Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micros pour enregistrement choeurs/orchestres

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 737 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micros pour enregistrement choeurs/orchestres

Bonsoir,

Tout est dans le titre! J'envisage d'investir dans une paire de micros qui donneraient d'excellents résultats pour la prise de choeurs et orchestres. J'ai déjà pas mal d'idées, mais j'aimerais récolter des avis pour que je puisse faire mon choix en toute sérénité.

Voici la liste de micros que je garde en tête pour ces applications: Oktava MK012 (capsules cardio/omni interchangeables, un GROS point fort surtout pour le type d'application en question), AT4041 (le rapport qualité/prix est-il toujours aussi bon?), MBHO MBNM 440 (cardio ou/et omni), Rode NT55, SE electronics SE4 (possibilité d'acheter des capsules omni en plus, très intéressant), AKG C214 (414 x2 trop cher..), KM184, avantone CK-1 (quelqu'un connait?), AKG C451 B... ?

merci!

2

Si le budget est limité, mieux vaut déjà choisir entre prise de son stéréo omni ou cardio afin d'investir dans une meilleurs paire plutôt que dans 2 paires/capsules.

Si ton choix n'est pas fait et que tu souhaites expérimenter les deux options, les Oktavas sont une bonne alternative pour un prix raisonnable.

Il y a une difficulté dans le choix des micros à petite capsule pour la prise de son stéréo. Entre les nombreuses paires disponibles en dessous des 600€ et le haut de gamme (Schoeps, DPA) à + de 2500€ il n'y a pratiquement aucune alternative intermédiaire, sinon les km18x ou les MBHO modulaires.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3

Comme le dit SampleHunter : il y a une grande différence de prix entre les modèles entrée de gamme style Oktava et le haut de gamme (Schoeps, Neumann, DPA) sans rien dans les prix intermédiaires.  Seuls les KM184 sont au-dessus (niveau prix et qualité).  Deux réserves sur les KM184 (que j'aime beaucoup, ils rendent un son bien plus détaillé que les Oktava) : le grave est filtré (donc pour des choeurs, c'est parfait.  Pour un orchestre si tu veux du grave, les KM184 en manquent un peu).  Ensuite une bosse plaisante vers 10 kHz qui flatte l'oreille, mais sonne un peu "variété".

4

D'accord, merci pour vos conseils. Après réflexion, mon choix va se porter sur un couple de MBHO MBNM 410 (omni) pour faire du AB, et un couple d'oktava en soutien en ORTF (je dois enregistrer un orchestre symphonique de 40 musiciens dans une église, ça me parait une config louable..)