Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction home studio - besoin d'aide!

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 462 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construction home studio - besoin d'aide!
Bonjour,

je viens de déménager et je dois donc construire une nouveau home studio.
Je voudrais en profiter pour racheter du matériel afin d'ameliorer la configuration que j'avais, mais je voudrai avoir quelque conseils avant.
Je précise que c'est un home studio essentiellement pour des prise de voix.

Materiel à disposition:

-Pc portable W7 4g de ram intelcore 2 duo 2,10ghz

- Microphone Prodipe STC 3d (Ludovic Lamen)

- Carte son externe Line 6 UX2

- Table de mixage beringer Xenyx 1002

- Pied de micros

- Boite d'oeufs recouvers d'un tissu isolant (pour la cabine)

Il faut que je rachète un vrai casque pour l'enregistrement,
Des enceintes de monitoring,
Et je pensai peutêtre acheter un preampli pour avoir un meilleur son et surtout parce que j'ai toujours eu un problème de latence avec la UX2 (j'ai essayé les réglages des buffers sur la carte, sur le logiciel, drivers a jours... sur plusieurs ordinateurs. Ca na fonctionné correctement que sur un pc avec 8g de ram i7 qui recalculait tout seul le décalage via ACID PRO..) donc je cherche une vrai solution.

Budget : 800e

Pensez vous que cette configuration pourrait être viable et produire un son de qualité?
Que me conseillez vous?
Pouvez vous également me conseillez un logiciel d'enregistrement? (je bossai sur ACID PRO mais je pense qu'il y a mieux)

Merci d'avance

2

Citation :

 - Boite d'oeufs recouvers d'un tissu isolant (pour la cabine)

 Non, c'est hyper inflammable, et si jamais ta maison prend feu, et que les assureurs parviennent à prouver qu'une partie (même faible) d'un de tes murs en était recouverte, ils font sauter les remboursements.

Et en général, avec la conjoncture actuelle, ils y arrivent.

En plus, ce genre de bricole n'a aucun effet sur l'acoustique d'une pièce, si tu veux du traitement acoustique, achète quelque chose de plus sérieux.

Citation :

 -Pc portable W7 4g de ram intelcore 2 duo 2,10ghz

- Microphone Prodipe STC 3d (Ludovic Lamen)

- Carte son externe Line 6 UX2

- Table de mixage beringer Xenyx 1002

- Pied de micros

- Boite d'oeufs recouvers d'un tissu isolant (pour la cabine)

Il faut que je rachète un vrai casque pour l'enregistrement,
Des enceintes de monitoring,

 Il va falloir choisir entre une config nouvelle carte son + nouveau micro, ou des enceintes de monitoring, parceque niveau budget pour avoir quelque chose de sérieux, c'est soit l'un soit l'autre.

Citation :

 Et je pensai peutêtre acheter un preampli pour avoir un meilleur son et surtout parce que j'ai toujours eu un problème de latence avec la UX2 (j'ai essayé les réglages des buffers sur la carte, sur le logiciel, drivers a jours... sur plusieurs ordinateurs. Ca na fonctionné correctement que sur un pc avec 8g de ram i7 qui recalculait tout seul le décalage via ACID PRO..) donc je cherche une vrai solution.

 Acheter un préamp ne résoudra pas ton problème de latence, et, à moins que tu en achètes un à 450 euros (ptèt même que celui que j'ai en tête est un poil plus cher), tu n'amélioreras pas la qualité de ton son.

A mon avis dans ton cas, il vaut mieux que tu changes tout simplement de logiciel de son et de carte son.

 

 

A ton stade, je commencerais pas acheter une nouvelle carte son, un nouveau micro, et un casque pas dégueu:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/microbook-ii/avis/

+

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-105/avis/r.40722.html

Prix: https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_105_silver.htm

https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-770-Pro/avis/

Et il devrait te rester de l'argent pour du traitement acoustique, voir des câbles.

