Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour gros projet dans une école

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 249 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour gros projet dans une école
Je travaille dans une école à vocation musicale et cette année nous aménageons un studio d’enregistrement à l’intérieur de nos locaux. Plusieurs choses ont déjà été achetées et les lieux vont bientôt être aménagés. Voici un résumé de ce que nous avons déjà en notre possession :
  • Mac Pro (acheté neuf cet été)
  • Kit stéréo 2X AKG C 414 XLS
  • 2 micro AT3035
  • Plusieurs SM58
  • Les fils de passés de la régie sonore au studio d'enregistrement (incluant patchbays)
  • Deux moniteurs KRK
  • Logic Pro 9
  • console Behringer UB2442FX (que je ne pense pas utiliser)
  • le plus important, un emplacement physique avec une acoustique bien insonorisée dont les plans auront été préparés par un acousticien avec trois pièces insonorisées incluant une régie sonore.

Au total, je crois que la facture s’élèvera à environ 50,000$ avec l’aménagement physique des lieux. Par contre, mon budget est assez serré concernant l’achat du reste du matériel de studio. Je disposerai d’environ 6000$ cette année. Par la suite, j’aurai probablement 1000$ par année pendant 3-4 ans.
Voici ce que j’avais pensé pour les microphones :

Concernant la carte de son, la table de mixage et le control des écouteurs, j’ai pensé à deux options :
Option 1
Total option 1: 6390$[newline][newline]Option 2[newline][newline]Total option 2: 3800$ (quasiment la moitié du prix)[newline]Je sais qu’on ne parle pas de la même gamme de carte de son, mais chaque option présente son avantage. [newline]
Avec l’option 1, j’ai d’excellente carte de son, mais je ne suis pas sûr ni de la qualité, ni de la compatibilité avec logic des contrôleurs Avid. De plus, j’ai dû couper dans le contrôleur d’écouteur et utiliser un contrôleur qui est moins paramétrable par le musicien.

Avec l’option 2, il me reste de l’argent pour acheter du meilleur matériel autour et 32 entrées avec tous les faders. Je n’ai lu que de bonnes critiques concernant cette console dans plusieurs magazines anglophones. Il y a tellement d’avantages avec ce matériel et l’échantillon à 44,1K ne me dérange pas particulièrement. Par contre, j’ai encore des réticences à acheter un morceau aussi important avec la marque « behringer ».
Est-ce qu’une carte RME a une durée de vie? Dans 10 ans, fonctionnera-t-elle encore?

L’avantage de la RME est que si dans 10 ans j’obtiens un montant d’argent, je pourrai peut-être continuer d’agrandir avec du matériel pro. J’ai aussi vu la MOTU 896mk3 (995$), elle serait peut-être un entre deux?

Pour l’instant, je privilégie le Behringer X32, mais je souhaite me valider avec des gens qui connaissent bien ce genre de matériel et j’aimerais profiter de votre expérience.
J’oubliais de spécifier le type de formations que nous enregistrerons :

  • Musique de chambre
  • Groupe Pop/Rock
  • Stage Band (big band)
  • Orchestre d'harmonie

Si vous voyez des alternatives qui seraient vraiment plus intéressantes, vous pouvez me faire les suggestions jusqu'à un budget de 9,000$ (j'essaierai de négocier une avance sur les prochaines années)

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 06:16:28 ]

2

Plop,

Citation :

 2X RME FireFace 800 (1800$ch)

 Pourquoi deux RME? Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul studio? Pourquoi tu ne prendrais pas plutôt une interface PCIe ou PCI si tu es rick rack budget RME avec 2 ou 3 convertisseurs pas trop cher pour commencer et évoluer vers du RME, voir prendre direct du RME?

Citation :

 je pourrai utiliser les sm57 ailleurs (400$)

 Mouai bof, je te déconseille d'acheter des SM57 pour faire des prises studio, c'pas terrible comme micro, par contre pour du live ils sont très intéressant par leur robustesse.

Bref, le set de micro que tu as présenté, je le trouve cher pour le peu de choses qu'il présente, par exemple Audix font des set de micro aussi cher avec bien plus de micros...

De même, tu gagneras probablement plus à faire ton set avec micros séparés qu'avec le set Shure que tu as présenté.

