Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade home studio

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 958 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Upgrade home studio
Bonjour,
je crée un topic car j'ai parcouru les forums sans trouver vraiment de sujet qui pourrait m'apporter de réponse. Voici ma situation :
je fais de laguitare et je m'enregistre sur le pc. Je précise que je joue uniquement du métal ( chimaira, fear factory, dagoba, etc... ). Je voudrais avoir des avis sur un upgrade de mon matériel, afin de savoir si l'investissement en vaut la peine ou s'il vaut mieux garder mon argent pour autre chose.

Actuellement, j'enregistre avec une table de mixage behringer xenyx502 branchée directement dans la prise micro de mon pc. Mon micro est un superlux d10b. J'ai aussi un behringer mic200 sous la main. Comme vous pouvez le voir mon matos est "cheap". Je galère pas avec mes prise de sons et je me demande si sa vient du matos, comme je n'ai pas de point de comparaison avec du matos de qualité. Au passage, mon ampli est un peavey valveking avec un hp celestion V30, et j'ai une pédale AMT p drive. Ma guitare est une lag rx-100 avec un tone zone en position bridge.
Quand je dis que je galère, c'est que déja pour trouver une position de micro convenable. Déjà il y a une prise casque sur ma table, mais sa reflette pas trop le son quand j'enregistre, donc difficile de s'y fier, et c'est galère. Par rapport a mon pocket pod ou j'entend direct ce que je joue, c'est pas le cas la. Il y aurait-il une solution a ça?


Par ailleurs, j'ai pu lire pas mal d'avis sur des préampli a lampes entre 40 et 100€, les avis sont partagés et limite c'est aussi bien de prendre un art MP a 40€ ( par rapport aux infos que j'ai pu lire). Et entre le ART et le behringer mic200 c'est du pareil au meme, donc je ne sais pas trop quoi faire quant a un investissement la-dedans. Car j'ai un soucis aussi pour repiquer ma batterie electronique. J'utilise un cable midi-usb pour pouvoir bénéficier du son d'un plugin. Le soucis c'est que je fais sa sur mon pc portable ( la drum est dans ma chambre et mon pc de salon dans la salle donc pas le choix), et le pc portable ne me permet pas d'enregistrer le son qui sort des hp. Et en plus sa craque des qu'il y a des rythmes rapides. Pour la batterie, une carte son serait surement le bienvenue. Mais je peux pas investir dans une carte son + un preampli + un micro + un micro de guitare. Y aurait-il une solution aussi a ça ?

Je voudrai déjà un bon micro, un shure SM57, je pense que c'est le point de départ, non ? J'ai prévu aussi de changer le micro de guitare pour un emg81 ( mais sa rentre pas trop dans ce sujet). Et je me demande si je dois investir dans un bon préamp, une carte son, ou si je dois garder ma table de mixage? Vers quel matériel me tourner?
Merci
Dimebag R.I.P
2
Pour faire court, le plus gros point faible de ton studio c'est le convertisseur d'entrée, la prise micro de la carte son intégrée au PC, c'est le pire traitement audio qui puisse exister.

Le jour ou j'ai mis une vrai carte son j'ai résolu 90% des problèmes (ESI Juli@ en premier lieu et je suis passé à une MOTU Ultralite mk3 car j'avais besoin de plus de sorties pour les retours).

Même problème pour ton portable la carte son ne suit pas (essaye quand même le pilote ASIO4ALL qui te fait un pilote ASIO même pour une carte son intégrée, cela ne remplace pas la qualité d'une carte pro mais la latence sera meilleure). Mais tu n'en as pas besoin en cablant autrement.

J'ai quasi la même config chez moi.
Je cable mes micros sur la MOTU (bons préamplis et bons convertisseurs), la Edrum sur la MOTU aussi en midi/midi.
Sur la becanne de studio j'ai Cubase avec SD 2.0 (en monitoring direct).
J'utilise une paire de sortie à l'arrière vers une petite console (Mackie pour moi, dans ton cas la Behringer) qui est à côté du batteur avec 2 très long XLR.

Le préamp à lampe est génial mais pas pour toutes les utilisations (pour colorer un instrument spécifique c'est vraiment bon, une voix, une guitare sèche etc..).
Je crois comprendre que tu fais aussi metal ou un truc dans le genre (c'est mon cas). Peu d'intéret d'y mettre un préamp lampe sur un SM57 devant un ampli qui crache sa saturation de métalleux des bois, car en doublant les prises ou quadruplant cela va vite devenir une bouillie.
Ceci dit un ampli ultra haut de gamme ca sonne toujours mieux que la carte son. Mais tu parles d'un truc un peu cheap là (ART). La carte son fera mieux à mon avis.

L'EMG 81 et le Seymour Duncan actif 7 cordes dont j'ai oublié le nom exact m'ont vraiment fait changer le son de mon ampli.
Un réel changement de ce côté là, enfin pour mon style et son recherché. Je te le conseille vivement pour le big upgrade son de guitare.

Mets une bonne carte son qui fait préamp et bon converto, ta behringer tu la recycles en monitoring pour le batteur, ensuite un SM57 c'est très bien pour la repique de la guitare équipée en EMG 81.
Ensuite tu verras quoi upgrader une fois cette nouvelle config maitrisée. par exemple un gros mesa/5150/engl sur baffle mesa en 2x12/4x12 c'est un bel upgrade de son).
Le VK n'est pas un mauvais ampli, mais il y en a d'autres plus adaptés peut être, à voir en fonction des gouts.

[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 12:48:50 ]

3
Pour faire court : achete une carte son à 100 euros avec deux entrées combo (xlr+jack) et un entrée midi : genre la fast track pro. ça se cable en midi, ça fait baisser la latence et ça te permet d'avoir un micro brancher et le midi connecter.

ça c'est court...
4
Il se pose plusieurs questions dans son post sur la carte son, sa Edrum, un préamp, un recablage/recyclage de son matos, un micro prise de son et un micro guitare.
J'ai essayé de répondre avec des rapides explications à chacunes de ses questions,
désolé d'avoir été trop long...
5

+1 pour mes 2 camarades.

le gros point faible, c'est la carte son.

Donc une fast Track Pro à 100€, tu rentres le micro direct dedans (ou via un préamp, mais pas besoin de la table berhinger) , et t'y rentres le midi de la batterie.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6

Plop,

La Fast Track Pro je déconseille parcequ'elle est en USB 1.1, un des premiers formats USB qui ai été mis sur le marché et qui présente de plus en plus de soucis d'incompatibilité avec les ports USB 2.0 les plus récents, comme des craquements ou une latence élevée pas très pratique lors de son utilisation.

Je te conseille plus cette carte son:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/

Qui est récente, avec de bons préamplis et en USB 2.0

Sinon +1 par rapport à Lhim et Djardin

JxB