Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son avec un micro magnétique, guitare acoustique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 415 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son avec un micro magnétique, guitare acoustique
Bonjour,
je suis dans le projet d'acheter un micro magnétique pour ma Takamine, tout d'abord pour une utilisation sur scène, mais aussi pour le studio. Par ailleurs, j'aimerais savoir si la prise de son avec ce type de "micro intégré" donne de bons rendus en général ? pas trop de "buzz"? de larsen? une bonne présence? absolument besoin d'un preamp? je sais que la qualité du micro joue un rôle déterminant et qu'on ne peut restituer fidèlement la chaleur d'une folk comme le ferai un bon micro studio..
mais je l'utiliserai en couple avec un un m-audio Nova, qui pour ma part manque enormement de brillance.
J'aimerais tout simplement avoir une meilleur qualité de son dans mes enregistrement guitare, avec un budget aux alentours de 100€
Je me suis penché sur des marque tel Lr baggs ou fishman pou qu'en pensez vous?

merci
2
personne?.
3
Citation :
je l'utiliserai en couple avec un un m-audio Nova, qui pour ma part manque enormement de brillance.


C'est étonnant, parce que le Nova est plutôt "brillant". Tu es certain de ce que tu entends, parce que le Nova en général il faut plutôt retirer du haut que d'en ajouter.
Micro magnétique : bof, le son n'est jamais fantastique. Cela peut dépanner sur scène, mais pour enregistrer, c'est franchement pas terrible : le son manque de "corps"
4
Je ne suis pas très satisfait du Nova, meme apres un bon mixage.. j'ai du mal. le son brute est trop "brouillon" pour ma part.
En même temps je le branche en direct dans ma Motu sans preamp externe.. peut-être que ca vient de la.

Pourtant j'ai écouté sur internet quelques prises de son qui me paraissait pas mal du tout réalisé seulement avec ce type de micro. Le résultat était mille fois plus convaincant qu'avec le Nova..
5
De meme, la prise son en direct des guitares électro-acoustiques donnent un résultat assez satisfaisant.
6
t'as une takamine ?
achete un bi band pour la scène, piezzo

et pour le studio, fais la prise en acoustique uniquement
avec micro positionné entre le hauts du manche et la rosace,
ou tu peux faire une prise avec deux micros, l'un coté piezzo, l'autre cote manche rosace,
voir un troisième en bas du manche pour le son des slides

utilise ton micro chant
ou des micros statiques, ça sera mieux
tu peux aussi le faire avec un sm57 faute de mieux

écoute mes prises ici :
https://fr.audiofanzine.com/microphone/forums/t.506262,micro-pour-repiquer-une-guitare-folk,p.3.html

c'est du brut de chez brut, aucun effet, aucune eq, rien
juste le micro dans le préamp, préamp dans la carte son, et roule ma poule
juste un lowpass a 120hz pour éviter d'entre des fréquences basse inutiles sur ce genre de prises

après, généralement, tu tailles dans le bas médium, dans le haut médium entre 1khz et 2khz et tu rajoutes des aigues
entre 8 et 12khz pour avoir le brillant
un léger compresseur au fion pour applatir tout ça, une réverb et roule ma poule