Magix Samplitude Music Studio MX

• chris84chris84

Complet, simple et stable

Magix Samplitude Music Studio MXPublié le 19/05/12 à 12:29
    1 photo
    - Installation sans problème mais un peu longue. Le logiciel installe la base, puis toutes les extension. On peut choisir ce qui sert ou ne sert pas. Bonne gestion des mise à jour.
    - Configuration de base OK. Facile à modifiée.
    - Quelques problème de craquements en midi avec ma PRESONUS FIRESTUDIO PROJECT (même en modifiant le buffer), mais ce n'est pas le premier logiciel à me le faire. OK avec les autres cartes.
    - Manuel clair, très complet mais progressif, avec des tutoriel simple pour une prise en main rapide. Des didactitiels vidéo viennent par ailleurs compléter la formation rapidement.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- PC vieillissant, mais pas de problème de perf (WINDOWS 7 64bit…
    - Configuration de base OK. Facile à modifiée.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- PC vieillissant, mais pas de problème de perf (WINDOWS 7 64bits, Processeur INTEL CORE 2 DUO E6400, 4Go de RAM, disques durs WESTERN DIGITAL RE, carte son PRESONUS FIRESTUDIO PROJECT)
    - Quelques soucis en MIDI avec la carte PRESONUS (c'est le cas avec Ableton Live, Reason, ... et même Guitar Pro... donc ça vient de la carte). Pas de problème en Map Microsoft Synth.
    - Pas de problème sur les autres cartes son (EDIROL UA-4FX) même la petite BEHRINGER UCA200 livrée avec la table XENYX 1222 FX s'en sort!

- Utilisateur de longue date de Adobe Audition 3.0 (et précédents, compris Cool Edit Pro), je cherchais un logiciel plus global (intégrant la composition en plus de l'enregistrement et mixage).
    Cubase ne m'a jamais convenu, avec ses paramètres multiples, cachés en sous-sous-sous menu, et le manque de lisibilité des différentes fonctions, fenêtres multiples dans tous les sens... bref ça m'énervait.
    - SAMPLITUDE MUSIC STUDIO MX présente l'avantage d'une présentation très modulable, lisible, compact:
    - en fonction de l'étape de création (enregistrement, édition, mastering, ...)
    - ou en fonction de vos compétences (basique, semi-pro, pro, ...)
    Tout y est pour composer, enregistrer, éditer, masterisé et même graver le résultat final.
    - ou interface totalement personnalisée

Très large gamme d'instruments virtuels (batterie, guitare, piano, électro, ...) et de plugin pour la retouche de son (simulateurs d'ampli, ...) ou de mastering (égaliseurs, compresseurs, ...) avec une bonne gestion des VST de la gamme MAGIX ou autres.

Rapport qualité/prix excellent (seulement 70€ pour tout ça!), et de nombreux tutoriels.

Un bon compromis entre un Adobe Audition 3 simple mais efficace ne gérant que l'enregistrement et le mixage + mastering, et un cubase complet mais complexe, rendant fastidieuse chaque étape de création.
    J'en suis donc très content!

Je n'ai pas vraiment trouvé de défauts à ce logiciel après 3 mois d'utilisation (d'abord en démo, puis en complet puisque la demo m'a convaincu). Une mise à jour s'imposera si j'en trouve.
  • windigowindigo

La surprise !

Magix Samplitude Music Studio MXPublié le 30/04/12 à 16:23
    L'installation est relativement rapide, une fois le disque entré, il suffit de se laisser guider par l'assistant. Au premier lancement du logiciel, le numéro de série est demandé. L'enregistrement en ligne est habituel.
    La configuration très rapide, aucune incompatibilité.
    Le manuel est simple, mais il y a d'excellents tutoriels sur You Tube ou des blogs trouvés avec Google.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

La configuration très rapide, aucune incompatibilité.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel est "gourmand" pour les petites configurations, il est conseillé un Dual Core de 2G° et autant de ram sous XP, le double sous Seven. Pour la place, 4G° environ sur le disque dur si on ajoute pas une banque de sons. Très stable, aucun problème, ceux qui auraient des bugs, je pense que ce sont des mauvaises cohabitations (jeux, films, etc.)
    Un PC dédié MAO est toujours à conseiller dans la mesure du possible.
    Logiciel très performant et complet. Dans le mode avancé, plus complexe à
    utiliser, mais on a rien sans rien, bien lire les tutoriels.

A l'ouverture de Samplitude, un tutoriel vidéo vous est proposé. Les principales fonctions du software sont balayées en quelques minutes. L'une des particularités intéressantes de Samplitude Music Studio est de permettre à l'utilisateur de choisir son environnement : Standard ou Power User pour les utilisateurs expérimentés, Easy pour les débutants et nous retrouvons aussi la fameuse interface MR 64 qui permet d'utiliser Samplitude de la même manière qu'un multi-pistes hardware. On a un Samplitude pro "Light" mais suffisant pour le musicien et les groupes pour tout faire de A à Z. Il manque la basse de Music Maker 17 Premium et MX, sinon on retrouve le même environnement qui séduit et peut impressionner les utilisateurs de Cubase comme les fonctions et effets intégrés, moi y compris. Ce Soft Studio est pensé et créé pour les musiciens
    débutants et confirmés, alors que Music Maker MX Premium (Premium pour avoir le clone de Antares Hard Tune) est réservé aux débutants avec ses 5500 sonorités et ses boucles en Looper qui permettent de composer sans instrument.
    A ce prix on a là un bijou avec ses petits défauts comme tous, mais complet en
    tous les cas et choix plus que conseillé. Pour les amateurs de la marque les deux sont à acquérir, les prix ont baissé.