Choix de moniteurs: Adam A3x; Krk RM6 rockit ou Yamaha HS50M?
- 41 réponses
- 4 participants
- 2 738 vues
- 5 followers
funky-bassist
Je me mets au home studio avec la configuration suivante:
-préamp basse markbass
-rme UC interface
-un clavier maître novation
-reason 7
-et mon baffle basse
Une chambre de 12m carres pas préparée (je suis locataire). Et je suis bassiste aussi (point important) car je veux faire mes albums pour de la basse et de la basse solo.
Budget Max pour des enceintes 500 euros la paire
J'ai entendu du bien des séries x de chez Adam mais avec des soucis d'équilibre sur élus bas médiums et surtout le fait que les enceintes ne sont pas réglables (pas de correction). Par contre qualité au rendez vous
Alors que sur les krk avec la gamelle de 6 plus de basses mais moins précises dans les bas mediums et y'a un système de correction en revanche.
J'ai aussi entendu du biens des Yamaha HS50M qui sont la version active des modèles reconnus HS10 (qui eux étaient passifs)
Es ce que vous pourriez me conseiller par rapport à mon utilisation?
Merci beaucoup
Romain
"Music is a Language" V.L Wooten
- 1
- 2
JxB
Je dirais les Adam, avec un bon casque à coté.
Mais la remarque est vrai pour les deux autres enceintes.
JxB
funky-bassist
Romain
funky-bassist
JxB
Non, car à moins de traiter ton espace d'écoute acoustiquement, ça sera le bordel avec un sub au niveau des fréquences basses.
Ou sinon des Yamaha HS80 + du traitement acoustique.
JxB
greell
Si tu peux investir un peu plus (ou alors occase), zieute du côté des Focal CMS 40, des petites bombes. Tu peux aussi aller voir chez Event, les Opal 20/20 par exemple.
Les HS50m, yen a qui aiment, elles ont un bon rapport qualité prix, sont globalement correctes, mais à mon goût ça n'est excellent nulle part. Intéressant pour débuter avec autre chose que du Prodipe ou Behringer... Et le coup du successeur des NS10, c'est purement marketing, elles n'ont pas grand chose à voir, à part l'aspect (et au passage, les NS10 sont impitoyables, mais ce sont des enceintes... qui ne sonnent pas ! D'où, entre autre, la rumeur qui veut que "si ça passe bien sur des NS10, ça ira bien partout !")
Et pour commencer, comme là très justement relevé JxB, ne prends pas un sub, tu vas foutre ton argent dans un truc moyen qui devra sonner dans un espace à l'acoustique non corrigée. Tu vas goûter aux joies des ondes stationnaires (exemple : suis en studio, et j'entends un grave que mes enceintes ne devraient pas savoir restituer quand je me balade vers mon coin cuisine, ça bouge pas mal en bas
Solution de rechange : contrôler le grave et l'infra avec un bon casque de monitoring. Oui, ça ne remplace pas une parie d'enceintes, mais dans ton cas, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Si tu restes sur ces trois choix, je m'orienterai vers les adam en premier choix, puis sur les yam. Mais je réitère mon conseil pour les Focal
[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 23:20:08 ]
funky-bassist
Pour être très franc sur le papier c'est les focal cms 40 qui me tentent le plus et les critiques sont excellentes dessus pour des enceintes de cette gamme. De plus elles sont au même prix que es Adam ax5 sur thomthom. Bon ok c'est du 4 pouces mais je préfère avoir du bas lisible mais qui gronde pas plutôt que du flou artistique et fort. Lol
Es ce que vous me rejoignez la dessus?
Romain
funky-bassist
Romain
greell
funky-bassist
Romain
greell
Anglais ? Si c'est le cas, très bon français !
greell
j'avais pas vu ta signature... ^^
expat' ?
funky-bassist
Merci en tout cas pour la proposition pour les enceintes. Je pense que je vais sûrement arrêter mon choix sur les focal. De plus dans ma famille on en a en home cinéma hifi ( bien que ça n'a rient voir avec le monitoring studio) et j'avais été agréablement surpris par cette marque. Espérons qu'ils soient tout aussi bons en monitoring mais a ce que tu me dis je peux foncer tête baissée. Je vais essayer de fouiller un peu plus mes recherches a Londres car j'aimerais bien les essayer dans un magasin. Pour l'instant pas trouve un à Mons de 1h30 de trajet...
