Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer prise de son cuivre

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 073 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Améliorer prise de son cuivre
Bonjour à tous.

Pour faire simple, j'enregistre régulièrement le son de mon trombone. Le seul problème... Je trouve la prise assez moyenne en son. Voici les problèmes que je recontre en guise de justificatif :

- Les variations sonores (nuances) de mon instrument amènent souvent un son saturé. Par conséquent, je n'ai pas de liberté dans la définition de mon jeu.

- Le son est très large (excellent pour du jazz) mais en ce qui me concerne, je cherche quelque chose de plus "défini", puissant.

- Un rendu très moyen au final, non récupérable par des plugins.

Par conséquent, je pense que le soucis de ma prise de son se trouve dans le matériel employé. Liste du matériel utilisé :

- Carte son M-Audio Fast Track Ultra 8R

- Micro Rode NT3 (je l'ai choisi pour ça polyvalence, pas particulièrement pour du cuivre).

J'accepte tout conseil allant de l'ajout d'un préamp ou autre, au changement de mon micro.
2
Déjà amha, choisir un dynamique comme par exemple un sennheiser MD 421 pour le trombone, ca serait mieux.

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 10:08:53 ]

3
D'accord, je vais donc me pencher sur cette catégorie.

Cependant, dans un budget traînant autour des 100 (marge possible), que puis-je prendre ?
4

Essaye déjà avec n'importe quel micro dynamique, placé en proximité. Tu peux également utiliser ton micro Rode, mais placé à minimum 1m de la sortie du trombone, voire plus.

En fait t'aurais, ce faisant, un son stereo : le dynamique prend la définition sonore de l'instrument, et le statique va prendre la richesses sonore. Faut juste faire gaffe à bien ajuster les niveaux : enregistre à faible volume, et n'hésite pas à éloigner les micros si besoin.

5
Dans ton budget, il y a l’éternel SM57 et le I5 audix. Si tu peux avoir un peu beaucoup plus de brouzouf, je te conseillerais le RE20. Le NT3 en embouchure, il doit saturer direct, en attendant tu pourrais essayer en le plaçant au dessus et 50 cm devant l'embouchure, incliné à 45° par rapport à l'axe du trombone, ça devrait déjà un peu atténuer tes soucis.

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 12:35:57 ]

6
Disons que le matériel utilisé est sympa pour du home studio. Si tu veux mieux, il y a le RE20 cité, j'aime aussi le M160 Beyerdynamic (à ruban). Côté carte son RME apporte plus de qualité que M-Audio. Et (en général) il n'y a pas besoin de "tripoter" énormément le son d'un trombone : il doit être exploitable dès la prise.
7
Comme la plupart des cuivres, une prise pourrie est limite impossible à rattraper. Il y a aussi une autre astuce si tu veux un son moins ouvert, c'est de jouer dans un angle de pièce et en faisant des essais de placements de micro.