Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions de débutant pour créer mon home studio

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelques questions de débutant pour créer mon home studio
Bonjour à tous :)

Comme dis dans le titre, je suis débutant en composition musicale. Je cherche à créer dans le domaine de la musique electronique.

A vrai dire, j'ai déjà quelques bonnes centaines d'heure sur un logiciel de MAO (Fruity Loops 10), mais le matos pour composer que je possède est vraiment très très basique a savoir, mon pc portable Asus de 500e n'ayant qu'une piètre carte son, mes enceintes Logitech 2.1 (moniteurs et caissons) qui valent 40e (donc des enceintes pas du tout adaptées à la compo'), et un casque sony bas de gamme de 20e.

Voila ca va sans dire, ce n'est pas du tout le matériel adéquat pour créer ma musique.
J'ai décidé donc de commencer à investir dans mon home studio, et n'ayant qu'un budget très limité, je ne peux pour l'instant qu'acheter des enceintes de monitoring bas de gamme ne dépassant pas grand maximum 250e car je vise au moins pour l'instant à avoir une écoute objective sur mes morceaux ce qui me parait le plus essentiel. Si je pose toutes ces questions, c'est pour ne pas regretter ce que j'ai acheté et ne pas être pris au dépourvu lors de l'installation de mon matos !

C'est là que j'ai quelques questions où j'espère quelqu'un aura la patience et la gentillesse de répondre avec précision :

- Est ce que commencer par acheter des enceintes de monitoring sont les premières pièces les plus judicieuses à acquérir pour home studio, sachant que c'est que la dedans que je peux investir pour l'instant.

- Si oui, quelles seraient les meilleurs modèles dans un budget de max 250e ?

- Mieux vaut-il acheter avec un caisson, ou deux moniteurs seront-ils au début suffisant ?

- Ces enceintes sont - elles vendues avec leur cables, et comment se branchent elles (directement sur mon PC sachant que jai des ports USB, prise Jack ou aurais je forcément besoin d'une interface audio ?)

- Si j'ai besoin d'acheter des cables pour tout relier, que me faudra - t - il acheter ?

- Ces premiers achats étant fait, pourrais je relier le tout au reste du matériel que j'achèterai plus tard (clavier MIDI, carte son, micro enregistreur ect..) et encore quel cablage me faudra - t - il ?


Une autre question concernant la qualité de mes musiques : celles ci dépendent elles uniquement de la carte son ? (J'ai déjà créee 2-3 musiques et ai remarqué à l'écoute finale en MP3 que le volume est plus bas et de moins bonne qualité que toutes les autres musiques electro que j'écoute).

Voilà je crois avoir fais le tour, j'attend avec impatience les retours et vous remercie d'avance ! :)

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 14:41:38 ]

2
Avec le budget que tu as, je te conseille plus d'investir sur un casque audio et une carte son.

Je te conseille le pack suivant Focusrite iTrack Studio (Composé d'une Interface audio 2 canaux USB iTrack Solo pour iPad et PC + casque + logiciel de musique + micro à condensateur de studio)

Ou alors de prendre une carte son Tascam US 122 et casque AKG K 240


Pour ce qui est du volume général de tes MP3, c'est ce que l'on appelle la guerre du volume :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

3
Merci de ta réponse Damien.

Je me suis plus orienté vers la carte son et le casque que tu m'a conseillé plutôt que la pack sachant que j'ai dejà un logiciel de MAO et que je n'aurais surement pas besoin d'un micro dans l'immédiat.

Cette carte son va-t-elle améliorer la qualité sonore de mes musiques une fois bouclées et converties en MP3 ?
C'que je veux savoir en gros c'est plus si l'acquisition de la carte de son va m'éviter d'avoir des problèmes de latence et d'éviter la surcharge sonore en accumulant plugins et instrus dans ma compo ou si elle va me donner un son de meilleur qualité et d'avoir un rendu final plus "écoutable" ?

Le casque a l'air intéressant sachant qu'il donne un son neutre et semble avoir une qualité sonore excellente.

Je sais que mon budget est limité mais quitte à obtenir pièce par pièce mon home studio, je tiens à avoir du matos qui me permettra de créer ma musique en ayant un rendu un minimum "pro", sans avoir à racheter dans les mois qui suivent en étant décu du résultat.

J'ai besoin d'être rassuré lol
4
La carte son ne va pas améliorer la qualité sonore de ta musique pour une conversion mp3 ou autre traitement numérique qui sont effectués par l'ordinateur. Tu auras moins de latence et une meilleur gestion des ressources processeurs grâce à l'utilisation de drivers ASIO. Une meilleur qualité d'écoute par les convertisseurs et la connectique qui te permettront d'améliorer ton travaille.
Cependant si tu envisages par la suite acquérir une paire d'enceinte de monitoring je te conseille d'acheter une carte son qui possède des sorties jack symétrique ( gros jack stéréo pour chaque enceintes), ça évite bien quelques problèmes parasites.

