Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions basiques..

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 213 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques questions basiques..
Salut à tous,

J'ai quelques questions sur l'utilité des différentes consoles, interfaces et cartes son.

Dans les boites type quad-capture de roland image.php , on peut acquérir un signal sonore avec des préamplis, et ça sert donc de carte son ? mais il faut bien se servir de la carte son de l'ordinateur pour envoyer vers l'ampli puis les enceintes, ce truc n'as pas de sortie non ?

Si on veux avoir, dans cubase par exemple, chaque piste de la console virtuelle qui correspond à une de ses entrées, on peut prendre une console numérique ou alors une console qui se branche en USB/firewire type mackie onyx 820i : http://www.musik-schmidt.de/images/product_images/popup_images/Mackie-Onyx-820-i.jpg , ou alors une interface audionumérique, type RME Babyface, auquel cas il faudra en plus passer par un logiciel tiers, puis par cubase ?

Et si on veut le MIDI avec tout ça, on peut encore se servir de sa carte son qui gère entrée et sortie MIDI ou ça fait un conflit avec deux cartes sons ?


En gros j'y comprends pas grand chose, j'aimerais agrandir mon home studio car là je dois refaire les branchements à chaque fois que je veux enregistrer une source différente, genre un de mes synthés ou des congas au micro, et continuer à bosser avec mon clavier maitre en MIDI sur des VSTs, mais je ne comprends pas du tout ce dont j'ai besoin.
2
up !
3
allez up! c'est si incompréhensible que ça? :8O:
4
OK, j'essaye de répondre :
La carte son roland que tu cites possède en plus de ses 2 entrées :
2 sorties TRS, E/S numériques S/PDIF coaxiales, 1 sortie casque et E/S MIDI
On voit bien une prise casque en façade, et je suppose très fortement qu'à l'arrière tu auras une sortie stéréo TRS, ainsi que des sorties numérique s/pdif

Lorsque tu utilises ta carte son externe, tu n'utilise plus celle de l'ordinateur, c'est l'une ou l'autre...

Je ne comprends pas bien ton besoin, mais méfies-toi des consoles usb, souvent elle ne permettent d'enregistrer que la sortie master en stéréo. Je ne dis pas que c'est pas bien, mais que ce n'est pas ce que l'on croit, c-a-d pouvoir enregistrer en multipiste...

Concernant le midi, si ta carte son possède une entrée/sortie MIDI, cela fonctionnera en même temps que le reste de ta carte. Sinon, comme dans mon cas, tu pourras sans mal utiliser une 2ième carte son dédiée au midi( ça ne coûte pratiquement rien ).

Je crois que le plus simple serait peut-être que tu dises simplement, ce que tu souhaites faire exactement.
5
Salut, merci de m'avoir répondu !!

Alors oui j'ai bien la sensation que mon message n'était pas super clair, car ce ne l'était pas non plus dans ma tête !!

Donc me concernant : Je fais de la musique dans un petit home-studio (on pourrait l'appeler un studio-studio d'ailleurs), surtout électronique, je n'ai pas besoin d'enregistrer d'autres instruments qu'une basse (je ne l'ai pas encore fait d'ailleurs.. Je me demande si je pourrais me passer d'un gros ampli ? J'imagine que c'est ça brancher en DI et utiliser un simulateur d'ampli ??) et des congas au micro, ainsi qu'un peu de voix. J'utilise un DX7, un Juno-1, j'ai une réverb hardware midiverb 2.

Et en fait, j'en avait un peu marre de devoir tout brancher et débrancher derrière mon PC à chaque fois, car j'ai une carte son avec deux entrées seulement (une stéréo), la EMU 0404.

Je me demandais donc quel type de matériel serait le plus adapté pour ne plus avoir à galérer derrière mon PC.

J'ai trouvé certaines consoles numériques, mais je n'y voit pas d'entrées MIDI, et je me sert pas mal de VSTs donc j'en ai besoin.
La console analogique me paraissait simple, mais j'avais peur d'être gêné par le fait de n'avoir du coup que deux entrées dans la console virtuelle de cubase, voire une en stereo.

Le problème est quasiment réglé en fait, je discutais hier avec mon père et il se trouve qu'il a une console analogique qu'il n'utilise pas... (il a sorti ça de nulle part!!) c'est une FOSTEX 2016 :
dscf3407z.jpg

Je vais donc essayer de brancher tout ça. Par contre d'après ce que j'ai compris il va me falloir un préampli si je veux y brancher un micro.

une autre question: ais-je besoin d'un "patchbay" ? surtout avec un seul effet et si peu de sources.. c'est sur un autre forum que l'on m'a conseillé ça.

Merci à tous
6
Tu as 2 solutions :
-->Augmenter le nombre d'entrées de ta carte son, c-a-d acheter une carte son t'offrant le nombre d'entrées/sorties, dont tu as besoin ( la carte midi peux être acheté séparément sans problème ).
-->Brancher une table analogique en amont de ta carte son ( pas besoin d'acheter une autre carte son )

Le première solution peux présenter des avantages ( en termes d'enregistrement multipiste, c-a-d que chaque instrument sera affecté à une piste ).
La 2ième solution est peu chère ( surtout que tu as déjà une console analogique ), mais la qualité ne sera sans doute pas la même en continuant d'utiliser la carte son de l'ordi. Et dans ce 2ième cas, il te faut également acheter un préampli micro, ( puisqu'il semble que ta console n'ait pas d'entrée XLR ).
7
8

flag

JxB

9
10

Hors sujet :

 Oui et non, disons que je suis la conversation, tu es déjà d'excellent conseil, je ne vois pas grand chose à ajouter d'autre, donc je garde un oeuil sur le thread au cas ou je peux me rendre également utile :x

 JxB