Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel preampli pour enregistrer une batterie

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 9 486 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel preampli pour enregistrer une batterie

Bonjours

Je cherche un ou plusieurs préampli qui fonctionnerai bien pour de la prise son baterie.

J'enregistre la plus part du temps du rock ou métal donc je cherche à avoir des prise de son qui respect bien les transitoires avec beaucoup de précision, d'attaque, de punch.

J'ai déjà un universal audio 2-610 avec une paire de AKG C414 que je j'utilise en over head. Le son qui en sort est loin d'être mauvais mai je trouve que le 2-610 est un peut "mou" pour ce travail.

Mon parc micro est relativement classique B52, B91, B57, SM57, MD421, E604, SM81

J'ai un budget de 2000 euro.

Je suis parti sur le préampli API 3124 vus les critiques il me semblait bien approprié et du plus il a 4 canaux.

J'attends vaux avis vos impressions et vos conseils.

Merci

 

2

Oui les préamp API sont une tuerie sur les batterie !

Patch :

GC : subkick ( DIY ;) )

GC : B91

SN : SM 57

tomS : MD 421

OH en 414

3

Ouais API est souvent recommandé pour les batteries, beaucoup de punch, beau bas medium, c'est top.

Moi j'ai adoré aussi les préamps vintage allemands telefunken / siemens (maihak, wsw...), c'est plus dur à trouver, et il faut que ça soit en bon état, et tout et tout, mais si par le plus grand des hasards tu tombes sur une bonne occaz, genre les V72, V76, V276 ou encore d'autres références, c'est le top. Mais il faut connaître un minimum avant de s'y lancer, il y a des gens qui essaient de faire passer des ampli ligne pour ampli micro ou ce genre de choses, mais bref.

Si t'as la motiv, Sound skulptor vend des kits (montés ou pas) de répliques de neve, api, je n'ai pas essayé , mais il paraît que ça sonne très bien, et tu rentres dans ton budget.

Ou tu peux te lancer dans une lunchbox et choisir tes modules, la plupart des produits proposés dans ce format sont excellents, après ça dépend des utilisations.

Bon courage en tout cas

4

Je confirme pour API.  Concernant les Soundskulptor, j'en possède 4 (3 modèles différents) et c'est le MP12 qui a ma préférence.  Il possède d'ailleurs un son un peu typé "Api".  A refaire, je ne prendrais pas les autres (mp73 et mp32), qui possèdent moins de caractère.

Sinon, en GC/CC, je suis fan des SSL série G.

5

Plop,

A mon avis tu trouveras difficilement meilleurs préamplis que chez API. Enfin, ils sont aussi excellents pour d'autres utilisations ;)

JxB

6

Les Neve (et clones) restent aussi une valeur sûre pour la batterie (pis pour plein d'autres trucs aussi, depuis le chant jusqu'à une reprise de micros d'ampli gratte).

 

Par contre, les Telefunken à lampes (les V76 je crois), là c'est pour faire du vintage. C'ets très bon, ou plutôt excellent, ressemblant à du Tubetech poussé au taquet, mais ça bave comme pas possible sur de la batterie.

 

Perso j'ai déjà essayé, sans succès. Mais pour du chant, que du bohneur.

7

Ah, c'est marrant, moi c'était je crois des siemens v276, le tout routé dans une SSL 4000GB, et bah ça sonnait plutôt vraiment très bien(...), un peu gras, mais pêchu comme il faut pour du rock énervé.

Après, ça dépend toujours des gouts et de l'instrument, de la pièce...

8

https://www.thomann.de/fr/daking_the_mic_pre_iv.htm

 

Ce produit a l'air de rencontrer énormément de succès pour la batterie, et on est moins cher que chez Api. Enfin je ne veux pas t'écarter d'api, leurs produits sont souvent exceptionnels, mais si je ne me trompe pas, on est pas mal au dessus de 2000€

9

Merci à tous pour vos réponses trés rapides.

Donc ce qui me rassure c'est que je ne me trompe pas de voie.

J'ai regardé effectivement chez SSL mais encore un peu cher je trouve pour mon niveau d'utilisation.

Effectivement j'entends que du bien de telefunken mais je n'ai pas assez de connaissances en maintenance et electronique pour m'assurer de la qualité ou voire faire une petite réparation. Mais je compte bien un jour m'y mettre.

Je suis allé voir le lien ( https://www.thomann.de/fr/daking_the_mic_pre_iv.htm ) alors là je ne connais pas du tout cette marque mais ça mérite de faire quelques recherches effectivement c'est plus abordale et il y aussi 4 canaux ;)

En tous cas merci bien et si vous entendez parler d'un préamp qui peut donner du punch à nos batteries n'hésitez pas..

10
Bonjour à tous!
J'aimerai votre avis sur le choix des préamplis affectés à chaque source pour l'enregistrement d'une batterie.config classique avec 3 toms pour faire du rock qui tache. on entend parfois que les drums n'aiment pas les lampes...
J'ai à disposition :
2 mindprint envoice (2 entrées transistors)
1 joemeek twin q (2entrées transistors)
1 tl audio 5001(4 entrées lampes)
1 focusrite octopre mk2 (8 entrées transistors)

Le tout est envoyé dans une motu 828 mk2, en adat pour le focusrite octopre et en analogique pour les autres preamps

en micros: beta 52; sm 57x2 ; sm 58 x3 ; audiotechnica 4033 x2; sm 81 x1; se electronics r1 (ruban x2)
Je pensais faire ça :
kick = beta 52 dans joemeek 1
snare top = 57 dans joemeek 2
snare 2 = 57 dans focusrite 1
over heads = 4033 dans les envoices
rooms = les se electronics r1 dans tl audio 5001 1 et 2
charley= sm 81 = tl audio 3
toms = 3 58 dans focusrite 2 3 et 4
A noter qu'on va trigguer la caisse claire, le kick et les toms avec des triggers roland, envoyés dans td3 puis utiliser les sons de BFD ou de drum kit from hell assez faible dans le mix pour compléter(on verra ce que ça donne!)
cela vous semble-t-il cohérent?
Autre question: si jamais j'enregistre la basse en même temps (DI+ micro devant l'ampli) est-ce cohérent de faire ça :
Kick = beta 52 dans envoice 1
snare = 57 dans joemeek 1
snare 2 = 57 dans focusrite 1
overheads = 4033 dans TL audio
rooms : r1 dans tl audio
charley = sm 81 dans focusrite 2
toms = 58 dans focusrite 3 4 5
Basse DI = joemeek 2
Basse micro = beta 52 dans focusrite 6

Merci d'avance pour vos réponses!