Sujet Montage studio, audio et MAO, conseils et avis.

• 931 vues
Sujet de la discussion Montage studio, audio et MAO, conseils et avis.

Salut à tous,

après avoir passé beaucoup de temps à lire les sujets d'af en ce qui concerne le montage d'un studio, je lance mon sujet, afin d'avoir un peu vos avis sur la liste de matériel dans laquelle je compte investir.

La liste n'est pas terminée, il y a encore des choses qui vont bouger, mais certains choix sont déja fait, sans pour autant être acheté.

J'ai la pièce à traiter, mais c'est un sujet que j'aborderai plus tard, une fois avoir fait les quelques travaux de séparation des pièces, et fait intervenir une équipe d’acousticiens avec qui je verrai quoi mettre et où.

En attendant, je m'attache à avoir une chaîne audio cohérente, plutôt haut de gamme, dans le but de pouvoir enregistrer et produire mes disques, et d'avoir un outil de produciton MAO qui puisse me servir dans de la post production TV et musique à l'image etc.

Ces choix sont le fruit de mon expérience et des renseignements glanés dans les studios, le net etc.

Comme plusieurs avis permettent parfois de voir ce qu l'on a pas vu, je vous met la liste ici, afin que vous puissiez y détecter quelque chose d'illogique.

En gros :

FOCAL solo6 BE

METRIC HALO 2882 dsp expanded (x2)

AVALON AD2022

NEUMANN KM184 (stéréo set)

AKG C414 (stéréo set)

SE Electronics 2200T

Beyerdynamic M201TG

sennheiser e902.

Imac 21 oiu 27 pouces, à voir, écran sup.

Mackie control universal.

Le cablage klotz, et autres fournitures de bonne facture.

J'ai déja des sm57, oktava mk 012 stéréo set, pieds etc.

je juste des doutes sur un multipaire cordial, ça m'ennuierai d'investir dans du bon matériel, et sacrifié par un cable pourri...

Voilà, merci de vos retours.

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 17:30:28 ]

Bonjour,

Cela fait bcp de stereo sets. Si tu prends une paire de KM184, un AD2022 devrait permettre de réhausser tes MK_102 lorsqu'il est besoin de deux foix deux overheads, non?

Metric Halo n'ont pas les meilleurs convertos du monde, je pense même qu'une TC Konnekt peut faire aussi bien. Pour les DSP, cela allège certes l'ordi, à voir suivant que tu réalises tes automations dans la même étape de prod' que tes éditions d'effets.

l'ad2022 ne me servira pas à redresser mes mk012, mais a avoir un couple stéréo très transparent.

Pour les stéréo, les mk012 me serviront moins, mais je veux pouvoir enregistrer du trio au quintet en même temps.

et rien que sur la batterie, entre les overhead et les ambiances dans la pièce, ça me prends déja beaucoup de pistes et de micros.

ensuite j'aime bien prendre les instrus accoustiques en stéréo.

et puis les km184 ne conviennent pas pour tout, comme les 414.

je m'interroge sur le 2200t, qui est en dessous du reste.

Sinon, au contraire il me semble que le la metric halo est loin devant TC, notament en ce qui concerne les convertisseurs. Il ne faut pas oublier non plus qu'elle fait la sommation en interne sur 80bits, et que c'est quand même asser important

J'ai longtemps hésité entre RME fireface ufx et la metric halo, mais entre les convertisseurs, la sommation, et la qualité des plug excellente chez metric, et moyenne chez rme, je trouve que cette MH 2882 est vraiment très bonne.

Il pourrait t'être utile d'avoir un bon micro dédié au chant, là avec les 414 c'est assez délicat, ils ne conviendront pas sur beaucoup de voix et de styles.

A savoir aussi que les AT 4050 sont une alternative sérieuse aux 414, en étant globalement plus polyvalents, mieux construits et moins chers.

salut,

merci pour les infos sur les at 4050, je regarde de près.

je me suis attaché aux 414, car ils conviennent bien à ce que j'enregistre (sauf pour les voix), batterie jazz, et batterie en générale, instrus acoustiques en tous genre.

mais effectivement, si je peux trouver plus polyvalent, aussi efficaces et moins cher, ce sera avec plaisir.

pour le micro chant, c'est mon interrogation, le 2200t a bonne presse, et ce que j'ai entendu est convenable.

je n'ai pas envie de consacrer un budget énorme pour le chant, je n'en fait pas beaucoup, mais j'ai quand même besoin d'un micro qui sonne unj minimum...

le 2200t est dans les 350€...

Sinon rien sur les metric halo vs fireface ufx?

je vais lancer un sujet sur la question.

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 13:39:24 ]

Plop,

Excellent choix pour Metric Halo, j'ai lut également que c'était du très bon convertisseur, meilleurs que RME il me semble. En tout cas oui, je pense que c'est au dessus de TC Electronics.

JxB

Citation :

sauf que si tu te sers de ton séquenceur pour la sommation, ça sera sur 32 ou 64 bit. M'enfin, dans tout les cas, même les pires, c'est vraiment pas le plus important.

Du coup suite à reflexion, visite de studio, avis et tests perso, j'ai pas mal changé la config :

Micros :

Préamps :
Neve quad préamp 4081
focusrite isa 428 mkII
MP8 Line audio

ça me fait 16 préamp, j'ai de quoi faire, et de très bonne qualité qui plus est (bien mieux que ma config d'origine)

Convertisseur :
SSL xlogic Alpha madi link AX + madiextreme64.

voilà, cablage klotz, mackie control, a priori macpro, pied et autres accessoires déja achetés.
sm57 oktava etc. aussi présent.