Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de carte son ou pas???

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 502 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de carte son ou pas???

Bonjour a tout le monde.
Je vais essayer d'exposer mon cas en utilisant mes propres termes et en espérant etre le plus clair possible.
Voila je tourne depuis quelques années sur Magix Music Maker que je trouve très bien pour débuter.
Mon style musical est plutot orienté Rock avec quelques influences HipHop.
J'utilise parfois quelques samples (wav) pour les drums mais je prefère créer mes propres lignes batterie (électronnique roland TD-3) et riffs guitare.
Pour l'enregistrement, je branche un micro de qualité sur la carte son de mon vieux pc (1 gb de ram et tout et tout...) par l'entrée micro que je place a une certaine distance de mes amplis (drum et guitare, un aprés l'autre) en veillant a ce que les balances soient correctes.
Pour les voix, direct sur la carte son du pc.
Le son est plutot correct mais pas top. J'ai deux petites enceintes et un caisson basse pour écouter le rendu qui me suffisent amplement pour le momment.

Je voudrais créer un petit home studio sans trop me ruiner pour avoir un rendu un peu plus pro. C'est uniquement pour un usage a domicile et pourquoi pas, peut etre pour faire un jour un peu de live
-Du coup j'ai investi sur un pc asus, millieu de gamme (pas encore testé), 8gb de ram, 2.2ghtz (turbo boost 3,1ghtz) processeur I7 2670, carte graphique pourrie.
Au niveau des séquenceurs, j' aimerai tourné sur Reason 5 (que j'ai mais qui ne fait pas le rec audio) et pourquoi pas sur live 8 pour pouvoir enregistrer mes instrus.
-j aimerai aquérir un clavier midi m-audio oxygen( axiom trop cher) pour les basses et quelques effets (mais pas trop) pour faire tourner reason.

Donc ma requete, est il necessaire d' investir dans une carte son, sachant que mon budget m'oriente vers la Fast Track, ou l'Ableton rectifira t-il le tir sur la qualité d'enregistrement??
Esce que je peu enregistrer mes drums par cette carte ou un autre produit serait-il mieux approprié??
J'espère avoir été assez clair. Si vous voulez bien m'aiguiller un peu, je suis tout ouie.
Par avance merci.




2

Salut,

Clairement, si tu veux améliorer le son de tes prises son, il faut que tu achètes une carte son.

Je te conseille pas trop M-Audio, même si leurs carte son sont pas mal, il y a mieux du coté de Presonus et Focusrite.

Est ce que tu peux nous donner un budget max?

Quel est le micro que tu utilises pour enregistrer à l'heure actuelle?

Faudra que tu penses aussi un de ces 4 à passer à de vrais enceintes de monitoring^^

JxB

3
Salut et merci pour ta réponse.

Je pense aussi qu'il serait judicieux d'en prendre une et la M-audio ne me tente pas vraiment (Usb 1 apparemment moyen).
Le problème, c'est que ca bloque un peu niveau budget.

Je dois deja acheter une electro accoustique (une folk avec micro relié a la jamman c'est pas terrible)
Je pense que ca joue sur la qualité du son.


A la base je voulais prendre un clavier axiom 49 mais pour le momment l'oxygen fera l'affaire (je ne crois pas avoir vraiment l'utilité des pads) et je ne pense pas qu'il y ai une grosse difference d'utilisation.
Ca reste une clavier avec moins de possibilités mais il en reste pléthore.

Du coup la difference me permet de taper dans une petite carte son..
Je ne veux pas du matos de pro mais si c'est pour taper dans du matos équivalent a ma carte intégrée au pc, ça me tente moyen..
Je vais regarder un peu autour de ce que tu parles voir si je peux pas faire un petit effort.
Penses tu qu'avec 200 euros on peut s'en tirer pour pas mal??

Au niveau du micro, c'est un dynamique de la marque Sennheiser e835 plutot correct.
C'est un peu limite au niveau des drums mais avec quelques reglages ca passe a peu près..

Et pour les enceintes monitoring, comme tu dis, un de ces 4....
4
pour 200 €, si ton ordi est une tour, en occasion tu as Echo Gina 3G ou Layal 3G, carte PCI avec rack.
5
Merci mais c est un laptop...
6

Pour 200€ n'importe quelles cartes sons externes sera largement supérieur à une carte intégrée.

Regarde chez Presonus, leurs matos est vraiment pas mal, focusrite également:

 

- https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_22vsl.htm

- https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_6_usb.htm

- https://www.thomann.de/fr/roland_ua55_quadcapture.htm

7

Plop,

Une carte son chez M-Audio en USB 2.0 pour un poil moins de 100 euros, qui sera infiniment plus performante qu'un chipset sont intégré dans un ordinateur:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/avis/

JxB

8

Le problème des M-Audio, par expérience et aux vues des critiques, c'est qu’apparemment leur drivers sont plus qu'instables, à par sous Windows XP où là ça tient à peu près la route (et pas toujours).

Autrement y'a également pas mal de problèmes avec leur préamp, je les trouve pas mauvais mais par contre pas solide: je suis jamais rentré dedans comme une brute (quelques fois par accidents et ils se comptent sur les doigts d'une main je pense) et pourtant les 4 entrées façades mon lachées pratiquement en même sur ma Fast Track Ultra (au bout de 4 ans). Il est arrivé la même mésaventure à un ami encore plus soigneux que moi au bout d'une même laps de temps.

Mais faut reconnaitre que quand ça marche, ça marche plutôt pas mal et sans dépenser une fortune ;) !

9

De toute façon, pour 200€ t'as pas vraiment le choix. Et à ce prix, à peu près toutes les cartes sons se valent : tu n'en trouveras ni de la bonne, ni de la mauvaise.

Et quelque soit la carte son retenue, ça te fera faire un bond en avant non négligeable et directement audible par rapport à ton matos actuel !

10
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai conscience de ce que vous me dite, à ce prix la tout se vaut.
Il n'y a pas vraiment de mauvais choix ni de bon...

Il n'empeche que ca reste un véritable casse tete et qu'il serait temps que je me lance, peut importe mon choix.

J'étais plus tenté par un port USB2 pour éviter les problemes de drivers car mon PC est récent mais certains modèles, je pense à la presonus 22VSL, est peu fournis niveau avis consommateurs.

La fast track pro m'interressait car je pouvais la coupler avec un micro en bundle mais j'ai des doutes sur la qualité du micro...De plus les préamplis ont l'air bien pourris et les drivers un véritable merdier à installer (j' ai vraiment pas envie de me prendre la tete je prefère rester focaliser sur la musique).

J' ai opté pour l'axiom 25 à l'instar de l'oxygen qui fait un peu trop joujou a mon gout. Du coup ca restreint considérablement mon budget.

Tourne et retourne, mon choix s'oriente vers l'audio box USB 1, et des que je me décide a franchir le cap, la 22vsl tape a la porte et je ne sais plus ou donner de la tete. Le doute s'instale de manière récurrente.

Mon ultime requete,sachant que pour 200 euros je n'aurait pas non plus du matos de pro, serait-il plus judicieux de s'orienter l'audio box usb qui a d'assez bon retour par les consommateurs et qui me semble une valeur sure ou bien m'orienter plutot vers la 22vsl à un prix un peu plus conséquent(justifié ou pas)???

Par avance merci.