Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Création d'un studio d'enregistrement

• 85 réponses
  • 16 participants
  • 12 971 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio d'enregistrement
Bonsoir

Je suis le directeur d'un label de musique, et je souhaiterai, dans les semaines a venir, créer un studio de musique, qui sera essentiellement un studio de repetition

Je passe par ce forum, pour vous soumettre des demandes, et vos conseils

Quels est environ la bonne taille, en m2, d'un studio de musique optimal ?

Mais surtout je souhaiterai savoir, quel sont les elements, et le materiel indispensable pour commencer, car quitte a faire un studio d'enregistrement, autant bien faire les choses tout de suite

N'hésitez pas si vous avez des questions
Cordialement
2
je ne suis certainement pas le plus qualifié pour te répondre, cela dit, aillant épluché les multiples sujets se référant à ta problématique je te dirais ceci : tout dépends ! Une salle de répétition n'est pas un studio d'enregistrement. Dans le cas où le lieu en question doit servir pour les deux choses (répétition et enregistrement) la facture passe du simple au triple (au minimum) et les contraintes spatiales et sonores sont complètement différentes, bien que similaires en certains points.

La première question à se poser pour les deux cas de figure c'est celle du type de musique concerné dans le sens de l'instrumentation. L'espace requis pour un chanteur et une guitare n'est pas le même que pour un ensemble orchestral ou juste une batterie... Dans tout les cas un espace minimal de 50m2 (avec un peu de hauteur sous plafond) me semble une bonne base pour la plus part des projets...(hors studio technique et mastering)

Pour le matos d'une salle de répet, quelques dizaines de cables, 2 ou 3 amplis guitare et retour chant, 3 ou 4 micros et préamps, perches, pupitres, table de mixage et quelques casques sont un bon début...

Si enregistrement : une station de travail informatique, des enceintes de monitoring, un bon casque, une table de mixage/contrôleur DAW est aussi envisageable mais pas indispensable...

Mais si tu nous en disais un peu plus sur le style de musique envisagé, préciser réellement s'il s'agit uniquement d'une salle de répétition ou si elle sera à double emploie, ainsi qu'une approximation du budget allouable, ça nous permettrait de mieux répondre à ta requête...

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 20:28:48 ]

3

Heu, tu veux faire un studio de répet' ou un studio d’enregistrement ? j'ai pas bien compris suite à ta 1ere phrase.

Le budget d'un studio d'enregistrement sera facilement 30 mais même 100 fois plus important que celui d'un studio de répet', qui ne demande en gros que le matos de base de répétition.

Et là je parle même pas des compétences pour savoir se servir d'un tel studio d'enregistrement. A tous niveaux, si dans ton label personne n'est en mesure de le faire et que vous comptez pas embaucher, je te dissuade très très fortement cette initiative, qui à moyen terme t'aura totalement ruiné.

Actuellement, les labels et majors qui possédaient des studios propres ont tout revendu, ne leur reste, dans le meilleur des cas, que des studios de maquette (équipés pour des petites démos mais pas poru la réalisation des albums), et encore ça se raréfie à vitesse grand V.

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 20:50:06 ]

4
Pardon je me suis embrouiller au debut, ce sera un studio d'enregistrement et non pas un studio de repetition

Désoler pour la confusion
5
Le projet que je compte mettre en place, c'est pour répondre a une demande de la part d'artistes, de pouvoir beneficier d'un studio leur offrant beaucoup de possibilité pour leur projets

Il vas de sois que l'on démarchera aussi un ingénieur son, qui assistera a toutes les séances les plus importantes, quand il sagira de réaliser des projets, single, EP et albums

6
Citation de youtou :
Heu, tu veux faire un studio de répet' ou un studio d’enregistrement ? j'ai pas bien compris suite à ta 1ere phrase.

Le budget d'un studio d'enregistrement sera facilement 30 mais même 100 fois plus important que celui d'un studio de répet', qui ne demande en gros que le matos de base de répétition.

Et là je parle même pas des compétences pour savoir se servir d'un tel studio d'enregistrement. A tous niveaux, si dans ton label personne n'est en mesure de le faire et que vous comptez pas embaucher, je te dissuade très très fortement cette initiative, qui à moyen terme t'aura totalement ruiné.

Actuellement, les labels et majors qui possédaient des studios propres ont tout revendu, ne leur reste, dans le meilleur des cas, que des studios de maquette (équipés pour des petites démos mais pas poru la réalisation des albums), et encore ça se raréfie à vitesse grand V.

+1 même si ce pragmatisme peut avoir tendance à décourager une bonne volonté ou une envie naissante... Mais en effet, "il vaut mieux prévenir que guérir" comme il se dit...
7
De toute facon, quoi qu'il en soit, un artiste a besoin de faire passer par un studio, pour ensuite démarcher des Labels, il faut tout de meme guarder une part de professionalisme dans tout ca
8
alors trouve déjà l'ingé son et suis ses conseil! ça ira plus vite.

9

J'essaierai de te chiffrer le cout du matos en repassant sur le thread quand j'aurai plus de temps. 

Garde toutefois à l'esprit que l'essentiel du budget risque d'être pour les coûts fixes : location ou remboursement de prêt immobilier pour la location des locaux (compte 2 pièces minimum, une pour la régie, dans les 15/20m2 mini, une autre pour la pièce d'enregitrement, 30M grand mini) et pour les charges liées au salaire de l'ingé son.

