Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP: Futur achat pour home studio, besoin d'aide specifique.

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 216 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion HELP: Futur achat pour home studio, besoin d'aide specifique.
Bonjour à tous,

Voilà depuis peu, j'ai décidé de me lancer dans l'achat de matériel pour mon home studio.
J'ai beaucoup de question à poser car je n'ai pas du tout trouvé les réponses(claires)malgré les nombreuses recherches:

-Pour commencer je compose des morceau uniquement à l'ordinateur avec des instruments virtuels(MAO: Reason), je produit essentiellement du dub, cela nécessite donc pas mal d'effets etc...

-Ce que je désirerai:
Sortir chaque instruments de mon logiciels, séparés vers ma futur table de mixage (je prendrais une 24 pistes je ne sais pas encore quoi prendre, en général j'utilise maximum 20 instruments différents) où j'y ajouterai des effets: plusieurs pour certains instruments ce qui nécessite de pouvoir enregistrer chaque tranches de la table pour remettre un effet par dessus une deuxième fois etc... En gros de faire mon mix en plusieurs fois.

Mes questions sont:

-Que dois-je acheter?

-->J'ai pensé acheter une carte motu 828 mkII + convertisseur ADAT (de facon a avoir 16 sorties),
mais la ou sa coince c'est comment enregistrer et réenregistrer chaque piste séparément après traitement sur la table de mix: je ne connais pas de tables comportant le même nombre d'entrées que de sorties.

-Effets externes, par processeur d'effets, sur la table, mais est il egalement possible d'utiliser les effets logiciels sur la table comme le ferai un simple controleur midi?




- Dans tout ce que je désire connaissez vous le moins cher qui ferai tout ce que j'ai cité plus haut.


J'espère que j'ai été clair, ce n'est pas facile à expliquer.
A bientôt,
Martin
2

Citation :

Sortir chaque instruments de mon logiciels, séparés vers ma futur table de mixage (je prendrais une 24 pistes je ne sais pas encore quoi prendre, en général j'utilise maximum 20 instruments différents) où j'y ajouterai des effets: plusieurs pour certains instruments ce qui nécessite de pouvoir enregistrer chaque tranches de la table pour remettre un effet par dessus une deuxième fois etc... En gros de faire mon mix en plusieurs fois.

Et pourquoi tu tiens vraiment à faire ça sur une table de mixage? Parceque bon, à force de faire des conversion A/N N/A avec des convertisseurs non High End, ça va pas donner grand chose.

Et même avec du high End, je connais des gens qui te diraient que c'est pas une bonne idée...

Pourquoi tu te contentes pas des effets que tu as dans ton séquenceurs si tu as pas de sous, ça sera une prise de tête en moins phénoménal, ainsi qu'un gain en qualité audio par rapport à ce pseudo mixage analogique/numérique.

Enfin, après tu fais ce que tu veux.

Si tu tiens à avoir des potards sous la main pour mixer, comme si tu mixais sur une table de mixage, je te conseil plus d'acheter une surface de contrôle.

JxB

3
Citation :
Pourquoi tu te contentes pas des effets que tu as dans ton séquenceurs si tu as pas de sous, ça sera une prise de tête en moins phénoménal, ainsi qu'un gain en qualité audio par rapport à ce pseudo mixage analogique/numérique.


Car les effets des séquenceur, dans mon style de musique sont loins de valoir des effets externes bien vintage, c'est presque le but de ce style de musique, que ça sonne comme le vrai dub finalement !

c'est sure qu'au niveau des convertions etc c'est pas top, mais je m'en servirai aussi pour les sessions live je pense.

Tu penses que la perte est vraiment importante en qualité?

A+
4

Citation :

Tu penses que la perte est vraiment importante en qualité?

Je pense oui, qu'elle est assez violente presque.

Si tu veux mixer à fond en analogique, bah le mieux c'est que tu enregistres et mix en analogique, parceque c'est le moyen le plus sur d'atteindre tes fins, ou sinon tu peux acheter des convertisseurs High End, mais dans tous les cas, ça veut dire que tu seras prêt à débourser beaucoup d'argent.

A mon avis, avoir un bon son avec des synthés virtuels est possible, enfin, avoir quelque chose de propre et qui sonne très bien, tout en mixant dans un séquenceur logiciel, avec des plug ins de qualité.

Même en achetant des plug ins Waves/universal audio extrêmement cher, tu en auras pour moins cher et tu t'en sortiras avec une meilleurs qualité audio que ce que tu proposes de faire avec ton bricolage carte son/table de mixage/carte son.

