Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage & carte son

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 769 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Table de mixage & carte son
Salut a tous,


Cela fait des mois que je passe beaucoup de temps sur le forum (sans y être inscrit) et cela m'a permis d'apprendre énormément afin de m'acheter du matériel mais j'ai quelques questions concernant mon home studio et notamment son équipement, plus précisément la partie enregistrement.

En sachant que mon home studio ne me servira qu'a composer et enregistré, je laisse le soin du mixage et du mastering aux personnes qui le font deja tres bien (professionnel ou amateur) et je trouve que de faire passer le projet entre les mains d'une (ou deux personnes) apportent un plus (mais cela est un autre sujet)
Puis pour être franc, le mixage et le mastering ne m'attirent pas du tout.

Les deux points sur lesquels j'ai du mal, la carte son et la table de mixage. Sur cette partie la je suis vraiment a la rue même si j'ai essayer de faire des recherches mais comme j'ai du mal avec tout se qui est câblage..

Je voudrais juste pouvoir tout raccorder en une seule fois, sans brancher / debrancher tout les quatre matins. Que je puisse balancer le son soit dans mon systeme audio soit sur des enceintes de monitoring ou sur le casque.

Je dois m'équiper de 6 micros (que j'ai deja choisi apres des semaines de recherche et d'écoute) pour une batterie (mais certains des micros me permettrons aussi d'enregistré une guitare, un basse et le chant, peut être un piano acoustique) quoi qu'il en soit il me faut pouvoir connecter 6 micros.

Hormis les micros il me faut pouvoir brancher:

un clavier maitre avec un rack Yamaha motif, une MPC 2000 avec une platine vynile raccorder par une mixette et un Akai S2000 a raccorder a tout cela.

Je suis plus hardware et j'ai pas encore l'ordi dédié a tout cela, j'attends de voir le ou les logiciels nécessaire pour une configuration qui ne soit pas démesuré.

Donc, quelle table de mixage? Quelle carte son? Et pour terminé quel logiciel d'enregistrement ?

Je me suis arrêter sur 2 tables de mixage d'occasion, mackie 1402 vlz et yamaha mg 16/4 et pour la carte son; Alexis OI26.

J'attend vos réactions.
2

Hello et bienvenue sur ce forum !

 

Alors, t'as pas vraiment besoin de table de mixage. Opte directement pour une carte son munie de suffisamment de preamplis (t'en trouveras de qualité correcte chez Presonus, Focusrite ou Motu).

Ca reviendra exactement au même que si' tavais une table de mix, sauf que t'auras pas des cables de partout.

3
salut, à toi.
Figures toi que j'ai le même probleme que toi. J'ai posé la question sur le forum il n'y a pas si longtemps et personne ne m'a répondu. je te mets le lien vers mon sujet. Normalement je reçois mon IO26 tout à l'heure donc je ferai quelques test et je te tiendrais au courant du fonctionnement. Si tu as des questions ou des remarques fais moi signe.
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.465812,cablage-home-studio-table-de-mixage-mackie-cfx-et-alesis-io-26.html
Le problème de la config qui me semble la plus juste c'est que ça va me faire une sacrée forêt de cables mais je pense que si on veux tout brancher en même temps c'est normal.

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 10:24:11 ]

4
@Youtou, j'avais, au tout début penser a ca, mais au vu de se que j'ai pu lire sur le forum, une table de mixage apporte un plus. Sinon pour la carte seule j'avais aussi au tout début regarder du coté de la profire 2626;

@orionone merci pour ton post, a vrai dire je le consulter deja mais comme pas de réponse et que je voulais un avis pour ma configuration j'ai preferer poster un nouveau message. Mais si tu peux me faire un retour sur la IO26
5
J'ai reçu ma commande cet aprem, j'ai commencé les branchements mais j'ai pas encore testé. Demain je vais tester une ou deux configuration et je te dirai celle qui à le plus de flexibilité ou le confort optimal.
Tu opterais vers quoi comme table de mixage? avec insert ou pas? avec sorties sub?
Moi en tout cas tout les connections entre table de mixage et carte son passeront par un patchbay.
Je post dès que j'ai le temps et que j'ai fait des tests
6

Citation :

mais au vu de se que j'ai pu lire sur le forum, une table de mixage apporte un plus.

Heu, je sais pas ce que t'as lu, mais sorry d'insister, mais te concernant ça serait un achat contre productif en plus d'etre inutile.

Les preamplis des cartes sons citées plus haut sont comparables en qualité aux tables que tu cites toi même : les uns ne sont ni meilleurs ni moins bons que les autres.

Les EQ de ces tables sont par contre assez bas de gamme en plus d'être non adaptés au domaine studio (peu/pas d'EQ paramétrique, au mieux du semi paramétrique), et de toute façon puisque tu dis débuter, l'EQ à la prise est éviter (mais même pour le meilleur des pros, faut y aller avec parcimonie).

 

Une table de mix en plus d'une carte son ne va être utile que pour une table haut de gamme, pas du Mackie ou équivalent.

 

Donc, à partir du moment où t'as pas besoin de + de 8 preamplis, une carte son me parait plus adaptée qu'une table de mixage.

 

Après tu fais comme tu veux avec ton argent, hein.

