Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PB : latence sur Mac pro Octo core + MBox2 Pro [WTF?!!]

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 141 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion PB : latence sur Mac pro Octo core + MBox2 Pro [WTF?!!]
Bonjour à tous,

Aidez moi à comprendre où est mon erreur. Je pense qu'il y en a une, car théoriquement avec mon système, faut en vouloir pour avoir de la latence. Pourtant, j'en obtiens !

CONFIG
Mac octo core (BOMBE)
Carte son : Digidesign MBox2 Pro
Logic Pro 8

SCHEMA
[micro]----->xlr[preamp UA 2-610]xlr----->xlr[mbox2 Pro]

TEST
* Enregistrement d'une unique piste ne sélectionnant qu'une unique entrée sous logic : Latence !
* Idem + réduction de la taille du buffer à moins de 512M + mode low latency : Latence !

1ere question : Faute de câble à disposition, j'ai attaqué ma carte son avec du XLR, gain en 0. Pensez vous que cela puisse générer de la latence ? (je ne pense pas, mais je vous demande quand même)

2ème question : Y a t il d'autre configuration à essayer dans les paramètres audio : range du buffer (quelle différence avec la taille du buffer?) ; scrub ; playback mode ; buffer range... ?

3ème question : Est il possible que lors de mon enregistrement certaines entrées de ma carte soient toujours actives et que cela produise de la latence ? (bien que sur Logic je n'enregistre qu'une piste sur UNE entrée)

4ème question : Aurai je le même problème si j'utilise finalement ma TC konnekt 24D comme carte son sur laquelle je n'ai jamais eu de soucis, à la place de la MBox ?



Un grand merci à tous pour vos réponses si importantes !

2

Plop,

Il faut que tu atteignes les 256M dans la taille du buffer pour commencer à ne plus sentir les effets de la latence, 128 serait l'idéal, 64 est inutile, mais peut faire un peut travailler ton ordinateur.

JxB

3
Salut JxB, merci pour ta réponse.

J'ai bien peur d'avoir déjà essayé avec 256M. Résultat identique :-/
128M de taille du buffer avec un octo core, ça se tente non ?

Et pour les autres questions, tu as des reponses ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 12:48:47 ]

4

Citation :

J'ai bien peur d'avoir déjà essayé avec 256M. Résultat identique :-/
128M de taille du buffer avec un octo core, ça se tente non ?

Oui, avec mon ordi tout pourris j'arrive à utiliser du 128 avec peut d'effet, ça craque pas trop. Donc avec ton 8 coeurs ça devrait le faire.

Citation :

1ere question : Faute de câble à disposition, j'ai attaqué ma carte son avec du XLR, gain en 0. Pensez vous que cela puisse générer de la latence ? (je ne pense pas, mais je vous demande quand même)

Non, aucun risque de latence.

Citation :

2ème question : Y a t il d'autre configuration à essayer dans les paramètres audio : range du buffer (quelle différence avec la taille du buffer?) ; scrub ; playback mode ; buffer range... ?

Je pense pas non, plus ton buffer est bas, moins tu ressens de latence, plus tu fais fonctionner ton ordinateur, mais bon, il est là pour ça aussi.

Citation :

3ème question : Est il possible que lors de mon enregistrement certaines entrées de ma carte soient toujours actives et que cela produise de la latence ? (bien que sur Logic je n'enregistre qu'une piste sur UNE entrée)

Non, aucun risque qu'une entrée de la carte son créée de la latence.

Citation :

4ème question : Aurai je le même problème si j'utilise finalement ma TC konnekt 24D comme carte son sur laquelle je n'ai jamais eu de soucis, à la place de la MBox ?

Bah si tu as pas de soucis avec ta TC Konnekt, alors évites de te prendre la tête^^

Enfin, pour avoir une latence inaudible, il faut atteindre le buffer les plus faible.

JxB

5
Super JxB

Merci bcp. Vais mettre tt ca en application dès ce soir ! ++
6
Je ne connais pas Logic. Je travaille sur Cubase, et avec ma vieille machine, la seule façon de ne pas avoir de latence, et d'utiliser un monitoring direct, et non pas un monitoring logiciel. ;)
7
Le logiciel de monitoring de la carte directement tu veux dire ?
8
Oui exact.
Dans ce cas, tu monitores le signal dry, sans latence.

Le seul cas ou j'utilise un monitoring logiciel, c'est qu'en j'utilise GuitarRig en stand-alone. Dans ce cas, je descends la taille du buffer pour arriver à 5ms de latence.
Mais une si faible latence n'est pas possible avec Cubase (et ma vieille machine), sous peine de craquements. Dans ce cas -> monitoring direct.
9
Le nombre de cœurs n'a AUCUNE incidence sur la latence! Un mono CPU à 4ghz aura toujours moins de latence qu'un dodéca à 3ghz. La vitesse d'horloge ne se cumule pas. Si tu veux de la basse latence choisis un CPU à fréquence plus élevée.

Les trois règles pour un latence minimale sont:

1)Travailler à fréquence d’échantillonnage élevée (à partir de 96000K).
2)Utiliser un buffer minimal (64 voire 32 sur certaine cartes). Mémoire DDR à latence basse.
3)Proscrire USB et autres firewire et utiliser du PCI, PCIe, Expresscard our PCMCIA.

Les possibilité d'OC limitées des Mac ne sont pas favorables aux basses latences.

Bonne chance.
Rom
10
lol comment as tu pu tomber dessus :)

merci, excellent d'ailleurs. ;)