Et après ça, si il te reste de l'argent, fais toi un budget de minimum 550 euros pour des enceintes de monitoring.

JxB

3
4
Merci.

Je ne veux pas faire un studio professionnel mais juste opérationnel. J'arrivais deja a avoir un bon rendu avec la config que j'avais. Mais je souhaiterais l'ameliorer un peu et surtout régler se problème de latence. Et je pensais qu'avec 800e je pouvais y arriver.

550e pour des enceintes de monitoring? Glups! Je pensais qu'avec 200e ca aurait pu le faire. Ne pourrais je pas mixer sur casque pour économiser? Dans ce cas il me faudrait probalemment un casque de monitoring. Ca reviendrai peutetre moins chère.

Alors pour l'acoustique c'est une cabine construite qui à un revètement en tissus d'isolation phonique et qui à deja fait ses preuves. Bon après c'est peutetre un peu risqué en cas d'incendie c'est vrai.

Pour quelle raison devrais je changer de miro? Le STC 3d est un bon micro de milieu de gamme qui a plutôt une bonne qualité pour 230e!?

Je vois que la Microbook n'a pas d'entée XLR, ne devrais je pas mettre plus d'argent dans la carte son ou le préamplis? Quitte a mettre 500 ou 600e quelque part je préfère régler le problème de latence.

-Presonus studio one: pas au point sur 64bit
-Samplitude et reaper on l'air vraiment pas mal je vais regarder ça plus sérieusement.

On m'avais plus dit des truc du genre NUENDO.

En tout cas merci pour ces conseils.


5

Citation :

 550e pour des enceintes de monitoring? Glups! Je pensais qu'avec 200e ca aurait pu le faire. Ne pourrais je pas mixer sur casque pour économiser? Dans ce cas il me faudrait probalemment un casque de monitoring. Ca reviendrai peutetre moins chère.

 Le Beyerdynamic DT770 que j'ai présenté plus haut devrait le faire dans un premier temps.

Citation :

 Alors pour l'acoustique c'est une cabine construite qui à un revètement en tissus d'isolation phonique et qui à deja fait ses preuves. Bon après c'est peutetre un peu risqué en cas d'incendie c'est vrai.

 Tu fais comme tu veux, c'est ta maison et ta vie.

Citation :

 Pour quelle raison devrais je changer de miro? Le STC 3d est un bon micro de milieu de gamme qui a plutôt une bonne qualité pour 230e!?

 Parceque face à un Oktava MK 105 ou au Sennheiser MK4, il ne tient pas la comparaison en terme de qualité audio. Et je suis toujours dans du matos home studio, ça n'est pas vraiment du matos pro.

Citation :

 Je vois que la Microbook n'a pas d'entée XLR, ne devrais je pas mettre plus d'argent dans la carte son ou le préamplis?

 Regarde à nouveau, elle en a 1:

https://www.thomann.de/fr/motu_microbook_ii.htm

Citation :

 Quitte a mettre 500 ou 600e quelque part je préfère régler le problème de latence.

 Je l'ai déjà expliqué: un préampli ne réglera pas ton problème de latence, alors que la Microbook le résoudra.

Citation :

 On m'avais plus dit des truc du genre NUENDO.

 Pourquoi t'as t'on conseillé un logiciel à plus de 1 500 euros? Tu comptes monter un studio pro et faire du mastering?

https://www.thomann.de/fr/steinberg_nuendo_5.htm

Nuendo est intéressant pour les studios ayant atteins un certain niveau de qualification, et doit nécessiter une ou deux années de travail avant d'être parfaitement maîtrisé à mon avis.

Je ne sais pas si tu as autant d'argent et de temps à dépenser pour un logiciel, perso je t'ai conseillé Samplitude Magix Studio, Presonus Studio one et Reaper parcequ'ils sont pensés pour du home studio, faciles à prendre en main, et qu'il y a des tutos qui expliquent assez bien comment les utiliser sur le net.

