Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 320 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement

Bonjour à tous,

Voila j'aimerais pouvoir enregistrer ce qu'on fait avec mon groupe... Je me suis dédié un pc pour ne faire que de la MAO avec. Je possède le logiciel Cubase 5. Pour le moment on possède des micros chants (SM 58), des micros dit pour instrument (SM 57), et un kit batterie 8 micros. On a aussi une table de mixage a 12 entrée XLR, avec alim phantom. Je pensais sortir ce qui est mixé sur la table par les sorties RCA "Tape outputs" mais ces sortie sont en pré fader donc les réglages ne s'ntendent pas ... D'autre part l'entrée minijack de mon pc est une entrée micro qui est en mono...

J'aimerais donc savoir s'il existe une carte sont USB qui possèdent 2 entrée XLR (pour pouvoir sortir le son de la table au niveau des sorties enceintes qui sont en XLR) avec laquelle je puisse ensuite récuperer le son sur Cubase 5. Sacahtn qu'après jaimerais enregistrer piste par piste toujours en utilisant le système avec la table.

Merci d'avance pour vos réponse,

Musicalement, Antoine

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 23:42:18 ]

2

Personne ? icon_confus.gif

3

Quel est ton budget?

JxB

4

Mon budget est de 200 euros environs pour la carte son. Voilou ^^

5

Pour ma part, je choisirai une carte son 8 entrée 8 sortie (avec preampli ex: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FirePod-FP10/) tu enregistres chaque instrument individuellement du micro à la carte son directement et tu renvoie tes 8 sorties de la carte son sur les tranches de ta console (il te reste 4 tranches pour 2 multieffet par exemple) en faisant des pistes groupes sur cubase tu peux faire du mixage individuel sur cubase (ex: sharley snare kick) et par instrument sur la console (ex: batterie en stéréo, basse, guitare rythmique, guitare solo, voix, choeur stéréo)

Giggz

6

Bon, avec 200 euros tu ne pourras clairement pas enregistrer chaque instrument sur une piste séparée de celles des autres si tu envisage d'enregistrer tout le monde en même temps.

Au moins pire tu pourras choisir de sortir le master de la table de mixage sur la carte son (c'est à dire d'enregistrer en mélangés tous les instruments, avec aucune possibilité d'édition à coté).

Tout simplement parceque ton budget ne te permet de t'acheter que des cartes son qui ne possèdent que 2 entrées. Hors il faut une entrée par instrument/micro, par exemple dans mon groupe on est 6, en branchant 4 instruments électriques (2 guitares+ une basse + mon synthé) + le micro chant + les 6 micros batteries, on arrives à occuper 11 entrées sur une carte son pour pouvoir s'enregistrer correctement dans une situation live.

Comme j'ai pas le budget pour m'acheter une interface d'enregistrement 16 entrées (le modèle juste 11 entrées existe pas à l'heure actuelle) je me suis acheté une carte son 8 entrées et j'enregistre chacun des membres du groupe séprarément, ou éventuellement les guitaristes ensemble, ou moi+un guitariste.

Bref, clairement avec 200€ tu ne pourrais pas enregistrer une répète, sauf si c'est pour garder une idée du son que vous avez eut en branchant le master sur la carte son, mais vous aurez tous les instruments mélangés et aucune possibilité d'édition.

Si c'est ce que tu recherches nez en moins, je peux te proposer des modèles comme:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/avis/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Pro/avis/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/Saffire-6-USB/forums/t.375893,focusrite-saffire-6-usb,p.8.html

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/e-mu/0404-USB/avis/

Bonne lecture.

JxB

7
IL te faut utiliser une carte-son dédié à la MAO, l'utilisation du chipset audio monté par défaut sur ton pc est insuffisant.

Tu as plusieurs possibilités :

Soit comme tu l'indiques, tu chopes le signal en sortie de ta table, et auquel cas, il te suffit d'une simple carte-son avec 2 entrées stéréos.
Tu aura alors une signal stéréo dans Cubase.

Soit, tu tapes dans du "plus lourd" (et hors budget ?), et tu t'orientes vers une carte son permettant l'acquisition de plusieurs signaux simultanément, qui donnent autant de pistes dans Cubase.. (mais un peu redondant avec ta table).

et ça dépend aussi de la façon avec laquelle tu comptes travailler :

Enregistrement du groupe dans son ensemble :
- avec la carte 2 entrées, tu n'auras que le signal stéréo du groupe dans son ensemble : impossible de toucher le kick de la grosse caisse par exemple, tu ne pourras pas traiter, dans Cubase, tes instruments indépendamment.
- avec une carte x entrées, tu auras autant de pistes dans Cubase pour te permettre de traiter indépendamment tes pistes

Enregistrement en piste par piste :
- avec une carte deux entrées, ça peut le faire : quoique pour la batterie, il peut être intéressant de disposer de plus de piste que ça...

... a suivre...



Croisage de post :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 14:29:22 ]