Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour repiquer une guitare folk

  • 79 réponses
  • 14 participants
  • 13 276 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micro pour repiquer une guitare folk
bonjour,

J'ai pour l'instant un ZoomH2 dont les principal problème est qu'il prend beaucoup d'ambiance, meme s'il est placé près de la source. Et comme il est placé près, les cordes graves ressortent beaucoup trop par rapport aux aigues, d'où des manip à l'EQ derrière, dont je voudrais me passer.

Je cherche donc un micro plus directif, que je puisse placer plus loin. Il repiquera aussi des voix, un ampli guitare, des percus, mais toujours à faible volume.
Budget de 150€ max (il sera branché dans une M-Audio Fast Track Pro, le pauvre)

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 11:16:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
pas d'avis ?
waloo ?
22
Je les trouve bien tes prises. La dernière (zoom H2) a le hi pass un peu haut , il y a très peu de grave.
Sinon les autres ça va, même le Tbone devant piezzo qui donne un truc tout bizarre, ça peut être intéressant. Le Tbone devant rosace ça fait sonner un peu comme un dobro.

Je préfère le SM57 et le Tbone position manche/rosace

EDIT: y a plein de petits "pop" sur tes prises. J'ai déja entendu ça sur des prises DI de qqn qui avait des problèmes d'installation électrique. Ou alors ça clip tout simplement ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2012 à 07:28:14 ]

23
Citation de SixtySteven :
ace

EDIT: y a plein de petits "pop" sur tes prises. J'ai déja entendu ça sur des prises DI de qqn qui avait des problèmes d'installation électrique. Ou alors ça clip tout simplement ?


exact et je ne sais pas d'ou ça vient, on dirait que ça vient du joemeek, et ça le fait uniquement pendant que je joue, non ça ne clip pas, on est loin du clip ! c'est très bizarre, et ça m'a énervé !
je vais chercher la solution , parce qu'évidemment ça me pose un gros problème la

sinon pour ton avis, merci
mais le zoom, quand meme, c'est loin derrière
je rappelle que toutes ces prises sont mono
il faudrait en faire des stéréo pour voir, car le zoom enregistre en stéréo 90° ou 120°et c'est plus interessant

en réalité il faudrait enregistrer avec trois micros simultanés
un manche, un piezzo, et un haut du manche pour avoir le bruit de la main gauche

je trouve que le sm57 donne toute de meme un résultat sympa, meme si le tbone est loin devant a mon gout

merci d'avoir commenté en tout cas
24
remarque je suis en train de réécouter au casque, et c'est la sm57 qui sonne la mieux

comme quoi ça dépend aussi énormément des écoutes
parce que sur mes bm15 , c'est avec le tbone que ça sonne le mieux, et avec le zoom que ça sonne le pire

alors peut etre qu'il y a un bon compromis a trouver avec une prise a deux micros
le tbone d'un coté, et le sm57 de l'autre
comme ça y a le brillant et le medium
25

Je veux pas plomber l'ambiance, mais là tu parles quand même des micros les plus pourris possibles pour reprendre une gratte folk.

Maintenant si ton propos était "comment s'en sortir avec ces micros là" pour quoi pas, mais si c'était fait popur correspondre au sujet du thread, alors là ça va pas du tout : pour la faire courte y a rien de pire qu'un t-bone pour reprendre une gratte folk, si ce n'est un SM57.

26
Perso, je préfère faire mes prises de grattes acoustiques avec mon sct2000 plutôt qu'avec un c414 par exemple.
27
Citation de youtou :
Je veux pas plomber l'ambiance, mais là tu parles quand même des micros les plus pourris possibles pour reprendre une gratte folk.
Maintenant si ton propos était "comment s'en sortir avec ces micros là" pour quoi pas, mais si c'était fait popur correspondre au sujet du thread, alors là ça va pas du tout : pour la faire courte y a rien de pire qu'un t-bone pour reprendre une gratte folk, si ce n'est un SM57.


bon alors ok ! mais que proposes tu ?
parce que je cherche à investir
28

Faut voir en fonction de ton budget et de tes attentes.

Plus important encore, faut vori le gratte elle m^^eme : si acheter un couple de micros allemands pour une gratte Martin se justifie, c'est pas le cas pour une gratte d'entrée de gamme.

Ce que je veux dire, c'est qu'un micro ne peut pas (enfin pas beaucoup) améliorer le son d'rogine, tel qu'on l'entend sans etre sonorisé.

29
Dans un budget aussi sérré (150 euros) il y a effectivement peu de choix.
Néanmoins, sans forcément citer de modèle, il faut un micro électrostatique pour la précision. Si c'est pour un mix pop/variété où on garde que le médiator c'est obligatoire. De plus le niveau de sortie est plus élevé qu'un dynamique, cela permet d'éviter de monter le gain de la fastrack. Un simple micro cigare genre Rode Nt1 peut éventuellement marcher (faut tenir compte d'un -4dB sous 100Hz).
Si on cherche du très directif dans le même genre, je me démerdais avant avec un Sennheiser e614. Même esprit que le NT1, mais en plus directif (et sans le creux dans le grave).
Ces micros là donnent un son qui peut assez bien s'insérer dans un mix pop (pour le budget donné). Par contre ça risque de manquer de corps pour du rock ou une chanson où la guitare acoustique occupe une place prépondérante.

En statique grande membrane, on a un son un peu plus large, mais moins précis. J'utilisais un Studio project B1 de première génération (il date de 2004 je crois).

En tout cas, si t'as guitare à une caisse en érable (comme ma Norman), avec un son assez fin, l'utilisation de ce type de micro bon marché n'arrangera jamais les choses.
Le principal problème des micros un peu bas de gamme c'est que le grave est pas vraiment présent, et le bas Mid est brouillon.

Bon après c'est que mon avis, perso j'utilise dès que possible des micros à Ruban, même bas de gamme pour les guitares acoustiques, surtout si elles sont naturellement "fines". Les rubans font généralement ressortir le corps de la guitare. Par contre je pense que les rubans les moins chers sont au minimum à 200 euros et je n'ai jamais testé aussi bas à vrai dire.
Dernière chose, les rubans passifs bas de gammes ne se plairont probablement pas avec le préamp de la fastrack.

J'espère t'avoir donné des pistes,
Rob'

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

30
ok merci, mais on me parle de neuman, de earthworks, des micros qui se vendent par paires
pour les prises guitare avec un micro de chaque cote de la rosace

j'avais un audio technica qui sonnait bien , mais qui était un peu trop cardioide

il y a une démo comparative entre la paire neuman et mxl avec 1000 euros d'écart on obtient quasiment le meme son,
z'en pensez quoi ?

ici neuman km184


ici comparatif mxl 603s et neuman km184


différence de prix de 800 euros entre les deux, meme son !
ou presque