Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasites enceintes monitoring et iMac

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 16 304 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Parasites enceintes monitoring et iMac

Bonjour à tous,

Malgré les quelques posts traitant de la chose, mon problème est légerement différent.

Ma config :

- un iMac

- une interface audio USB Edirol UA-4FX (sortie RCA)

- enceintes monitoring Samson Resolv 65 A (entrées utilisées : XLR)

Mon problème : dès que j'allumes mes enceintes, j'entends de gros parasites dans celles-ci...j'entend toute l'activité de mon iMac dans mes enceintes (disque dur, déplacement de la souris etc...). Le volume des parasites est constant, si je monte le volume sur mon interface le volume ne bouge pas, par contre si je monte sur les enceintes les parasites s'entendent beaucoup plus.

Le tout est branché sur une multiprise informatique, relié à la terre...j'ai essayé de brancher les enceintes sur une autre prise, d'une autre pièce, même problème.

Essayé avec d'autres types de connexions sur les enceintes (jack, RCA)  : même problème

Essayé avec mon pc portable : pas de problème (même avec iMac allumé à 30cm)

Les parasites disparaissent dès que je vire la prise USB de mon interface audio...

 

Que faire ???

 

Mille mercis.

2

J'ai eu la même chose sur mon mac book pro et une interface edirol FA66 en firewire. J'avais ce problème dès qu'un disque dur externe était connecté au mac. Je pense que le problème vient plus du mac que de l'edirol. Sur le mac book pro d'un pote, ça fonctionne très bien même avec un disque externe branché.

3

je ne pense pas non plus que cela vienne de l'interface audio...par contre j'ai oublié de préciser, je n'ai aucun problème avec mon casque relié à l'interface

4

Je dirais que c'est peut-être un problème de boucle de masse ou de parasite de l'alimentation secteur...Si sur votre macbook pro en retirant l'alim secteur vous n'avec plus de parasite, ça confirme, sinon...

Ca arrive avec des problèmes de masse...par ex. dans un pc la carte son interne provoque souvent des parasites, genre ronflements...si vous mettez une bonne carte son ça disparait (mais parfois pas).

Sur mon G4 j'avais ce même problème, c'était du à l'alimentation du mac et une mauvaise mise à la terre...

Maintenant tu dis que dans ton casque tu n'as pas de problèmes, j'ai eux ça aussi avec une interface usb Numark et un PC portable, quand je retirais l'alim secteur du pc portable je n'avais plus de parasites et je n'en avais pas dans le casque (même avec l'alim secteur branchée).

Pour moi la solution de test a été de retirer la terre de l'alimentation de mon PC (et mon G4 aussi vu que j'avais le problème avec les deux machines), fini les parasites !!

Une solution plus propre et moins dangereuse est de placer un petit boitier qui élimine les parasites en retirant la boucle de masse sur les câbles audio vers les enceintes ou un filtre sur l'arrivée secteur.

Si tes enceintes sont amplifiées essaies aussi sur leur prise de courant, le mac n'a p'etre rien à voir et le problème vient de l'alimentation des enceintes si elles sont de type moniteur actif. Si tu utilises un ampli et des enceintes passives, regarde si tu as un switch Ground <> Lift sur ton ampli, met le sur Lift...

Question à l'enregistrement tu as des parasites ?

5

Merci pour ta réponse...je ne suis pas trop fan de devoir retirer la terre...je n'ai pas de rallonge sous la main pour tester je vais essayer d'en trouver une...

pour ce qui est de l'enregistrement, non je n'ai pas de parasites ( à moins bien sur que le micro soit trop près des enceintes).

6

Je n'ai toujours pas de solutions à mon problème...en parcourant le site j'ai trouvé ceci :

https://fr.audiofanzine.com/connectique/editorial/dossiers/les-liaisons-audio-analogiques-partie-2.html

 

On a parle bien de la boucle de masse...la solution pourrait être une boite de direct (DI), qu'en pensez-vous ?

Pour rappel, je sors de mon interface audio en RCA (asymétrique), et je suis branché en XLR sur mes enceintes (meilleur cablage trouvé pour réduire les parasites).

 

7

le fait que je sorte en RCA (asymétrique) de mon interface n'est-il pas un problème ?

 

Je me demande si je ne vais pas changer d'interface pour une TC Electronic Desktop Konnect 6 qui elle sort en jack et qui permettra d'être en cable tout symétrique.

 

Qu'en pensez-vous?

8

Essaies un boitier Art DTI, il y a les entrées et sorties rca, jack et xlr...les parasites ont disparurent chez moi avec ce boitier.

9

j'y ai pensé mais j'ai peur d'investir là-dedans et que cela ne me résolve pas le problème...quel est l'interet premier de ce type de boitier ?

10

Je suis dans le même cas que toi, et même pire, je sors en RCA de ma carte son et je rentre en XLR sur mon Tc electronic Level Pilot j'en ressort de XLR vers RCA sur mes Mackie MR8 :

(Carte son) RCA----------->XLR[Level Pilot]XLR----------->RCA (Moniteur)

J'ai beaucoup de perturbation sur mes enceinte venant de l'iMac surtout en fonction de ce que je fais dessus (genre quand je fais défiler une page web j'entends le défilement sur mes monitors !?! ), je ne sais pas quoi faire.

As tu résolu ton problème ? Quelqu'un à la solution ?