

Plus les écoutes de monitoring que tu achèteras seront transparentes, (souvent ça se traduit par un prix très élevé...) plus ton son seras le même quand tu voudra faire écouter ce que tu as mixé chez des potes sur un système hifi, voir aux écouteurs, ou sur une sono.

Les tables de mixages n'ont plus grand chose à voir dans le mixage désormais, on peut encore se servir de leurs Equalisers et préamplis si on en trouves des haut de gamme, mais je me contente des préamps de ma fast track Ultra 8R, et des Equalisers logiciels que je possèdes, ce qui me permet plus de flexibilité si je fait une erreure lors du mixage.

A la base les tables de mixages servaient surtout pendant la période de l'analogique, on faisait passer les différentes bandes par les EQ des différentes sorties de la table de mixage et le son final sortais par le Master.

Maintenant dit toi que ce sont les séquenceurs qui ont remplacés les bandes et les tables de mixage ;)

Bref, pour en revenir aux 600/800€, c'est le prix que je te conseilles de mettre pour commencer dans des écoutes de monitoring, il y a des grandes marques:

JBL, Adam, RCF, Genelec, Dynaudio, Moi je suis sur Tannoy mais mes baffles sont une vieille série qu'ils ont abandonnée donc je te serais pas de bon conseil :/ Actuellement j'ai entendu dire que la marque vaut plus trop ce que c'étais mébon, je suis content de mon matos actuel^^

Les première marques que j'ai cité par contre, c'est du très bon ;)

Pour l'Audix, c'est le meilleur micro à mon gout quand on veut éviter de dépenser plus de 300€ dans un micro grosse caisse, après il y a des micros à 800€ qui ont un son bien meilleur, mais c'est hors de ma portée :/

A mon gout, l'Audix est le meilleur rapport qualité/prix pour du métal et c'est fabrication US!!

La basse je préconise du repiquage d'amplis également.

JxB

9

Bonjour,

je me permets d'intervenir car ce type de demande m'interroge toujours.

Je m'explique. Ce type de musique est très exigeant pour réussir un enregistrement de bonne qualité. Il faut d'abord des bons instruments et des bon musiciens et je ne doute pas que cela soit le cas. Ensuite il faut une pièce ayant une bonne acoustique ce qui ne veut pas dire forcément bien insonorisé. Ensuite un matériel d'enregistrement correct (micros, table ou préampli, intefrace audio, cables, casques, moniteurs,...) et enfin de vrais compétences d'ingénieur du son et de producteur.

Donc si on souhaite s'équiper pour enregistrer son groupe il faut bien mesurer les avantages et inconvénients.

avantages:

- on apprend la prise de son, le mixage et la production

- on fait ça chez soi entre copains à son rythme, pour pas trop cher

Inconvénients:

- on découvre qu'il faut toujours investir dans un truc en plus,

- que l'on passe plus de temps à faire de l'informatique que de la musique,

- que le résultat sonore est loin des productions pro que l'on aime,

En conclusion, si l'ambition est d'apprendre le home studio et que l'on est animé par beaucoup de passion, de patience et conviction c'est parfait. Si c'est pour s'amuser entre copains sans se fixer d'objectifs précis et avoir le plaisir d'enregistrer sa propre musique c'est très bien. Par contre si le but est de produire rapidement un enregistrement de qualité permettant par exemple de promouvoir le groupe je conseille plutôt de consacrer le budget pour aller dans un vrai studio déjà bien équipé ou de trouver un ami home studiste déjà formé et équipé qui serait motivé par le projet.

Loin de moi de vouloir décourager qui que se soit mais c'est l'expérience qui parle.

on en a gros !

10

Tu oublis aussi un dernier point: on apprendre à s'enregistrer en home studio.

Parceque ça n'est pas quelque chose qui vient naturellement, surtout dans un style de musique comme le métal, avoir un click dans les oreilles, lancer le son et rester dedans. On apprends aussi à gérer le stress, ou on se prépare à celui vécu en Studio.

Je ne vois notre utilisation Home Studio que comme des préprod, qui premettent de planifier le futur travail en studio le plus possible pour y perdre le moins de temps. Je sais qu'avec mon matos et mon Home Studio je n'égalerais jamais celui d'un studio pro, mais c'est tellement confortable de se poser avec nos potes sans contraintes de temps pour avoir déjà une bonne idée de notre son.

Sinon je te rejoins dans le fait que je sais exactement quel matos il me manque et que je vais raquer pour l'obtenir :/

Mais je ne regrettes en rien mon HS, grâce à Audiofanzine, j'ai l'impression d'avoir fait déjà un peut de son pas trop mal et écoutable.

JxB