Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel nécessaire pour home studio amateur.

  • 88 réponses
  • 11 participants
  • 19 615 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Matériel nécessaire pour home studio amateur.

Bonjour tous,

je désirerai savoir quel est le matériel nécessaire pour la création d'un home studio amateur, car je vois de nombreuses choses sur les forums, mais ça reste assez confus.

Je voudrais pouvoir enregistrer divers instruments (voir des voix), piste par piste, puis mixer l'ensemble, pour créer mes compositions.

Mon problème se situe plutôt du côté acquisition, et logiciel de traitement (si c'est comme ça que l'on dit ;)  ).

Je dispose actuellement du pc portable Dell Studio 1558 avec Windows 7 (je pense que ça pose problème non ?), j'ai aussi de quoi écouter le résultat avec un son très neutre grâce à un ampli et des enceintes Hi-fi.

Voilà.

Merci d'avance.

2

Plop,

Il faudrait qu'on connaisse ton budget pour te conseiller correctement.

Et non, les enceintes Hifi, comme leur non l'indique, ne sont pas neutres mrgreen, les enceintes de monitoring sont neutres (enfin, les vrais, pas l'entrée de gamme de merde).

JxB

3

C'est pas tant le niveau budget qui me dérange (sans exagérer bien sur, c'est amateur pour l'instant), c'est surtout le type de matériel à avoir (je pense pas être très clair icon_mdr.gif ) .

Je vais dire 500€

Le Hi-Hi modifie déjà le son ?

En tout cas merci, c'est vraiment agréable d'avoir des gens qui réponde aux questions.

4

Les Hifi ne modifient pas le son, en fait elles ne donnent pas une idée neutre du son que tu as dans ton ordinateur.

Prenons l'exemple pour de la photographie numérique par exemple.

Imaginons que tu as un écran qui passe mal certaines couleur, par exemple les violets. Tu as une image qui as été prise correctement, dont les couleurs sont bien retranscrites.

Donc, à la base, ça n'est pas l'image qui est modifiée, quand tu la regarderas avec ton écran qui as des lacunes au niveau de la retranscription des couleurs: la faute viens de l'écran, tu ne peux voir l'image correctement à cause de l'écran.

Donc si tu te met à essayer de corriger l'image pour rajouter du violet, sur un autre écran qui fonctionne mieux tu sentira qu'il y a une couleur en trop, qui viens gâcher la photo.

Pour la musique c'est pareil:

Le son dans ton ordinateur ne seras pas modifié quand il passera sur ta chaîne Hifi, c'est juste que au lieu de mal retranscrire des couleurs comme dans l'exemple de l'écran, ici, elle gonflera certaines fréquences.

Ce qui fait que quand tu mixera, c'est comme si tu avais des écoutes biaisées, tu auras des fréquences trop mises en avant dans ton mix. Et quand tu passeras sur d'autres écoutes, par exemple un casque audio, des écoutes multimédia, ta TV... Le son ne seras plus du tout le même.

C'est pour cela que pour les mixages, on utilises des enceintes de monitoring, qui elles, ne flattent pas certaines fréquences, elles ont une image sonore neutre, pour que ton mixage puisse passer sur tous les supports audio possibles.

500 euros on a juste la carte son et le micro (et les cables bien sur^^)

Il faut penser à mettre 100 à 200 euros dans de l'acoustique, selon les besoins de ta pièce, et au moins 500 euros dans des enceintes de monitoring.

JxB

5

Les enceintes de monitoring, c'est celles qui sont actives et que l'on branche directement au PC c'est ça ?

IL me faut une carte son en plus de celle du PC ?

Pour ma pièce, elle a un volume de 18 mètres cube, avec les murs totalement recouverts de bois avec entre le mur et le bois du polystyrène, est-ce nécessaire de rajouter des éléments phoniques ?

Au niveau micro, que me conseillez vous ? Plusieurs pour différentes utilisations ou plutôt un très bon large membrane pour tout faire ?

Je suis désolé de poser tant de questions mais j'ai vraiment la volonté de me créer un home studio ...

