Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le home studio......

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 684 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le home studio......
Bonjour à tous,

je vais faire tout mon possible afin d'être le plus explicite.

j'aimerais me lancer dans le home studio. Cependant, je ne sais vraiment pas quoi prendre....

je sais que pour commencer il me faut :
-un Pc
-des logiciels (Cubase, Komplete, etc...)
-un instrument (clavier, guitare,etc...) j'ai un jupiter 80
-une carte son externe (USB ou FireWire ?)
-un préamplificateur
-un micro (à large membrane ?)
-des monitorings (passif, actif ??)
-une console analogique ? Numérique ?

Et je crois que c'est tout.

Voila ce que j'aimerais faire..... J'aimerais brancher tout plein d'instrument afin de pouvoir tous les faire sortir sur les mêmes monitoring. Mais encore j'aimerais aussi enregistrer mon groupe.

Pour cela, que me conseiller vous ? Pouvez vous me donner une liste de matériel pour mon utilisation ?

je vous remercie !
2
bjr, il faut un logiciel d'enregistrement(cubase, protools...)
Komplete c'est un plugin d'instruments virtuel a utilisé avec un clavier maitre, donc a voir si tu en as besoin ou non,
la carte son depend de ton ordi le fire wire se fait de plus en plus rare bon il existe des adaptateurs FW/thunerbolt,
après sa va surtout dependre de ton budget, le micro sa depend pour qu'elle utilisation, voix, batterie?.... monitoring actif sa evite de devoir acheter un ampli... après si tu veux enregistrer plein d'instruments, faut une carte son avec autant d'entré que necessaire ou un console analogique peut tres bien faire l'affaire... j'ai pas donné de reference de materiel que sa soit pour la carte son, micro , enceintes... car tout dependra de ton budget... ;)
3
Merci beaucoup pour la réponse :) Pour le budget minimum 3000€ et plus si nécessaire ! Donc si j'ai bien compris, une console analogique peut entièrement remplacer une carte son ?
4
Pour le micro ce sera pour de la voix
5

Commence par préciser un peu ton budget, ensuite dis nous concrètement ce que tu veux faire (utiliser uniquement des instruments virtuels, des instruments réels, lesquels...).

Pour ta liste, il faut en effet un PC (ou Mac, au choix), une STAN (Station de Travail Audio-Numérique, ou DAW en anglais) comme Pro Tools, Cubase, Live, ou autres (il y en a souvent livré avec les cartes sons, mais en version allégée), une carte son, des moniteurs (un casque en complément n'est pas inutile) actifs de préférence (comme précisé, ça évite l'achat d'un ampli), des micros.

Tu peux oublier l'utilisation d'un préamp externe, la plupart des cartes sons actuelles en embarques de suffisamment bons pour commencer. Une console n'est pas utile non.

En revanche tu oublies un point essentiel: le traitement acoustique de ta pièce. Sans ça, les meilleurs moniteurs et micros ne serviront à rien.

6
Budget 3000€-5000€
J'aimerais utiliser des instruments virtuels tel que Komplete ainsi que des instruments réel tel mon synthé. J'utiliserais bien sur Pro tools ainsi que cubase.
Et j'aimerais un maximum d'entré/sorties pour pouvoir y brancher des claviers maîtres, des synthés, guitare, basse, batterie électronique, micro, etc..... Afin de pouvoir tous les faire sortir sur les mêmes monitorings mais aussi afin de pouvoir enregistrer chaque instruments piste par piste. Pour le traitement acoustique, j'ai acheter tout ce qu'il faut afin d'insonoriser la pièce.
7

Attention, pas d'amalgame, insonoriser vise à empêcher les sons de sortir ou de rentrer dans la pièce, le traitement sert à limiter la réverberation et éviter que certaine fréquences ressortent plus que d'autre (ou disparaissent).

Pour 3000-5000€ tu peux commencer à avoir du très bon matos.

En carte son, une Motu 828 saura surement de convenir (775€, sinon le modèle 896 embarque un processeur d'effet pour 1022€).

En micro, un Audio-Technica AT4050 est un très bon choix pour environs 700€.

Si tu veux la version complète de ta STAN, compte 550-600€ pour Cubase 7 (certaines sont moins cher), et de bons câbles, ça évitera dans changer régulièrement si abimé, ou de pourrir ton son si trop cheap.

Le reste, investis le dans le traitement acoustique et de bons moniteurs ainsi qu'un casque (le Beyerdynamic DT-770 Pro ne vaut que 150€ et est vraiment très bon).

Tu peux également prendre une surface de contrôle, c'est pas obligatoire mais confortable.

8
Oui oui quand je parler d'insonoriser, je parler bien sur de traitement acoustique.
Puisqu'on parle de surface de contrôle, serait il pas mieux dans mon cas à moi de prendre une console analogique au lieu d'une carte son ? Car c'est vrai, il y à plus d'entrées sorties sur une console que sur une carte son. Non ?
9

Je ne travail pas avec de console donc je ne saurais vraiment t'aider sur ce point, mais dans tous les cas, il faudra que tu achètes une interface pour changer le signal analogique de ta console en signal numérique pour le PC/Mac, et si tu veux une bonne qualité sonore, il faut une bonne console et de bons convertisseurs.

L'achat d'une interface et de préamp externe supplémentaire peut être une choix judicieux également.

Mais c'est toi qui vois.

Après ceci dit, 8 entrées simultanées je trouve ça pas mal quand même déjà.

10
Donc le mieux serais de prendre une interface audio avec pas mal d'entrées sorties, de relier celle-ci a une console analogique afin d'avoir encore plus d'entrées sorties ?

Quand tu parle d'interface et de preamp, aurais tu un modèle d'exemple afin de pouvoir m'éclairer ?