 

Si tu veux vraiment avoir un son "vintage" et mixer avec de l'analogique (sur bande et par effets studio), voilà ce qu'il te faut:

Des synthés analogiques (Moog, Roland, Korg...) et un enregistreur + bande analogique/pourquoi pas un convertisseur High End, ainsi qu'une bonne table de mixage, et d'autres effets studio.

 

Et pour ça il faudra aligner de l'argent, énormément d'argent.

Bref, tu veux du son analo: met y le prix, sinon je peux te dire que tu seras déçu et tu te retrouveras avec beaucoup de matos dont tu ne sauras pas quoi faire.

JxB

5
merci pour ta réponse... J'ai trouvé une table de mixage qui fesait tout en un :

Soit la NRV10 de m-audio
Soit la MAckie onyx 1640i

Tu penses que c'est une bonne chose ou pas?
6

Il y a un utilisateur qui explique qu'il fait du resampling avec sa M-Audio, en gros il fait passer les outputs de la carte son sur les inputs, mais il explique bien aussi que ça a ses limites dus d'une part à la conversion A/N N/A et à aux préamplis.

La Mackie est plus une table de mixage avec option enregistrement multipiste: elle sera très très bien pour enregistrer proprement un concert, c'est également la qualité au dessus de M-Audio, mais je pense pas qu'elle soit faite pour du mixage sur support numérique.

 

Tu es déjà allé dans un studio qui mixe du dub pour demander des conseils au moins?

JxB

7
je ne suis pas allé dans les studio mais j'ai demandé quel matérielle utilisais les grands artistes, et certains utilisent justement la technique dont je parlais, d'où mon choix et mes questions à ce sujet. Je vais y songer... Je doute fortement qu'il existe des plugins égaux a des processeurs d'effets comme utilisent la plupart des dubbers.

Sinon connais tu une surface de contrôle avec beaucoup de tranches?

A+
8

Plop,

Oui, il y en a :

par exemple la SSL Nucleus qui dispose d'office de 16 tranches:

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/ssl/nucleus/

Et encore mieux, la Mackie Universal Control qui à laquelle on peut ajouter plusieurs bloques de tranches:

A la base c'est ça:

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/mackie/Control-Universal/

et ça peut se transformer en ça:

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/mackie/Control-Universal-Pro/

et là on est à 24 tranches, mais on peut surement monter à plus.

 

Je pense qu'il vaut mieux avoir du plug in haut de gamme que de l'analo entrée de gamme, et je ne sais pas avec quels convertisseurs/carte son les artistes avec lesquels tu as parlé utilisaient.

Concrètement je dis pas que c'est impossible, juste que c'est très cher.

JxB

9
ca reste super cher pour des surfaces de contrôles qu'on elles de particulier? A ce prix je peux presque acheter une console numerique qui fait surface de contrôle aussi... !

je vais chercher... sinon j'avais pensé, existe t'il des tables de mixages ou l'on peut directement enregistrer chaque piste dessus, et les rejouer sur les tranches en séparées pour les soirées par exemple?
10
Le cœur du problème à mon sens, ce n'est pas de savoir s'il vaut mieux opter pour des processeurs d'effets hardware ou virtuels, c'est la possibilité de mixer en temps réel (le dub est avant tout un remixage créatif en temps réel). Concrètement, cela suppose de pouvoir muter ou démuter plusieurs pistes (quasi-)simultanément tout en tournant un potard d'auxiliaire. On comprend donc que la souris est totalement inadaptée à ce genre d'exercice, sauf à battre des records de vitesse d'exécution.

La solution la plus adaptée me paraît être d'opter pour une surface de contrôle avec des switches et des potentiomètres sur chaque tranche (les faders n'ont que peu d'importance dans ce cas précis). Les switches seront utilisés pour muter/démuter les pistes du logiciel et les potentiomètres permettront de contrôler les auxiliaires (post-fader). On s'en tiendra alors aux effets du logiciel (ce qui n'est pas forcément plus mal).

Attention aussi au nombre de tranches qui mérite réflexion : la présence d'un nombre restreint de tranches évite de se disperser et amène à se concentrer sur l'essentiel. La qualité de la production dub a, de l'avis général, sensiblement baissé lors du passage aux magnétos 16 pistes. Les ingénieurs du son apparaissaient soudainement perdus devant toutes les possibilités qui s'offraient à eux.

Comme JxB, je ne conseille pas la solution hardware (console analogique + processeurs externes) en raison de la dégradation du signal occasionnée par les multiples conversions. ça reste faisable sur le papier, mais à mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle. De plus, les processeurs que tu risques de dénicher seront plus sûrement des processeurs numériques pas bien "vintage" (sans doute pas des échos à bandes ni des reverbes à plaques) et pas forcément supérieurs à certains plugins.

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 17:27:59 ]