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 01:13:01 ]

5
Ah d'accord ca me parait plus clair merci pour ces explications Hohman et pour tes conseils.

Mais alors je comprend pas pourquoi dans mes compos j'ai comme des hausses de fréquence sur les notes les plus hautes de mes basses puis elles deviennent quasi inaudible sur des notes plus basses.. Ou encore le manque de profondeur de mes effets de reverb et delays, manque de punch sur mes percus.. et cette impression globale que le volume est moins puissant que sur les musiques des artistes d'electro. D'où vient ce problème et comment y remédier si ce n'est pas la qualité de mon matos qui entre en jeu ?
6
Ce que je veux dire c'est que le traitement effectué par ton ordinateur ne changera pas en changent de carte son mais le fait de changer de carte son et de système d'écoute va considérablement changer la manière dont tu peux travailler grâce à une meilleur qualité de son, tu entendra mieux ce que tu fais.
L'impression de son puissant est en partie dû à l'étape de mastering mais avant cela il faut réussir à faire un mixage correcte et donc avoir les bon outils. L'impression de moins puissant est normal au mixage. Il faut commencer doucement étape par étape...
7
Ok je comprends mieux : le fait d'avoir ce nouveau matos m'aidera surement mieux à harmoniser mes effets, mes plugins et mes instrus et donc le rendu final !

Apres je peux pas dire que je suis pro dans l'utilisation de fruity loops, je pense que je néglige encore beaucoup certain plugins comme les equalisers et les compresseurs qui rendent le son certainement plus sain, enfin bon tous ca c'est une autre histoire et je vais me renseigner la dessus et bosser plus !

Merci pour la réponse ca m'a aidé ! :D
8
Citation :
D'où vient ce problème et comment y remédier si ce n'est pas la qualité de mon matos qui entre en jeu ?



Les musiques produites par les artistes que tu écoutes sont en général passées par les mains d'au moins un ingénieur du son, voire deux quand le mixage et le mastering sont effectuées par deux personnes différentes, ce qui est souvent le cas.

Quoiqu'il en soit, ingénieur du son, c'est un métier qui nécessite de longues années d'apprentissage et d'expérience.
Mais rien ne t'empêche de commencer dès à présent à te pencher sur la question si cela t'intéresse!!!


AF a sorti il y a peu de temps un comparatif sur les meilleurs bouquins traitant de l'audio.

Sinon, puisque tu utilises Fruity Loops, il me semble que le site d'Image Line regorge de tutoriels bien foutus d'initiation au traitement du son.

Il y a également le site Reason France qui dispense de précieux conseils en la matière.

Et bien sûr, tu peux poser toutes les questions que tu veux sur AF.

En tous cas, ne t'attends pas à ce qu'une carte son et de bonnes enceintes corrigent d'elles-mêmes les erreurs de mixage de tes productions. Elles te permettront juste de mieux les entendre, et ainsi de mieux définir la technique à employer pour les éliminer. ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
:bravo:

Certains ingés son parle de 7 ans pour savoir si on est fait pour ça ou non...
Il y a beaucoup de sujet qui peuvent t'aider sur AF et te faire gagner du temps, une bonne carte son et une bonne écoute te feront aussi gagner du temps.
Les conseilles de Damien Bihel sont bon à prendre, je suis juste pas du même avis pour les sorties des cartes sons qu'il t'a conseillé. Je pense que tu dois dépenser quelques € de plus pour la carte son. Je ne suis pas très à jour pour les produits d'entrées de gamme, peut être la saffire 6 ou Scarlett 2i2
chez focusrite...

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 02:24:18 ]

10
Je prend en notes tous les sites, les modèles et vos infos ! encore merci !

J'ai trouvé la solution à mon problème, et j'ai compris qu'en faisant mes compos je dois rajouter sur chaque instrument via mon mixer (sur fruity loops) un equalizer voir même un compresseur. Ce sont des plugins qui me permettent de mixer mes pistes les une par rapport aux autres, en jouant sur les fréquences ect et ainsi d'harmoniser le tout ! Bien sur, c'est l'étape la plus délicate et la plus longue de la création !
Le truc c'est que ce genre de réglage va m'être possible uniquement avec un casque de monitoring.

Voilà, on en apprend un peu plus chaque jour et ça fait plaisir ! :D