Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet configuration minimal d'un bon home studio ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 679 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion configuration minimal d'un bon home studio ?
Salut tout le monde !
Voila, j'ai la possibilité d'investir modestement dans du matos.. que dois contenir au minimum un bon petit home-studio, pour des la prise son (voix hiphop, chant, guitard, synthé), du mixage, et du mastering. Sachant que j'ai très bon pc que je me suis monté pour le son, j'utilise ableton live que j'ai acheter il y a 3 ans et qui est a jour, une carte son plutot convenable (edirol FA101), mes deux synthés qui si je ne m'abuse sont analogique ou semi analogique (waldorf PULSE et NordRack2x), ma akai XR20, mon se2200A et ma vieille console soundcraft epm12... Je l'idée de m'investir dans de la tranche de console, genre a me les fabriquer (avec préamp, eq...) et me creer une bonne ptite console...mais le hik c'est que je ne pense pas pas que je puisse faire ca en numerique... donc analog pour commencer serai le plus simple, Bref...compresseur, filtre, convertisseur, enregistreur..... ou il y a t-il plus simple et efficasse en investissant dans un console numerique bien equipé... tic tac tic tac what's the best way ? je me suis un peu perdu sur les forum mais je les ai bien squater et ce pour chacun de mes investissement donc "allez y franco et droit au but si vous avez de l'inspi" ;)

En vous remerciant tous d'avance.

best regards
2
De toute manière, tout démarre en analogique (sauf si tu utilises un micro numérique, mais c'est encore cher et marginal). Donc un canal analogique et un micro, et tu es paré. Pour le reste, le moins cher en home studio, ce sont les plug in.
3
Citation :
configuration minimal d'un bon home studio ?

de bonnes enceintes, car quand on fait de la musique, le minimal c'est de bien entendre non ? Mais c'est malheureusement une chose très peu prioritaire pour bon nombre d'home-studistes...
L'idéal étant bien sûr de bien les positionner et d'effectuer un modeste traitement acoustique (un pièce meublée est déjà un début)

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 10:59:18 ]

4

Plop,

Pareil que gulistan, je pense que ta priorité doit aller vers tes enceintes de monitoring. Des Equalisers il y en a qui sont relativement efficace en plug in, donc te prend pas trop la tête avec du Hardware, surtout pour du Home Studio.

Bref, tu as quoi comme écoutes pour l'instant?

JxB

5
Et le traitement acoustique de la pièce, peut être encore plus important que les enceintes.
6

Disons qu'ils sont liés, tu auras jamais un bon son avec des enceintes de mauvaises qualité, et tu auras jamais un bon rendu avec une acoustique exécrable.

Cependant, il faut vraiment que l'acoustique soit très mauvaise.

JxB

7
Citation :
De toute manière, tout démarre en analogique (sauf si tu utilises un micro numérique)


Si tu pars d'un virus, d'un sampler genre mpc,d'un Alesis A6 Andromeda ou d'un pc t'es bien en numerique isn't it ?

Citation :
de bonnes enceintes, car quand on fait de la musique, le minimal c'est de bien entendre non ?


J'ai une paire d'alesis Mk2 et Fostex PM0.5n dont je me contentetrai du temps d'avoir le reste et les moyens !!

Citation :
Cependant, il faut vraiment que l'acoustique soit très mauvaise.


L'acoustique de ma room est plutot bonne, piece meublé, mur camisolé, angle de mur et plafond cassé...

comme je le disait sur mon premier commentaire, j'ai bien squaté les forums ce 7 dernieres années et ma question ne concerne pas ce que je sait déjas et ce que j'ai déjas appliqué, mais elle concerne ce que je ne sait pas... En l'occurence : l'ingénierie de la console, des compresseur et enregistreur.

Au Jour d'aujourd'hui, mon micro est branché sur ma FA-101 avec son alim phantom mais cette carte son n'a pas de préamp (ou il n'est pas vraiment top), je voudrais le laisser branché sur ma EPM12, mes synthés son sur la console pour tout mes projets en midi, mais pour enregistré piste par piste, chaque ligne de synthé, je dois me debranché de la console et me rebranché sur la carte son... le hik... plus d'equalizer....
En software, je traite mes enregistrements avec adobe audition 3 ou cs5, très bon software... mais le coté pratique de tous ca me dérange, j'ai le sentiment de me faire chié a branché, débranché, rebranché.... j'ai une mega-disto md2 Boss en insert, pour certain ligne de synthé... Bref je voudrais savoir si en terme de pratique, ou de qualité, changé de console ou investir dans un enregistreur multi-piste ou something like that. Je voudrais avoir le moins de bidouoillage a faire avec adobe audition, ou ableton live... j'aimerai que tout soit déjas presque au top a l'enregistrement et ne jouer des équalizeur qu'au mix et mastering...

Laisser moi savoir si je paase a coté de quelque choses et merci a tous pour votre participation...
PS: ne vous focaliser pas sur l'acoustique svp (je vit a londres et c pas facile de trouver un appart avec plusieur room pour créer un gros studio vue le prix des rent), donc après essayé plusieur logement, j'ai enfin trouver une bonne room pour continuer et faire progresser le bourbier !!

PS bis : J'ai quitter la France pour ouvrir mon propre studio et m'auto-produire et je voudrai arrondir mes fin de moi via de la session recording, je suis en plein north London (totenham) et mon coloc est un bon rapeur/grimer qui m'a présenter une bonne dizaine de grimeur talentueux et au lyrics très soutenu, engagé, positif....bref qui mérite d'etre entendu, mais comme beaucoup d'artiste ils n'ont pas de moyen pour les enregistrement studio professionel, donc faut que je puisse proposer de la qualité pour pas cher a ces gangster au coeur d'or !! Merci
8
Citation :
J'ai une paire d'alesis Mk2 et Fostex PM0.5n dont je me contentetrai du temps d'avoir le reste et les moyens !!

sans vouloir être têtu, je pense que c'est là qu'il faut investir. Là, tu est clairement dans le bas de gamme.
9

      

Citation :

     ne vous focaliser pas sur l'acoustique svp

 

Au risque de ne pas te plaire, l'acoustique reste ce qu'il y a de plus important pour la prise de son, mais aussi pour le mixage.

C'est certain que c'est plus glamour d'investir dans des preamplis et des beaux périphériques à lampes que dans un traitement acoustique, mais ça n'en est pas moins incohérent : ça revient à mettre des pneus de F1 sur une fiat panda diesel.

10

Citation :

 
Si tu pars d'un virus, d'un sampler genre mpc,d'un Alesis A6 Andromeda ou d'un pc t'es bien en numerique isn't it ?

Ça dépend : Un Andromeda est un analo et ne possède que des sorties analo. Les Virus sont numériques (modélisation analogique), mais ne possèdent pas de sorties numériques. Quant aux MPC, selon les modèles, tu peux les brancher directement sur une carte-son possédant une entrée optique ou SPDIF. Cela peut éviter une double conversion N/A puis A/N si tu passes par les sorties audio de la MPC.