Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je crée mon studio d'enregistrement.

• 69 réponses
  • 15 participants
  • 21 396 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je crée mon studio d'enregistrement.
Bonjour ,
ça fait quelques années que je veux faire un studio d'enregistrement après avoir réaliser un home studio avec un budget bidon je décide de faire quelque-chose de sérieux car dans mon département il n'y a aucun studio d'enregistrement je précise que je suis dans le domaine hip-hop j'ai donc commencé avec un micro USB , Un Casque et Peu d'acoustique dans la pièce où j'enregistré.

Maintenant le projet est plus sérieux et le budget que je dispose pour commencer et de 5.500euros.

J'ai donc décidé d'acheter :

- Un ordinateur mais pas "Mac" d'Apple car je ne maitrise pas du tout pour le moment je vais donc commencé par un bon ordinateur fixe que je vais configuré moi même.
Voilà les composants :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1360920294-mon-ordi-home-studio.png

- Du matos , micro , carte son , enceinte de monitoring , Clavier Maitre Midi etc..
Le matériel que j'ai décidé de prendre :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1361101349-matos-home-studio-copie.png

- Une cabine et oui il faut une cabine ne pouvant pas réaliser de travaux dans le local que je possède je pense donc prendre une cabine a monter dans ce style là :fleche: https://www.thomann.de/fr/clearsonic_isopac_j_dark_grey.htm

Afin de plus tard faire payer mes prestations en tant qu'ingé-son et de louer le studio a mes clients quel matos manquerait-t'il pour que mon studio d'enregistrement soit "complet" et rentable ?

Donc voilà je suis venus ici car votre forum est top et plein de bon conseil je mettrai également des photos de mes "travaux" d’aménagement de la pièce.

En vous remerciant :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Mrben => Oui je ne vais pas faire payer cher si je fais pas du son correct tu as raison je vais proposer mes services en tant que studio maquette pour le début je vais pas directement taper dans le pure studio équipé et 10 ans de métiers derrière ce que je n'ai pas encore comme expérience donc je vais y aller progressivement
22
va y fonces , on ne vie qu une fois et putain que c'est court la vie... tu n auras aucun regret de tenter ( sauf si t engages la maison des parents ou faire subir sur plusieurs générations tes investissements) .
par contre prévois toujours un plan B ..ne laisses pas tomber tes etudes ou ton job ..mais va y fais toi plaisir .
et bravo pour ton enthousiasme ..trop rare a l heure actuelle..

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:20:12 ]

23
Ok dans ce cas là c'est honnête pour tes clients.
24
economix => Merci ça fait plaisir :-D Oui bien sur que je garde mon job a coté.

Mrben => Merci pour ton point de vue très juste tu as l'air calé sur le sujet alors je demande si tu sais quel statut juridique je devrai adopté afin de faire les choses "légalement" ?
25
Mes conseils : le son c'est du matos et surtout tes oreilles! Pour apprendre il y a des albums références à écouter. Dans le classique, le rock, le jazz, ...
Choisis bien tes projets et les musiciens avec qui tu travailles. Certains projets peuvent plus te desservir que t'apporter de la valeur ajoutée.
Ne t enferme pas dans un style. Au niveau de ton set je prevoierai un micro supplémentaire pour un instrument. Enregistrer un guitare voix est très formateur.
26

Citation :

Je pense que si tu as du talent tu pourras faire de très bonnes maquettes, mais c'est tout. (compte tenu de ta config bien sûr)

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

En quoi tu trouves que ça tient pas la route ?

27
Oui entièrement d'accord avec toi moi perso je suis très hip-hop a la base mais je m'ouvre vraiment a d'autres style Jazz et Blues évidemment mais également Rock j'apprends a apprécier des morceaux alors que mon style de musique que j'écoute habituellement est très Hip-Hop mais j'ai un père très calé musicalement parlant ce qui m'apprends a avoir l'oreille fine :)
28
Tu peux te mettre en autoentrepreneur. Attention sur tes factures ne marque pas technicien son. Fais simplement apparaître la location (qui englobera également ton cachet). Contrairement à ce qui a été dit plus haut, il y a des écoles reconnues qui te donne le droit de facturer une prestation de technicien son. Les BTS son par exemple.
29

J'insiste, à moins de vouloir prétendre aux indemnisations liées à l’intermittence du spectacle, le statut d'ingé son/technicien son/assistant de production n'est pas réglementé, or cas spécifiques.

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:45:16 ]

30
Ok je vois , je met la location + ma prestation en tant qu'ingé son et je fais apparaitre sur la facture que la location du studio.

Le statut d'auto-entrepreneur me permettra de facturé ça ? Dois-je payer L'URSAF ou autres impots suivant mes revenus ?