Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je crée mon studio d'enregistrement.

  • 69 réponses
  • 15 participants
  • 21 310 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je crée mon studio d'enregistrement.
Bonjour ,
ça fait quelques années que je veux faire un studio d'enregistrement après avoir réaliser un home studio avec un budget bidon je décide de faire quelque-chose de sérieux car dans mon département il n'y a aucun studio d'enregistrement je précise que je suis dans le domaine hip-hop j'ai donc commencé avec un micro USB , Un Casque et Peu d'acoustique dans la pièce où j'enregistré.

Maintenant le projet est plus sérieux et le budget que je dispose pour commencer et de 5.500euros.

J'ai donc décidé d'acheter :

- Un ordinateur mais pas "Mac" d'Apple car je ne maitrise pas du tout pour le moment je vais donc commencé par un bon ordinateur fixe que je vais configuré moi même.
Voilà les composants :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1360920294-mon-ordi-home-studio.png

- Du matos , micro , carte son , enceinte de monitoring , Clavier Maitre Midi etc..
Le matériel que j'ai décidé de prendre :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1361101349-matos-home-studio-copie.png

- Une cabine et oui il faut une cabine ne pouvant pas réaliser de travaux dans le local que je possède je pense donc prendre une cabine a monter dans ce style là :fleche: https://www.thomann.de/fr/clearsonic_isopac_j_dark_grey.htm

Afin de plus tard faire payer mes prestations en tant qu'ingé-son et de louer le studio a mes clients quel matos manquerait-t'il pour que mon studio d'enregistrement soit "complet" et rentable ?

Donc voilà je suis venus ici car votre forum est top et plein de bon conseil je mettrai également des photos de mes "travaux" d’aménagement de la pièce.

En vous remerciant :bravo:
2
Rapidement, sans trop réfléchir, peut-être un second micro, car, d'expérience, un seul micro ne s'adapte pas forcément à tous les types de voix, c'est pas mal de pouvoir proposer une alternative. Je ne connais pas l'oktava en question, mais pourquoi pas un dynamique de bonne qualité, ça marche pas mal sur des voix hip hop (je pense electro voice, heil, beyerdynamic...)
3
Oui effectivement le micro que j'ai choisis est parfait pour du hip-hop , rap , soul.
Je chercherai donc un second micro je prends note :bravo:

Je voulais savoir quelle structure juridique je devrai prendre pour faire les contrats de location du studio ?

Je me demande aussi si j'ai le droit de faire payer mes prestations en tant que ingé-son ? Car j'ai tout appris de moi même je n'ai pas suivi de cursus particulier dans le son.
4
Tu peux jeter un oeil (et une oreille) sur le Rode K2. SI tu changes la lampe d'origine, c'est un excellent micro. Je l'utilise régulièrement pour du hip hop, car il donne une voix un peu "grasse", plus "grosse que nature".
5

Citation :

Je me demande aussi si j'ai le droit de faire payer mes prestations en tant que ingé-son ? Car j'ai tout appris de moi même je n'ai pas suivi de cursus particulier dans le son.

 Il n'existe aucune obligation légale en France d'un quelconque diplôme pour exercer cette profession, contrairement à expert comptable, médecin, etc.

Sion, tu veux faire juste de la prise de son, ou également du mixage ? Le mastering je demande pas car avec ta configuration et ton budget c'est totalement à exclure.

 

6
Pour le mixage oui j'aimerai en faire mais je ne m'y connais pas assez je sais pas ce qu'il me faudrait pour bien faire ça. Donnez moi des tuyaux si vous en savez un peu je prend note de tout :bravo:

Pour l'instant comme tu dis le mastering je n'y pense même pas dans le futur surement mais là de suite non mais qu'est ce qu'il me faudrait pour le mastering ?
7
Un zéro en plus à ton budget, et sutoit une tonne d'expérience... C'est tout! ;-)
8
Il faut bien commencer un jour l'expérience je l'aurai au fil du temps. . Le budget a été adapté a mes débuts !
9
Bonjour pensez a moi si vous passez par là :)
10
Tu veux créer un studio avec le matos que tu as mis dans ton panier Thomann là ? Tu es sérieux ? :mdr::mdr::mdr: