Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio d'enregistrement

  • 85 réponses
  • 16 participants
  • 12 444 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio d'enregistrement
Bonsoir

Je suis le directeur d'un label de musique, et je souhaiterai, dans les semaines a venir, créer un studio de musique, qui sera essentiellement un studio de repetition

Je passe par ce forum, pour vous soumettre des demandes, et vos conseils

Quels est environ la bonne taille, en m2, d'un studio de musique optimal ?

Mais surtout je souhaiterai savoir, quel sont les elements, et le materiel indispensable pour commencer, car quitte a faire un studio d'enregistrement, autant bien faire les choses tout de suite

N'hésitez pas si vous avez des questions
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
Emka, le Tinplho est une entreprise, donc il faut amortir les investissements. Et il veut un Studio pas un très bon Home - studio, qui en plus à le lire, cherche un local. Ce qui voudrai dire, ailleurs cas la maison. ;)

Je préfère ne pas argumenter plus que ça, car avant tout, il faudrait qu'il réponde au question précédente ;)


x
Hors sujet :
"""les conseilleurs ne sont pas les payeurs"""

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 11:11:54 ]

22
Je te suis bien HipipHop mais lister ses besoins reste vrai pour un home studio comme pour une entreprise ,de n'importe quoi d’ailleurs ...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

23
C'est vrai. ;)

Le soucis pour le moment c'est qu'on a pas de réponse a CQQCOQP ... :???:

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 11:26:17 ]

24

10/15 000€ c'est beaucoup trop juste. Même en triplant ce budget tu restes un peu juste.

 

Si ça t'intéresse, je te donne une liste non exhaustive du matos nécessaire pour l'enregistrement d'electro et hiphop, en s'ouvrant pour faire plus tard du rock et pop (faut donc penser à enregistrer une batterie et avoir les micros ad hoc), et basée sur ce qu'on peut trouver à peu près de moins cher en gardant une qualité pro.

je te donne les prix à une (grosse) vache près, j'ai pas vérifié, je donne ça de mémoire, certains prix sont valables en commande de gros auprès du distributeur : 

- Set de micros audiotechnica (micros made in japan, excellent rapport Q/P) : 2 AT 4041 pour la batterie et éventuels instruments, 1 AT 4047 et 1 AT 4060 pour du chant : 3000 €

- Micro Oktava MK 105 pour le chant : 300€.

- Set de micros dynamiques pour batterie et instruments : 2 shure SM 57 : 100€ ; 2 Sennheiser E609 : 150€ ; 1 electrovoice RE20 : 400€ ; total 650€.

- Carte son RME Fireface UFX : 1200€

- Enceintes monitoring correctes : 800€

- Preamplis et/ou compresseurs pour chant, batterie, instruments : Neve 1073 : 3000€ ; SPL Goldmike x 2 : 1500€ ; TLAudio C1 : 1500€

- Carte de traitement numérique pour le mixage UAD : 3000€

- Divers casques audio, audiotechnica AT 40M et 50M : 500€

 

Là au total, on a largement + de 15 000 € d'investissement, en sachant que ce coût ne comprend en aucune manière le traitement acoustique (impossible à évaluer, car dépendant totalement des locaux, mais compte largement 10 000 € avec la main d'oeuvre, voire le triple si besoin) ni la station informatique. Et je n'ai listé que le matos le moins cher et le minimum syndical à avoir pour faire du boulot correct.

 

En clair, même en grattant centime après centime, faut pas espérer t'en sortir pour un budget global inférieur à 20 000 €. 

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 11:45:50 ]

25
Tu peux aussi rajouter un bon billet pour les câbles ;) a en voir la liste de Youtou, c'est le minimum syndical pour un studio (j'ai dit studio pas Home :D)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

26
Il n'a peut être pas forcément besoin d'un préamp NEVE et d'une UAD blindée de plugs ? On peut très largement s'en passer pour bosser proprement.
Et hop 6000€ d'économisés ;)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

27

Tu peux effectivement remplacer une marque par une autre, mais pas te passer de matos indispensable pour faire le boulot : en l'occurence un preampli stereo haut de gamme pour parer à toute éventualité, et des plugins de mixage (quand bien même on se tourne pas vers UAD, les autres sont à prix égal voire supérieur).

28
Un pack Waves Diamond à 1500€ et un préamp stéréo à 1500€ permettent déjà de faire du très bon taff, et gonfler le budget monitoring, car à 800€ c'est quand même très très juste, à part si on veut écouter sur une seule enceinte :-D

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

29
Citation de Guy :
Un pack Waves Diamond à 1500€ et un préamp stéréo à 1500€ permettent déjà de faire du très bon taff, et gonfler le budget monitoring, car à 800€ c'est quand même très très juste, à part si on veut écouter sur une seule enceinte :-D


1500 € de plug + une bonne station de travail et on revient au 3000€ si ce ńest plus.
Je trouvais aussi que 800€ faisait un peu juste, mais on va tourner en rond comme pour les mics ;)

On extrapole tout seul, attendons que l'auteur du post se manifeste pour déjà répondre au interrogation posé ;)

Édit orthographe.... Note: enlever la correction auto de ce foutu ipad analphabète

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 13:05:55 ]

30
Merci pour tous vos conseils

Pour ce qui est du budget j'avais dis 10-15 000€ car je ne connais pas du tout le prix moyen du materiel

Apres en terme de budget, je vais soumettre une demande de levée de fonds, alors plus le dossier sera complet et precis, plus de chance j'aurai d'obtenir une levée de fond pour la création de ce studio
Et si le potentiel est enorme cela peut aller vite .. meme si c'est ordre de 80-100 000€ (je dis ca sans savoir .. hein)

et l'avantage c'est que si on tombe sur un artiste a fort potentiel, le fait de disposer d'un studio, mais aussi d'un label de musique (j'ai mon label de musique basé a Birmingham) cela peut etre ultra avantageux et a moyen et long terme un bon investisement, autant pour l'artiste (meme si il n'as rien a payer) que mon label et studio

Mais en tout cas merci pour votre aide et vos conseil, n'hésitez pas si vous en avez d'autre, je suis ouvert a tous les conseils :)