Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel nécessaire pour home studio amateur.

  • 88 réponses
  • 11 participants
  • 19 631 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Matériel nécessaire pour home studio amateur.

Bonjour tous,

je désirerai savoir quel est le matériel nécessaire pour la création d'un home studio amateur, car je vois de nombreuses choses sur les forums, mais ça reste assez confus.

Je voudrais pouvoir enregistrer divers instruments (voir des voix), piste par piste, puis mixer l'ensemble, pour créer mes compositions.

Mon problème se situe plutôt du côté acquisition, et logiciel de traitement (si c'est comme ça que l'on dit ;)  ).

Je dispose actuellement du pc portable Dell Studio 1558 avec Windows 7 (je pense que ça pose problème non ?), j'ai aussi de quoi écouter le résultat avec un son très neutre grâce à un ampli et des enceintes Hi-fi.

Voilà.

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
11

Oui, tu as bien compris, sauf que tu as oublié les enceintes de monitoring pour mixer ensuite les instruments les uns par rapport aux autres et avoir une musique qui puisse être écoutable sur tous types de système de diffusion audio.

Des séquenceurs et plug ins audio, il y en a des gratuits ou pas cher pour commencer qui sont pas trop mal.

JxB

12

Bahhh le séquenceur, il l'aura probablement en version gratuite ( mais allégé ) avec sa carte son, non ?

il faut donc :
- une carte son
- un micro ( pourquoi large membrane ? )
- si le budget le permet des enceinte de montioring.. )

à 500€ le tout, j'suis bien incapable de faire une liste...

13

Bonjour,

Je joue actuellement dans un groupe de rock (plutôt power rock) composé d'un batteur, un bassiste, un guitariste (moi même) et un chanteur guitariste.

En terme de matériel nous pouvons nous vanter d'être correctement équipé tous les quatre.

Nous sommes actuellement dans une période d'interrogation dans la mesure ou nous souhaitons enregistrer certains de nos titres (trois voire quatre maximum). Je suis vraiment impliqué dans la musique depuis plusieurs années mais n'ai jamais eu l'occasion de me poser des questions sur l'enregistrement, puisque je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire avec mes groupes précédents.

La problématique portait donc sur le fait d'investir dans un vrai studio d'enregistrement et aller donc enregistrer sur place, ou bien de s'enregistrer nous mêmes. Nous avons fait le tour des studios de la région (Marseille) pour en comparer les sons en sortie et voir ce qui était possible dans nos cordes (financières).

En terme de matériel nous avons un PC qui rame (pléonasme), un MacBook tout neuf icon_cool.gif et une sono que nous utilisons pour le local (ampli de puissance + table de mixage + enceintes) et je peux me faire prêter un multipiste. Pour les micros de bons vieux SM57 ...

 

Voici mes questions :

Que vaut la carte son d'origine du MacBook ?

Est-il possible (même avec beaucoup de patience) d'avoir un son potable voire bon en home studio avec le matériel que nous possédons ou de minces investissements complémentaires ?

Quels sont les logiciels gratuits ou pas cher adaptable sur Mac ou déstiné uniquement à ceux-ci ?

 

Voilà, les idées ne sont tout à fait clair dans nos têtes pour le moment, je pense que certaines questions viendront soit parce que je les ai oubliées soit suite à vos réponses.

Pour finir notre but n'est pas d'avoir un résultat net type groupes américains, notre but est d'avoir un support audible pour démarcher mais meilleur que celui que nous avons déjà.

Si vous souhaitez je peux vous donner les liens vers les studios sur lesquels nous hésitons et vers les supports que nous avons déjà.

 

Merci à Vous !

Sim

14

 

Que vaut la carte son d'origine du MacBook ?

 Aucune idée, mais il est évident qu'elle n'accepte qu'un niveau line. Personnellement, je n'envisagerai même pas de m'en servir !!!

Est-il possible (même avec beaucoup de patience) d'avoir un son potable voire bon en home studio avec le matériel que nous possédons ou de minces investissements complémentaires ?

 Clairement... non !!! Vous n'avez que des SM57, vous jouez dans un local non traité, vous n'avez pas d'enceinte de monitoring pour travailler vos mixages, comment prendreriez-vous la batterie ??!!

Quels sont les logiciels gratuits ou pas cher adaptable sur Mac ou déstiné uniquement à ceux-ci ?

 Et bien vous avez Garageband qui fait parti de la suite logiciel fournie avec les Mac et qui est vraiment très bien pour commencer...
La version démo de Live est terrible, mais l'on ne peux faire aucune sauvegarde... 

Pour finir notre but n'est pas d'avoir un résultat net type groupes américains, notre but est d'avoir un support audible pour démarcher mais meilleur que celui que nous avons déjà.

 Vous voulez faire une maquette

En gros, je vous conseillerez d'aller plutôt dans un studio, ça vous coûtera nettement moins chère que d'acheter ce qu'il vous faut et juste pour faire une maquette !! Le temps d'apprendre à vous servir de ces nouveaux outils, cela prend du temps...
Personnellement, je vous aiguillerez plus vers 2 stratégies :

- un studio
- un home-studio ( il y a peut-être un afien ) près à vous enregistrer pour l'expérience, le plaisir de la collaboration et un prix minime... ( C'est mon cas ) mais je suis pas sur Marseille !!

15

Un budget c'est modulable, il faut juste attendre un peu plus... icon_wink.gif

Un large membrane pour enregistrer tous les types d'instruments sans problèmes, non ?

Sinon, il n'y a pas de soucis point de vue compatibilité avec Windows 7 ?

 

Tom

16

Je plussoi pour la solution du studio, ou se rendre chez un home studiste ou affien pas loin de chez toi, qui as du matos.

Je me suis lancé dans l'enregistrement de mon groupe avec la même problématique que toi: avoir un son potable pour pouvoir le faire écouter sans rougir autour de moi.

Bah ça m'a prit à peut près une année entière pour réussir à être satisfait de moi, et que mon guitariste le plus exigeant se ramène et chez moi et me dise qu'il adorait le son de sa gratte.

C'est un choix, mais si tu as l'occasion de passer en studio ou chez quelqu'un qui a de l'expérience en son pour poser des questions sur la manière d'enregistrer, d'utiliser le matos, ça peut te faire gagner énormément de temps.

JxB

17

Je connais pas vriament ce scircuit, mais il y a également des associations qui proposent ce genre de prestation...

Comme dit JxB, l'expérience acquise lors de cette session te permettra de progresser plus vite, de comprendre, et de connaitre le matériel... pour que le jour ou tu voudra toi-même passer au home-studio, tu fasse les bons choix !!

18
Salut
T es dans quel coin odd-Job exactement moi je suis ds le 06 j ai un peu de matos
19

Au niveau de la carte son, on branche les micros dessus via XLR puis la carte au pc via USB ?

20

oui c est comme ca que ca se passe....

apres voit tes besoins pour le choix de ta carte si tu dois enregistrer une batterie il te faut plusieurs entrees qu elles soient xlr ou jack....