7
Bon, ça y est, j'ai fait les branchement et les quelques tests.
Donc pour les deux configs que j'ai essayé il faut prévoir un budget câbles. Ensuite après avoir relu les posts de youtou je pense qu'il faut bien évaluer ce que tu veux faire avec la table de mixage. Par exemple je viens de brancher et de commencer à me servir de IO26 et en fait le logiciel HDM fournie avec et assez bien pour contrôler le volume et certains paramètres pour les entrées et les 8 sorties. Donc si tu veux juste pouvoir contrôler les volume des tes pistes ce n'est pas la peine de prendre une table de mixage. Après les autres carte son que Youtou t'a cité son peut-être de meilleur qualité donc les économies de la table peuvent être investies dans l'interface audio.
Moi, j'utilise la table de mixage pour me rapprocher du jeux en live et aussi parce que comme toi je suis plus hardware. Sur IO26 tu as des inserts donc ça peut être utile si tu as des effets hardware mais tu n'en fais pas mention.

Ensuite dans les configs que j'ai testé je pense que je préfère celle avec tout les inserts et les entrées et sortie de la carte son branché sur un patchbay mais il va falloir que j'achète un patchbay en plus et au final je ne suis pas encore sur que ça soit la solution qui offre le maximum de confort (je verrai bien avec le temps).

Est ce que tu vas avoir les 6 micros branchés en permanence? As-tu regardé du coté des tascam us 1800 et us 2000 qui ont 16 entrées?

Je comprends après parfaitement que le fait de bouger chaque paramètre en hardware est plus agréable et intuitif. Et que, comme moi, allumer l'ordinateur à chaque fois, alors qu'il ne sert qu'a enregistrer et créer et modifier des sample, ça fait ch**r. C'est une question de gout et de confort. après, moi, les configurations que j'ai pu tester marche bien. Pour ce qui est du routage de tes sorties IO26 a deux sorties casques pour lesquelles tu peux régler le volume, rien de t'empêche d'en câbler une vers tes moniteurs.

Bon je reconnais que je ne suis pas un pro (mon avis vaut ce qu'il vaut et n'est pas le plus aiguisé qui soit), donc je me suis fait ma propre idée sur la config et qu'elle est fort probablement perfectible.

Pour IO26 j'ai testé quelques cartes sons (phonic helixboard FW, Behringer, Digidesign Mbox, Native, RME...) avant pas forcément les mieux mais elle est hyper complète et en tout cas moi je la trouve de qualité par rapport notamment à la phonic la behringer et la native et pour 215€ chez thomann... (avis après 5 heures d'utilisation). les entrées ADAT te permettent d'augmenter ton nombre d'entrée par la suite avec un convertisseur qui aura pourquoi pas de meilleur préampli. Si tu as une platine vinyle tu peux même la brancher dessus avec l'entrée phono. Enfin regarde quelques avis, mais pour moi c'est un produit réussi :bravo:

ça y est j'ai fini avec ce long message
8
@youtou je ne dis pas que c'est mieux d'avoir une table de mixage mais c'est se que j'ai cru lire tout au long des différents posts. Après j'ai peut être, et même surement, tord.
Il est certain que je ne vais pas m'encombrer d'une machine dont je n'ai pas l'utilité et garder mes sous pour mes autres recherche.

Par contre je viens de tomber amoureux de la PreSonus Studiolive (en version 16.0.2)

@orionone merci du retour, cela ma l'air plutot bien surtout pour le prix, même si je n'aime pas trop quand tout est gerer par ordinateur mais se sera mieux que la profire 2626. Par contre même en laissant l'ordinateur eteint, tu peux faire passer le son dans les enceintes ?
9
alors, j'ai fait quelques recherche sur le forum de IO26 où il est dit qu'elle peut fonctionner en stand alone même si elle n'est pas faite pour ça mais... j'ai beau faire des tests de plein de manière différente avec tous les paramètres imaginable, je n'ai pas réussi à la faire marcher sans que l'ordi ne soit allumé (peut être j'ai loupé un truc auquel cas je veux bien qu'on m'explique comment faire). Ordi éteint le son sort par les inserts et le gain de chaque entré peut être réglé, les vumètres fonctionne mais je n'arrive pas à faire sortir le son par une (ou plusieurs) des huit out ou par les sorties casques.
Sinon comme la studiolive tu as des tables de mixage carte son (multimix d'Alesis, onix 1620i chez mackie, Phonic helixboard 16 FW qui existe mais que je te déconseille fortement, la NRV10 de m-audio et la futur Behringer UFX1604... et je pense qu'il y en a d'autre). Après, et c'est mieux comme ça, tu enregistrera tes piste séparément mais en préfader. Je ne connais pas ton budget mais la presonus n'est pas donnée mais ça doit être du très bon matos comme tout ce que j'ai pu tester de presonus.
Tiens nous au courant de la config que tu as choisi ça servira peut être à d'autre
10
ça y est, ça marche en stand alone désolé d'avoir donné une info erronée. En fait c'est le logiciel HDM qui a déconné. Au cour de mes test je faisait un peu des débranchement à la sauvage du firewire et de l'alim, je pense qu'il a pas tout compris. Il faut faire c'est psition de volume de chaque piste et après c'est bon. En fait, tu fait ta config sur l'ordi et après ça marche. Par contre si tu débranche l'alim c'est foutu, il te faudra te reconnecter à l'ordi pour remettre les faders à autre chose que 0 avec HDM. Et ensuite sur l'IO26 tu peux régler le gain de chaque piste. Je n'est pas encore tester avec un convertisseur en ADAT et je vais pas en avoir un sous la main (enfin pas tout de suite) donc je sais pas si ça peut le gérer.