JxB

6
Merci pour ton aide.

Alors Nuendo, parcequ'on peu me le passer, et oui j'aimerai faire du mastering plus tard quand j'aurai investit dans de bonnes enceintes. Mais je vais peu être prendre un des logiciel que tu ma conseiller en attendant de bien gerer Nuendo (c'est vrai qu'il est un peu compliqué^^)

Pour le micro je garde le miens! En tout cas pour l'instant.

Le Microbook a bien une entrée XLR pardon, c'est juste que ca ne me semblait pas très cher pour etre vraiment mieux que la Line 6 UX2. Mais apparement ca l'est.

Le casque est cool.
.
Merci beaucoup pour ton aide.
7

Citation :

 Alors Nuendo, parcequ'on peu me le passer, et oui j'aimerai faire du mastering plus tard quand j'aurai investit dans de bonnes enceintes.

 Le mastering ça ne se pratique pas qu'avec de bonnes enceintes, 70/80% de l'efficacité du travail dépend du technicien et le reste du matériel, et de l'acoustique de la pièce ou le master est travaillé.

Le mastering est vraiment la touche finale du mix, et n'est pas à confondre avec le mix studio.

Et un mastering, ça ne se fait pas avec des enceintes à 500 euros, plutôt avec des enceintes à minimum 1 000 euros avec un ampli et une chaîne audio qui suit.

Sinon, le casque est effectivement très bien!

Aujourd'hui acheter du matos cher n'est pas spécialement gage de qualité, ça peut être gage d'arnaque par contre. Crois moi, la Motu le fait très bien. Si tu cherches quelque chose de cher qui corresponde à tes besoins, il y a également ceci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/forte/editorial/tests/sois-forte.html

Mais je ne suis pas sûr que la différence de prix justifie la différence de qualité entre la Motu et la Focusrite.

JxB

[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 18:13:58 ]

8
Salut, 800 € pour monter un studio OP ? C'est possible, après tout si t'as de l'experience dans le mix, que tu connaisses parfaitement bien ton matos, je ne vois pas où est le problème.

Tiens regarde le matos que je vends, avec ça tu seras tranquille, autant pendant le travail (rien de tel que de travailler sereinement avec du matos fiable) que pour l'écoute.:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-dsp/universal-audio/uad-2-quad/petites-annonces/i.529080.html


regarde la station et prends la comme base pour ta config. si elle ne t’intéresses pas ( on est pas loin de ton budget) car ta config, va vite être a la traine, surtout un core DUo, privilégie un QUAD core pour le traitement multi-coeur. La plus part des DAW le supportent, gain de puissance énorme ;)

Pour les monitorings, avec un budget de 200€ ....... ca va etre tout la même compote, faudra juste ne pas jouer trop fort et les placer avec minuties.

La carte son, je te conseillerai du RME.


Pour l'acoustique, tu devrais te renseigner un poil plus, il y a moyen que ça ne coute rien ... mais surtout que ce soit efficace. Tes boites oeufs, je ne suis pas sur qu'elles soit efficaces dans les bas médium/bass ;) .Ta cabine recouverte de tissus .... à lire comme ça, le premier truc qui me vient, c'est "le son doit bien etre étouffé". tape dans google ou audiofanzine "acoustique Dead - Live" ;)


Bon courage pour la suite ;)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 08:24:16 ]

9
Bonjour, je reviens pour clore ce sujet avant d'en commencer un autre.

Alors finalement,
-j'ai changé de carte son pour une avid Mbox mini 3
-j'ai changé d'ordi, je suis passé sur pc fixe i7 3,6ghz Win7 Pro 64bit, 32go de ram
-Nouveau casque AKG K240 MK2
-et enfin je suis passé sur pro tools 10 qui me convient très bien.

Tout fonctionne parfaitement bien, et pour moins de 800e (si on ne compte pas l'ordinateur)

Merci pour votre aide.