10
11
bon, apparemment il s'agit là de répondre à une demande...donc ça laisse moins de place aux doutes... Mais là encore les réponses possibles sont vastes... il nous faut des précisions...
12
Ce serai plus dans un style, electro, rap, hip-hop .. pour debuter

Et par la suite, quand les choses marcherons bien, ouvrir un autre studio pour le style rock ..

Et pour l'ingé son, je commencerai par le payer a l'heure, car je pense que payer un ingé son a plein des les premieres semaines, ou premier mois, cela parrait risqué
13
Salut ! tout est possible ...en fonction du budget! Donc combien?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

14
J'ai pas encore de budget precis .. je pense que je peut aller jusque 10-15 000€
15
Salut, en premier lieu trouver un archi et un acousticien.

x
Hors sujet :
j'adore ta news de levé de fond, elle me fait penser à celle du Directeur d'Apple, je te souhaite le même montant. Qui s'élève aujourd'hui à 650.000 € le café en sa compagnie :lol:

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

16
10/15 k ? Ça risque de faire juste si tu n'as pas le local.

Tu comptes faire les travaux toi même ou faire appel à des artisants ?

17
Citation de Tinplho :
Ce serai plus dans un style, electro, rap, hip-hop .. pour debuter

Et par la suite, quand les choses marcherons bien, ouvrir un autre studio pour le style rock ..

Et pour l'ingé son, je commencerai par le payer a l'heure, car je pense que payer un ingé son a plein des les premieres semaines, ou premier mois, cela parrait risqué

Un studio qui ne fonctionne que quelques heures par ci par là et en plus pour des artistes signé dans ton label, il faut avoir une sacré trésorie. Compte-tu ouvrir ton studio au public ? As-tu fais une étude de marché ?

18
Ca peut faire un tres bon home-studio !

19
Ah oui je voit .. en faite je connais pas du tout les prix ..

Pour le moment je suis encore en train de chercher le local, ensuite je me concentrerais sur l'insonorisation

et ce qui m'inquiete le plus c'est savoir combien pourrai couter le prix du materiel, en sachant que je n'ai aucune idéé du materiel de base et surtout les prix
20
Pour le materiel liste tes besoins!

Micros combien et pour qui et pourquoi
Preamplis,amplis,écoutes,console ou pas,station informatique mac ou pc,casques,périphériques hardware ou plugins,plus les divers consommables ,câbles,pieds,stands,j'en oublie toute une tripotée ...les autres afiens complèteront!!! sachant qu'un micros statique a large membrane pour la voix varie entre 100eu et 5000 eu ou plus...et c'est pareil pour tout!cqfd

21
Emka, le Tinplho est une entreprise, donc il faut amortir les investissements. Et il veut un Studio pas un très bon Home - studio, qui en plus à le lire, cherche un local. Ce qui voudrai dire, ailleurs cas la maison. ;)

Je préfère ne pas argumenter plus que ça, car avant tout, il faudrait qu'il réponde au question précédente ;)

x
Hors sujet :
"""les conseilleurs ne sont pas les payeurs"""

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 11:11:54 ]

22
Je te suis bien HipipHop mais lister ses besoins reste vrai pour un home studio comme pour une entreprise ,de n'importe quoi d’ailleurs ...

23
C'est vrai. ;)

Le soucis pour le moment c'est qu'on a pas de réponse a CQQCOQP ... :???:

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 11:26:17 ]

24

10/15 000€ c'est beaucoup trop juste. Même en triplant ce budget tu restes un peu juste.

Si ça t'intéresse, je te donne une liste non exhaustive du matos nécessaire pour l'enregistrement d'electro et hiphop, en s'ouvrant pour faire plus tard du rock et pop (faut donc penser à enregistrer une batterie et avoir les micros ad hoc), et basée sur ce qu'on peut trouver à peu près de moins cher en gardant une qualité pro.

je te donne les prix à une (grosse) vache près, j'ai pas vérifié, je donne ça de mémoire, certains prix sont valables en commande de gros auprès du distributeur : 

- Set de micros audiotechnica (micros made in japan, excellent rapport Q/P) : 2 AT 4041 pour la batterie et éventuels instruments, 1 AT 4047 et 1 AT 4060 pour du chant : 3000 €

- Micro Oktava MK 105 pour le chant : 300€.

- Set de micros dynamiques pour batterie et instruments : 2 shure SM 57 : 100€ ; 2 Sennheiser E609 : 150€ ; 1 electrovoice RE20 : 400€ ; total 650€.

- Carte son RME Fireface UFX : 1200€

- Enceintes monitoring correctes : 800€

- Preamplis et/ou compresseurs pour chant, batterie, instruments : Neve 1073 : 3000€ ; SPL Goldmike x 2 : 1500€ ; TLAudio C1 : 1500€

- Carte de traitement numérique pour le mixage UAD : 3000€

- Divers casques audio, audiotechnica AT 40M et 50M : 500€

Là au total, on a largement + de 15 000 € d'investissement, en sachant que ce coût ne comprend en aucune manière le traitement acoustique (impossible à évaluer, car dépendant totalement des locaux, mais compte largement 10 000 € avec la main d'oeuvre, voire le triple si besoin) ni la station informatique. Et je n'ai listé que le matos le moins cher et le minimum syndical à avoir pour faire du boulot correct.

En clair, même en grattant centime après centime, faut pas espérer t'en sortir pour un budget global inférieur à 20 000 €. 

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 11:45:50 ]

25
Tu peux aussi rajouter un bon billet pour les câbles ;) a en voir la liste de Youtou, c'est le minimum syndical pour un studio (j'ai dit studio pas Home :D)