Citation :

 

 Pour de la presta, pourquoi pas, mais pour de l'enregistrement, non, je te déconseille.

JxB

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 15:15:39 ]

3
Citation :
Pourquoi deux RME? Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul studio? Pourquoi tu ne prendrais pas plutôt une interface PCIe ou PCI si tu es rick rack budget RME avec 2 ou 3 convertisseurs pas trop cher pour commencer et évoluer vers du RME, voir prendre direct du RME?

Mon dieu, tu as raison. Je voulais avoir 16 entrées RME, alors j'ai voulu connecter deux firewire, mais je serai beaucoup mieux avec une carte PCI. On veut finalement que j'achète du pro pour que ça dure. Je crois que je vais laisser tomber la Behringer X32 et acheter une RME Pci interne DSP 9652 (700$). Quelle cater de son me conseillez vous? Vu la différence de prix entre la 9632 et la 9652, je n'hésite pas trop , mais pour la carte de son...

Par la suite , je pense à un controlleure "mackie mcu pro".

Je crois qu'avec ces options, je serai en mesure de bâtir un studio qui saura durer dans le temps.

4

Plop,

Moi je te conseillerais bien cette config:

Surface de contrôle:

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/icon/qcon/avis/r.80998.html

prix: https://www.thomann.de/fr/icon_qcon_pro.htm

En sachant que tu peux y ajouter des extensions:

https://www.thomann.de/fr/icon_qcon_ex.htm

Avec en carte son:

https://www.thomann.de/fr/rme_hdspe_raydat.htm

En convertisseur:

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/ssl/xlogic-alpha-link-madi-ax/avis/r.68542.html

Un convertisseur de 48 entrées/sorties d'après ce que j'ai cru comprendre. Pas oublier les câbles épanouis par contre!

Et des préamplis de 8 canaux, tu en prendrais autant dont tu aurais besoin (pour une config de 16 entrées 2 par exemple):

https://www.thomann.de/fr/yamaha_mla8_mikrofonvorvestaerker.htm

JxB

 

5
pour la carte son tu peut aussi regarder la focusrite pro 40. perso j utilise 2 pr 40 + ada 8000 behringer (un des rare produits de la marque qui marche bien) donc 24 piste sans problème sur mac + logic (déjà tester en 32 et ça tourne super) . Le prix est très intéressant. les preamps sont cool. Bon c est pas RME mais ça tiens la route, et te permettras d investir dans des micros, preamp casque pour les retours ou autre surface de contrôle.




6
Merci à vous deux,
Vos suggestions m'ont mis sur plusieurs pistes. J'ai eu une bonne nouvelle concernant le financement. Je devrais être en mesure d'avoir de bons montant dans les prochaines années.

Voici où j'en suis:
Controlleur: Mackie Universal Pro (1100$)
Carte de son: RME HDSPe MADI (1800$)
Convertisseur: RME ADI-648 (2750$)
Preamp: 2X Behringer ADA8000 (218$ch)

Je sais que les préamps Behringer ne sont vraiment pas assortis au reste de l'équipement, c'est comme tirer un calèche royal avec un âne, mais ce n'est qu'en attendant. Je pourrais avoir un studio fonctionnel et acheter de bons préamps l'an prochain. Ainsi, j'aurai un bon ensemble. Rome ne s'est pas construit en un jour!!

Concernant, le MADI, on m'a conseillé cette technologie. Elle me permettrait de facilement relier le studio à l'auditorium (env. 75-100m) et ainsi enregistrer les orchestres.

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 04:03:06 ]

7
les behringer ada 8000: les converto sont ok pour le prix vraiment. Ils te dépanneront au départ. ensuite tu pourra toujours router des synthé, effet et autre dans le système. Voir même un système de retour pour les casque (pour repartir les signaux vers les preamps casque ). Mais il y a aussi des alternatives chez Focusrite et je crois MOTU (pas sur) et autre qui sont de simple preamp 8 canaux avec sortie ADAT. est ce que le prix vaut la différence.
octopre mk2 440 €
ada 8000 218 $
peut etre un mk2 et un ada. A de toi de voir.
un universal pro avec un c4 mackie est très versatile. mais bon ton budget de 6000 est complet.
Pour le Madi tu peut transporter beaucoup de canaux 24bits 96Khz... sur 2 Km donc ok pour la distance. Mais le prix de la fibre optique est pas donné, penses á ça dans ton budget. MAIS bon c est de l installation.

