Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio d'enregistrement

  • 85 réponses
  • 16 participants
  • 12 443 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio d'enregistrement
Bonsoir

Je suis le directeur d'un label de musique, et je souhaiterai, dans les semaines a venir, créer un studio de musique, qui sera essentiellement un studio de repetition

Je passe par ce forum, pour vous soumettre des demandes, et vos conseils

Quels est environ la bonne taille, en m2, d'un studio de musique optimal ?

Mais surtout je souhaiterai savoir, quel sont les elements, et le materiel indispensable pour commencer, car quitte a faire un studio d'enregistrement, autant bien faire les choses tout de suite

N'hésitez pas si vous avez des questions
Cordialement
2
je ne suis certainement pas le plus qualifié pour te répondre, cela dit, aillant épluché les multiples sujets se référant à ta problématique je te dirais ceci : tout dépends ! Une salle de répétition n'est pas un studio d'enregistrement. Dans le cas où le lieu en question doit servir pour les deux choses (répétition et enregistrement) la facture passe du simple au triple (au minimum) et les contraintes spatiales et sonores sont complètement différentes, bien que similaires en certains points.

La première question à se poser pour les deux cas de figure c'est celle du type de musique concerné dans le sens de l'instrumentation. L'espace requis pour un chanteur et une guitare n'est pas le même que pour un ensemble orchestral ou juste une batterie... Dans tout les cas un espace minimal de 50m2 (avec un peu de hauteur sous plafond) me semble une bonne base pour la plus part des projets...(hors studio technique et mastering)

Pour le matos d'une salle de répet, quelques dizaines de cables, 2 ou 3 amplis guitare et retour chant, 3 ou 4 micros et préamps, perches, pupitres, table de mixage et quelques casques sont un bon début...

Si enregistrement : une station de travail informatique, des enceintes de monitoring, un bon casque, une table de mixage/contrôleur DAW est aussi envisageable mais pas indispensable...

Mais si tu nous en disais un peu plus sur le style de musique envisagé, préciser réellement s'il s'agit uniquement d'une salle de répétition ou si elle sera à double emploie, ainsi qu'une approximation du budget allouable, ça nous permettrait de mieux répondre à ta requête...

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 20:28:48 ]

3

Heu, tu veux faire un studio de répet' ou un studio d’enregistrement ? j'ai pas bien compris suite à ta 1ere phrase.

 

Le budget d'un studio d'enregistrement sera facilement 30 mais même 100 fois plus important que celui d'un studio de répet', qui ne demande en gros que le matos de base de répétition.

 

 

Et là je parle même pas des compétences pour savoir se servir d'un tel studio d'enregistrement. A tous niveaux, si dans ton label personne n'est en mesure de le faire et que vous comptez pas embaucher, je te dissuade très très fortement cette initiative, qui à moyen terme t'aura totalement ruiné.

 

Actuellement, les labels et majors qui possédaient des studios propres ont tout revendu, ne leur reste, dans le meilleur des cas, que des studios de maquette (équipés pour des petites démos mais pas poru la réalisation des albums), et encore ça se raréfie à vitesse grand V.

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 20:50:06 ]

4
Pardon je me suis embrouiller au debut, ce sera un studio d'enregistrement et non pas un studio de repetition

Désoler pour la confusion
5
Le projet que je compte mettre en place, c'est pour répondre a une demande de la part d'artistes, de pouvoir beneficier d'un studio leur offrant beaucoup de possibilité pour leur projets

Il vas de sois que l'on démarchera aussi un ingénieur son, qui assistera a toutes les séances les plus importantes, quand il sagira de réaliser des projets, single, EP et albums

6
Citation de youtou :
Heu, tu veux faire un studio de répet' ou un studio d’enregistrement ? j'ai pas bien compris suite à ta 1ere phrase.
 
Le budget d'un studio d'enregistrement sera facilement 30 mais même 100 fois plus important que celui d'un studio de répet', qui ne demande en gros que le matos de base de répétition.
 
 
Et là je parle même pas des compétences pour savoir se servir d'un tel studio d'enregistrement. A tous niveaux, si dans ton label personne n'est en mesure de le faire et que vous comptez pas embaucher, je te dissuade très très fortement cette initiative, qui à moyen terme t'aura totalement ruiné.
 
Actuellement, les labels et majors qui possédaient des studios propres ont tout revendu, ne leur reste, dans le meilleur des cas, que des studios de maquette (équipés pour des petites démos mais pas poru la réalisation des albums), et encore ça se raréfie à vitesse grand V.


+1 même si ce pragmatisme peut avoir tendance à décourager une bonne volonté ou une envie naissante... Mais en effet, "il vaut mieux prévenir que guérir" comme il se dit...
7
De toute facon, quoi qu'il en soit, un artiste a besoin de faire passer par un studio, pour ensuite démarcher des Labels, il faut tout de meme guarder une part de professionalisme dans tout ca
8
alors trouve déjà l'ingé son et suis ses conseil! ça ira plus vite.

9

J'essaierai de te chiffrer le cout du matos en repassant sur le thread quand j'aurai plus de temps. 

 

Garde toutefois à l'esprit que l'essentiel du budget risque d'être pour les coûts fixes : location ou remboursement de prêt immobilier pour la location des locaux (compte 2 pièces minimum, une pour la régie, dans les 15/20m2 mini, une autre pour la pièce d'enregitrement, 30M grand mini) et pour les charges liées au salaire de l'ingé son.

 

10