Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil placement mousse acoustique

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 12 051 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conseil placement mousse acoustique
Salut à toutes et à tous,

J'ai besoin de conseil pour l'achat (petit budget) et surtout le placement de mousse acoustique. Le placement est-il vraiment important, ou alors l'essentiel est de simplement "casser" la symétrie de la pièce pour réduire au maximum les signaux "stationnaires".
Je précise que dans peu de temps je vais disposer d'une pièce réserver pour mon home-studio, ce qui n'est pour le moment pas le cas.
Merci de m'éclairer, avec si disponible et possible des schémas mais par pitié pas de chiffres je suis nul à c**** en math :lol:

Pour info en équipement je possède:

Monitor M-Audio BX8a
Stand monitor Keywood
Carte son Roland Edirol UA-25
Micro AT2020 + suspension élastique
Mousse flexible Vicoustic
Pied micro RTX
Antipop Samson PS01
Clavier Prodipe 49c
Clavier arturia 25c Analog Player
PC asus x73s / i5 / 2.3ghz / HDD 850 Go / RAM 8 Gb / Windows 7 professionnel x64
PC assemblé / Phenom II x 2 / 3.7 Ghz / HDD 1To / RAM 4 Go / Windows 7 professionnel x64

Mon prochain achat est un pré ampli pour le micro, car je fais essentiellement des enregistrements de voix.

Merci pour votre aide :bravo:
2
En général on commence par des absorbeurs de grave (bass traps) dans les coins, car ce sont les endroits générant le plus de soucis acoustiques. Tu peux les fabriquer toi-même si tu es bricoleur.

Pour le reste, alterner diffusion et absorption,en sachant que c'est mieux d'absorber plus devant et diffuser plus derrière (par rapport à la personne qui mixe). C'est le concept "LEDE" (Live End, Dead End), tu peux faire une recherche là-dessus.

[ Dernière édition du message le 24/08/2011 à 09:50:38 ]

3
Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas TOUJOURS mettre de la mousse (absorbant).
Tu dois en premier lieu te faire une idée de l' acoustique de ta pièce.
Pour ca, un simple claquement de mains te donnera une idée de la proportion de son qui est renvoyée par les murs. Pourquoi un clapement, parceque c'est un son bref qui sollicite une vaste portion du spectre de l'oreille.

Si tu veux tu peux aussi envoyer une salve de bruit blanc, c'est encore mieux. De toutes façons, l'important c'est ce que tu entends après...

donc voici 2 cas extrêmes :

si peu voire pas de réverb (genre acoustique feutrée d'une salle de cinéma), bonne nouvelle, ca veut dire que l'acoustique est plutôt bonne pour mixer. Dans ce cas pas besoin d'absorber avec de la mousse.
Il vaut mieux diffuser pour casser les modes et disperser les fréquences de résonnance...
Donc là tu accroches aux murs tout ce qui peut les rendre irréguliers...
(ex panneaux skyscapers...)

si par contre ton clapement engendre une réverb de 15sec style basillique St Pierre, là il va falloir absorber. Là tu dois placer de la mousse, du tissu (rideaux), laine de roche, bref de l'absorbant...

Si tu enregistre la réverb de ta pièce, il est possible de l'analyser (analyse du RT60) et de voir quelles fréquences sont gênantes. Après il est possible de calculer des pièges acoustiques pour ces fréquences et supprimer ou atténuer le problème. Mais ça c'est peut être pour plus tard, si tu commences par le clapement de main, tu en apprendra déja pas mal sur ta pièce...

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

4
Merci pour vos réponses.

Loustiq: Merci de ton conseil, mais je préfère quand même mettre des mousses, même si je n'ai pas un reverbe de cathédrale dans la pièce. lol. Je trouve cela beacoup plus professionnel d'une part, joli d'une autre et quasi-indispensable,en tout cas pour moi et la manière dont j'aborde le son.

Rroland: Merci aussi de ta réponse, pour les basstrap tu penses que je devrait le mettre dans les coins, est-ce que tu veux dire par là, sur tout les coins et du sol au plafond ? Quant aux autres mousses (absorbante et diffusante) combien de pièce et de quelle taille me conseillerait tu ?

Merci
5
comment est ce que je peut les fabriquer moi-même les basstrtap, je veux dire par là quel type de materiel devrai-je utiliser et n'est ce pas trop fastidieux ?
6
envoie-moi ton adresse en privé, je vais t'envoyer des photos.

Cela dit, on met pas de la mousse "pour faire pro" (loustiq va faire un infarctus si tu dis cela). Tu en places si le besoin s'en fait sentir.

Il ne faut pas penser qu'en termes d’absorption, il faut également diffracter et diffuser.

Mais les pièges à basses, cela améliore le son à tous les coups, ou presque.
7
Hello :)

Juste qq precisions : tu dis casser la symetrie de la piece.
Si c'est ta piece de mixage, c'est deja un mauvais depart ! La piece DOIT etre symetrique !
Si tu veux parler de casser la reverb de ta piece, alors ok, la on est d'accord ;)

Ensuite la question de la mousse. Tu parles de faire plus professionnel : erreur !
Tres peu de gros studio ont de la mousse acoustique, pour une bonne raison, c'est qu'en general y'en a pas besoin. On peut faire beaucoup mieux par design, ou avec d'autres materiaux !
Mais bon OK la mousse, ca rend service si on ne veut pas bricoler ! Et ca fonctionne pas mal ... enfin, dans les aigus et les mediums aigus!
Mais le probleme c'est que si tu traites ta piece avec juste de la mousse, tu vas te retrouver avec un fort desequilibre. Si tu absorbes les aigus et mediums aigus de ta piece, que va il rester sur tes enregistrements ? LEs basses et bas mediums, cad un son sourd et brouillon !

Donc traitement mousse a completer comme l'a dit Rroland, par des bass trap, la encore en mousse (les mega LERND sont efficaces), ou mieux des bass trap DIY en laine de roche/verre.

Le plus important, ce sont les basses, surtout dans une petite piece. Si tu colles deja des basstrap un peu partout, ca agira deja surement assez sur les aigus, pour ne pas avoir besoin de rajouter de mousse, ou alors pas beaucoup !
Par contre pour la diffusion, si c'est une petite piece oublie, il faut des grandes dimensions pour que ca marche !

Pour la construction, et plus de presisions, je te conseille de lire ou au moins de survoler ce sujet :

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.456445,insonorisation-traitement-acoustique-pour-regie-15m-piece-mansardee.html

J'ai explique plein de choses la bas, mmeme sur la construction des bass trap, ce sera interessant pour toi !

A bientot
-fx
8
Merci à tous pour vos réponses.
Désolé pour mes erreurs de débutants, mais c'est ce que je suis, niveau mousse, reverb et co j'y comprends et j'y connais RIIiien !!!! lol.
Merci en tout cas pour le lien, enfin bon vu l'heure, j'irai plutôt jeter un oeil dessus demain... Merci encore une fois ;)
9
J'ai bien reçu ton mp sur mon mail je regarde tout ça merci ;)