Romain
JxB
Citation :
Bon ok c'est du 4 pouces mais je préfère avoir du bas lisible mais qui gronde pas plutôt que du flou artistique et fort. Lol
Es ce que vous me rejoignez la dessus?
Oui, tout à fait, les Focal seraient un excellent choix.
JxB
funky-bassist
Romain
greell
funky-bassist
Le truc c’est que voila ca crachais a mort en son (bon ok je suis pas oblige de mettre a fond) mais le vendeur m’a assure que etant bassiste avec les A5X de Adam ou des 5 pouces ca passerais pas trop pour moi.
Mon ressenti:
Adam A7X: tres propre tres present mais tres creux compare a du EVE audio. Les basses des Adam sont moins profondes mais bien plus précises (es ce du aux events en façade… surement)
Les Eve audio: Bas pas trop précis mais profonds ca descend bien bas surtout sur le 7 pouces, des mediums et surtout haut medium tres précis. (j’ai surtout ete choque par les Sc205 compare aux 207 car le son m’a paru encore moins equilibre.
Et enfin les Yamaha HS80: alors la c’est pil entre les Adam et les Eve audio pour moi. Des bonnes basses mais assez précises et profondes, c’est ce qui m’a paru bien equilibre mais avec un peu moins de presence que les ADAM A7x. (l’event est a l’arriere)
Donc tout ca pour dire que le choix est super dur car le son etait tellement different d’une paire a une autre, j;ai juste ete super choque tellement il y a de differences…. Le son des Adam me plait plus et en 2e choix celui des Yamaha HS80 mais je n’ai pas envi de tomber dans le piege du son le plus flatteur: on est pas en HIFI.
Enfin le vendeur m’a fait la Remarque que les HS80 si tu peux faire rentrer un bon mix dessus tu es sur qu;il passé biens ur n’importe quell type d’ecoutes.
Voila donc malheureusement yavait pas assez de 5 pouces a essayer (a part les Sc205 de Eve) 12m carres… les 8 pouces ou 7 pouces me paraissaient enormes pour la taille de piece et je serai a 1m des enceintes…
PLEASE HELP lol. Es ce que ya quand meme un peu de profondeur sur les 5 pouces
Romain
greell
Ce que t'as dit le vendeur n'est pas forcément faux, mais fie-toi avant tout à tes oreilles, il est très facile d'être influencé... Attends d'en avoir essayé plus, et des 5 pouces aussi.
Si ça t'a semblé trop fort, alors évite les 7 pouces, tu n'en profiteras pas dans ton 12m² et tu ramasseras plus de problèmes dans le bas... pour plus cher !
funky-bassist
Romain
funky-bassist
Romain
JxB
Le mec qui t'a fait écouter les enceintes avait l'air cool dans ta façon de présenter les enceintes. Est ce que tu peux lui demander de te prêter des modèles qui te plaisaient un week end pour voir comment ça réagit dans ta pièce?
Histoire de voir vraiment ce qui pourrait te correspondre.
JxB
funky-bassist
Romain
JxB
Pour ton cas c'est plus l'acoustique de ta pièce qui compte, à moins de mettre du traitement acoustique, tu auras beaucoup de mal à mixer avec des enceintes de plus de 5 pouces.
JxB
funky-bassist
Vu que maintenant j'ai une bonne idée des Adam ça sonne comment par rapport aux CMS? Es ce que les CMS se rapprochent plus du son des Eve ou des Yamaha? Le magasin ou j'étais n'avait que des CMS 65 il me semble...
Romain
JxB
Les CMS 40 sont vraiment au dessus des Adam A3X en tout cas, t'inquiète pas pour ça ^^
Je saurais pas trop te dire comment elles sont, c'est un son à part et c'pas facile de trouver des mots pour ce genre de chose :x
Après, ça dépend aussi si tu aimes ou non, c'est à toi de voire.
JxB
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2