Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel nécessaire pour home studio amateur.

  • 88 réponses
  • 11 participants
  • 19 617 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Matériel nécessaire pour home studio amateur.

Bonjour tous,

je désirerai savoir quel est le matériel nécessaire pour la création d'un home studio amateur, car je vois de nombreuses choses sur les forums, mais ça reste assez confus.

Je voudrais pouvoir enregistrer divers instruments (voir des voix), piste par piste, puis mixer l'ensemble, pour créer mes compositions.

Mon problème se situe plutôt du côté acquisition, et logiciel de traitement (si c'est comme ça que l'on dit ;)  ).

Je dispose actuellement du pc portable Dell Studio 1558 avec Windows 7 (je pense que ça pose problème non ?), j'ai aussi de quoi écouter le résultat avec un son très neutre grâce à un ampli et des enceintes Hi-fi.

Voilà.

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
31

C'est un PC portable que tu as? Ave une entrée PCI express? Ou c'est un PC fixe?

JxB

32

Pc portable.

C'est quoi une entrée PCI?

33

Ce sera donc une carte USB...
C'est quoi le model de ton portable ?

34

Plop,

Si tu as un instrument tel qu'une batterie acoustique à enregistrer, le meilleur modèle en USB reste la Fast Track Ultra 8R à mes yeux.

La seule contrainte de ce modèle (qui au final est plutôt utile, car permet de pas perdre de temps à autre chose), est l'impossibilité d'utiliser la Wifi avec cette carte son, sinon elle rends rapidement l'âme (déjà retournée en SAV thomann, fonctionne niquel maintenant bravo ).

Il y a aussi une Boss je pense ou peut être chez Tascam, mais à voir.

JxB

35

Ok JxB j'irai faire un tour sur Toto'.

Piergynt, mon PC c'est un Dell studio 15, il te faut les configuration en détail?

36

Non, non... c'était juste pour gagner du temps ( et savoir si le PC contenait un slot PCI, au cas ou quelqu'un te le demandais ).

37
Je sais toujours pas ce qu'est une entrée PCI. xD
38

Le format PCI est un format de branchement de périphérique, comme l'USB ou le firewire sont des formats de branchement.

Le format PCI se décompose en 2 branches:

PCI, pour les PC fixes, c'est des cartes graphiques ou son de PC fixe qu'on branche en PCI

Le format PCI express, qu'on peut trouver sur PC fixes et PC portables. Il se fait très rare, mais existe, et il y a des cartes son intéressantes dans ce mode de branchement.

Sur mon PC portable par exemple j'ai une entrée PCI express 52 (il y a 3 tailles, 32, 52 et express Card) donc je peux brancher des cartes son ou graphiques de format Express 32 et 52 (l'express card est trop gros) même si il n'en existe pas des masses d'intéressantes :/

En gros, si ton PC avait eut une entrée express card, j'aurais put te proposer une carte son qui rentrait dans ton budget, et t'aurais intéressé, mais comme tu n'en a probablement pas, je ne vais pas te proposer ça, tu serais encore plus embrouillé mrgreen

JxB

39
Ok c'est sympa, effectivement je n'ai pas de slot PCI. Je pensais à un truc là, ça vaut quoi ce type de produit : https://www.thomann.de/fr/yamaha_mw8cx.htm ?
40

Je suis presque pret à parier que cette Yamaha ne propose pas de multipiste, à mon avis elle se contente d'enregistrer les sorties Master mélangées de la table de mixage en USB.

En gros tu ne pourra pas utiliser chaque entrées intrument/micro dans ton logiciel de musique séparément, tout sera mélangé par les sorties stéréo de la carte son de la table de mixage.

Pour mixer dans un logiciel séquenceur c'est impossible.

L'avantage de la carte son Fast Track Ultra 8R, c'est que chaque instrument que tu branches sur une entrée jack/micro, tu en retrouve le son indépendament des autres instrument sur une piste séparé des autres instruments dans ton logiciel audio.

En gros, tu as toutes les pistes séparées quand tu enregistres avec la fast Track, alors que ça n'est pas possible avec la Yamaha.

Et puis, bofbof les préamps Yamaha, perso j'aime pas. Et les Equalisers de la Yamaha sont du bas de gamme, ça te bousillera ton son plus qu'autre chose.

Aujourd'hui les cartes son et les séquenceurs audio on définitivement remplacé les tables de mixages et enregistreurs à bande de l'avant numérique. Acheter une table de mixage ne te servira à rien, les séquenceurs on des outils plus pratique, que tu peux compléter par des plug ins vst gratuits ou non, très efficaces.

JxB