8

Citation :

 Je sais que les préamps Behringer ne sont vraiment pas assortis au reste de l'équipement, c'est comme tirer un calèche royal avec un âne, mais ce n'est qu'en attendant. Je pourrais avoir un studio fonctionnel et acheter de bons préamps l'an prochain.

 C'est un bon plan.

Dans l'idéal, ce que je te conseillerais, ça serait d'acheter plus tard des convertisseurs A/N N/A et des préamplis à coté. L'avantage c'est de pouvoir brancher différents préamplis sur les même convertisseurs, après, ça à un coût en général un peu plus important, mais ça permet de gagner en qualité et en flexibilité.

Citation :

 Concernant, le MADI, on m'a conseillé cette technologie. Elle me permettrait de facilement relier le studio à l'auditorium (env. 75-100m) et ainsi enregistrer les orchestres.

 C'est tout à fait vrai, faudra acheter les câbles adéquats, ce qui n'est pas totalement gratuit, surtout sur une telle longueur x)

Après, d'un point de vue projet sur le long terme, c'est tout à fait viable, je suis d'accord là dessus à 200%.

Citation :

 Controlleur: Mackie Universal Pro (1100$)

 Je te conseille tout de même de vérifier si les surfaces de contrôle de chez Icon ne suffiraient pas à tes besoin, elles sont d'une fiabilité très correcte pour un prix vraiment inférieur, qui te donnerait l'occasion de mettre plus dans de vrais micro studio.

JxB

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 16:59:16 ]

9
Citation de franckmfs :
Mais il y a aussi des alternatives chez Focusrite et je crois MOTU (pas sur) et autre qui sont de simple preamp 8 canaux avec sortie ADAT. est ce que le prix vaut la différence.

En effet, je ne reste pas fermé à cette suggestion, mais je ne suis pas sûr que la différence de qualité soit si importante.

Citation de franckmfs :
Ils te dépanneront au départ. ensuite tu pourra toujours router des synthé, effet et autre dans le système. Voir même un système de retour pour les casque (pour repartir les signaux vers les preamps casque ).

Je n'avais pas pensé à cette possibilité pour les casques. Vraiment intéressant...

Citation de JxB :
Dans l'idéal, ce que je te conseillerais, ça serait d'acheter plus tard des convertisseurs A/N N/A et des préamplis à coté.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Veux-tu dire comme ce que j'ai écrit? Je veux un convertisseur et deux préamps. Plus tard j'achèterai d'autres préamps. Je vais tout de même vérifier chez Icon pour le controlleur, mais j'ai un faible pour la Mackie de laquelle je connais la fiabilité. Pour le reste, je suis heureux, tu me rassures.

Merci à vous deux. :D:

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 18:58:00 ]

10

Plop,

Citation :

 Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Veux-tu dire comme ce que j'ai écrit? Je veux un convertisseur et deux préamps. Plus tard j'achèterai d'autres préamps. Je vais tout de même vérifier chez Icon pour le controlleur, mais j'ai un faible pour la Mackie de laquelle je connais la fiabilité. Pour le reste, je suis heureux, tu me rassures.

 En fait, ce que tu appelles des préamplis (les Behringer Behringer ADA8000) ne sont pas que des préamplis, ce sont des préamplis numériques, c'est à dire qu'ils comportent un convertisseur Analogique/Numérique et Numérique/Analogique + des préamplis (un pour chaque tranche).

Moi ce que je te conseille, c'est d'acheter en séparé, d'un coté des convertisseurs Analogique/Numérique Numérique/Analogique et des préamplis de l'autre.

Cela permet dans une config évoluée dans laquelle tu possèdes plusieurs préamplis plus destinés à un type d'application (du SSL plutôt pour des fûts, du Great River plutôt pour des cordes ou des vents par exemple) avec différents convertisseurs.

Ou bien d'avoir des convertisseurs pour 24 entrées, et de pouvoir disposer tes préamplis comme tu veux.

ça permet aussi de faire des choses intéressantes niveau routing pour des effets externes.

Et ça permet également de maîtriser la qualité audio de chaque élément de ta chaîne audio.

JxB