Merci

6

Plop,

Si tu n'as pas une carte son dédiée à l'enregistrement, à la MAO comme on dit, il t'en faut une, c'est pas avec les cartes son péraves déjà proposées dans les PC que tu vas arriver à quelque chose.

Les enceintes de monitoring ne sont pas toutes actives, j'ai un système passif chez moi, disons que les enceintes actives sont le système le plus répandu actuellement, que l'immense majorité des studios et home studio utilisent.

On les branchent sur la carte son du PC.

Pour savoir si ta pièce est correcte, il faudrait que dans l'idéal tu fasse des mesures à l'aide de micros de mesure, mais si tu te sens à l'aise quand tu écoutes de la musique, si il n'y as pas d'échos en particuliers, ou d'effets de reverb, ça devrait passer. En plus tu as l'air d'avoir isolé correctement ta pièce. Pour être sur qu'elle ne fausse pas certaines fréquences, il te faudrait dans l'idéal faire des mesures plus poussées, mais pour un simple Home Studio on peut s'en passer.

Je dirais pour le micro un large membrane pourrait te convenir, si tu met 100 euros dans une carte son, il te resterais 350 euros pour un micro, je dirais que Rodes et Audio technica devraient avoir de quoi te convenir pour ces prix la. Pour 600 euros il y a le The Wedge de chez Violet Design qui est bien pour tes besoin.

Ensuite tu pourras toujours compéter ton parc micro au fur et à mesure que tu avances dans le temps.

C'est pas un problème que tu poses des questions, mais le truc avec le Home Studio c'est que pour avoir de la qualité, il faut de l'argent :/

JxB

7

Effectivement pour commencer : l'achat d'une carte son et d'un seul micro devrait engloutir tout ton budget, tu achètera des enceintes par la suite, car il n'y a rien de pire que d'acheter immédiatement un peu tout pour pas chère,... mais qui au final ne sert à rien. Quand j'ai commencé, je n'avais pas d'enceinte de monitoring, mais maintenant ça a drolement changé...

C'est pour quel style de musique ? comment imagine-tu travailler ?

8

 

HiFi et casque ne peuvent être que des compléments, l'essentiel c'est l'achat de monitors. A 300 euros, les Fostex PM0.5mkIII sont déjà excellentes pour faire des mix qui sonnent juste. Mais dès qu'on donne une référence, il y a toujours du monde pour dire que c'est nul. Et que plus c'est cher, mieux c'est : c'est en général vrai pour le matos, mais pas du tout pour les logiciels. Donc pour le logiciel d'enregistrement, il y a forcément une version allégée livrée avec la carte audio qui suffirait pour te faire la main. Sinon, MuTools est gratuit, energyXT n'est pas cher et plutôt facile à mettre en oeuvre pour démarrer, Reaper est encore moins cher et beaucoup plus puissant. Il faudrait détailler exactement les besoins pour conseiller davantage. Pour compléter par des plugs de traitement audio et/ou des instruments, selon le besoin, un tas de freewares sont dispos et fonctionnent très bien pour beaucoup d'entre-eux. Un clavier MIDI basique peut faire l'affaire pour commencer (et même plus tard). 

PS : on tient dans les 500 euros

 

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 13:40:24 ]

9

Je préfère indiquer un budget de 500 euros pour commencer sur du monitoring, surtout que ce sont les premiers prix d'Adam, et qu'avec Adam tes mixs sonnent bravo

JxB

10

Je veux pouvoir enregistrer, les uns après les autres, divers instruments qu'ils soient à cordes, à vent, que ce soit des percussions ou même des voix.

Ensuite je veux pouvoir les superposer, ça reviendrait en fait à enregistrer un groupe instrument par instrument. Puis mixer le tout pour pouvoir sortir le résultat sur un support que je peux emmener partout avec moi, l'écouter et/ou le faire écouter.

Pour bien débuter il me faut donc, si j'ai bien compris : une carte son, un bon micro large membrane, et un logiciel. C'est ça ?

Je vous rappelle que je tourne avec "windaube 7" (JxB) icon_wink.gif .