Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour l'achat de matériel pour du jazz-electro

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 560 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour l'achat de matériel pour du jazz-electro
Bonjour les audiofanzineurs !

Voilà avec des amis on se lance dans un projet un peu spécial et j'aurai besoin de votre aide.

On est en train de monter un trio electro-jazz où le batteur est remplacé par un macbook pro avec Ableton Live qui envoie tout ce qui est percussions, effets et samples, un flutiste (qui passe aussi au synthé parfois), un clarinettiste (qui joue aussi du clavier), et un contrebassiste (qui passe aussi à la guitare parfois).

On est tous plus ou moins diplômés du conservatoire en jazz et/ou classique donc on connaît nos instruments. Ce qu'on ne connaît pas par contre c'est comment faire en sorte que tout ça fonctionne simplement, sans qu'on s'embrouille.

Voici la config à laquelle je pensais :

1 - l'ordi : déjà choisi, un macbook pro 13" i5 mid-2012 qui fait très bien tourner Live. Mais je n'ai que 4go de ram, vous pensez que ça vaut le coup d'en rajouter ?

2 - La carte son : c'est la grosse interrogation ! Il me faudrait au moins 4 entrées pré-amplifiées (pour brancher au moins la contrebasse, la guitare, le clavier et un micro).

RME Fireface 800 d'occaz à 700€ ? Ça me paraissait bien mais j'y vois des inconvénients : déjà le port firewire est en train de disparaître. Cette carte son est un rack 19", donc pas super transportable, et surtout même d'occaze ça fait cher alors que certains m'ont dit que la qualité de RME était en train de baisser. La Fireface UC ? Oui, mais elle n'a que 2 entrées pré-amplifiées :|

Ou bien est-ce qu'une Akai EIE Pro suffirait ? Je pense à AKAI car on m'a dit que ça fonctionnait bien avec Ableton Live. Et en plus elle est 4 fois moins chère.

3 - Un clavier maître midi : Est-ce que vous avez des suggestions pour un petit clavier (2 octaves), avec pas mal de potards pour pouvoir bidouiller le son en live ?

4 - Un pédalier MIDI : Afin que je puisse, tout en jouant de la contrebasse, passer d'une "section" à l'autre, rajouter ou enlever des percussions, et contrôler les effets sur les instruments branchés (avec des pédales par exemple) sur la carte son, et éventuellement les looper. Je pensais au Behringer FCB1010. Ou bien un Softstep ?

5 - Des enceintes actives : bon, ça c'est pas pour les concerts, juste pour pouvoir travailler à la maison. Que pensez-vous des Focal CMS 40 ?

Voilà je sais que je pose beaucoup de questions mais si pouviez mettre vos compétences pour m'aider, ce serait génial !

Niveau budget, bien sûr j'ai pas envie de jeter l'argent par les fenêtres. Mais je suis prêt à investir si il le faut. On va dire que j'ai entre 1000 et 1700€ pour tout ça. N'hésitez pas à me demander plus de détails !

Merci d'avance ! :D:
2
hum... est-ce que ça marche les ups dans ce forum ?

Et si personne ne me répond est-ce parce que j'ai été trop long ? Ou que mes questions sont trop générales ? Ou précises ?

Merci d'avance !
3

C'est pour du live ou du studio ? Les 2 ? J'ai pas bien compris en fait.

 

Sinon, il faudrait également plus de renseignements : concernant les entres préamplifiées, pas sûr qu'il t'en faille 4 : le clavier peut rentrer direct dans une entrée ligne, la contrebasse aucune idée, la gratte il faut une entrée DI (aussi appelée hi-Z), pour le micro, là en revanche un preampli est obligatoire.

 

4
Salut ! Oui, en effet ce n'est pas très clair. Mais c'est pour les deux. Il faut que ça soit du matos qui me permette de créer des rythmiques et d'enregistrer certaines parties instrumentales chez moi, mais qui me permette aussi de faire de la scène.

Quant au préampli, oui tu as raison, le clavier peut très bien rentrer en entrée ligne, tout comme la contrebasse électrique qui possède aussi un préampli à l'intérieur. (En revanche si je place un micro devant ma contrebasse acoustique, il me faudra une entrée pré-amplifiée).

Quant à la guitare, je pensais qu'en utilisant le pré-ampli d'une carte son, je pourrais carrément me passer d'ampli et émuler le son que je veux avec l'ordi. Mais apparemment non, tu dis qu'il me faut une entrée DI afin que l'impédance ne soit pas trop faible ? À brancher sur l'entrée ligne ou quand même sur le préamp ?

Bref donc au final 2 entrées pré-amplifiées pourraient effectivement suffire !

Quant au choix de la carte son, tu aurais des recommandations ?

Merci beaucoup pour avoir répondu en tout cas ! ;)
5
Up !
6
la Komplete Audio 6 colle avec ce dont tu as besoin.
C est performant et c est du solide.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/native-instruments/komplete-series-komplete-audio-6/avis/
Sinon, pour la ram, tu ne fais que de l audio, donc pas besoin d en rajouter.

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 15:38:19 ]

7
Salut,

Je connais ton problème, j'étais dans le même cas, et je fais aussi de l'electro jazz... :bravo:
J'ai pas de grandes compétences ni beaucoup de connaissances dans les différents appareils, mais l'expérience d'avoir testé beaucoup de choses.

Déjà, je te conseille de prendre un carte son avec au moins 8 entrées. Pour de l'électro jazz, tu vas certainement vouloir affecter des effets electroniques à des instruments acoustiques (ta contrebasse, la flûte) n'est ce pas ? ;) Donc il faudra prévoir une entrée avec son non traitée et une pour le son traitée si tu passes par une pédale d'effet. Pour pouvoir mixer ensuite les 2 prises (juste l'effet c'est généralement dégeulasse). Pis le jazz, ça s'enregistre en jouant tous ensemble, donc ton nombre d'entrées ne doit pas être un facteur bloquant.

Ensuite, si j'étais toi je réfléchirais à une table de mixage pour le live. Rien de pire en concert que de devoir trifouiller un ordinateur (même si les macbook sont fiables). Une table de mix c'est simple, faders de volumes et pan et roule ma poule. T'as généralement assez de stress sur scène pour pas te rajouter des problèmes :mdr:

Et enfin, pour simplement balancer des samples, regarde du coté des loopers (genre pedale Boss), c'est simple, facile à transporter et tu peux le brancher sur ton ordi pour charger directement dans la mémoire de la pédale.
8

Citation :

Quant à la guitare, je pensais qu'en utilisant le pré-ampli d'une carte son, je pourrais carrément me passer d'ampli et émuler le son que je veux avec l'ordi. Mais apparemment non, tu dis qu'il me faut une entrée DI afin que l'impédance ne soit pas trop faible ? À brancher sur l'entrée ligne ou quand même sur le préamp ?

Pour une gratte electrique, la présence d'une DI reste absolument nécessaire techniquement. A savoir que si elle estr pas intégrée à la carte son, tu peux toutefois en trouver pour franchement pas cher, genre 30€.

je veux dire qu'il serait ptet dommage de conditionner l'achat de la carte sur la présence de DI.

Pour la contrebasse, je t'avoue que je n'en ai absolument pas la moindre idée....perso quand j'en enregistre, je passe de toute façon par un preampli/DI avant de rentrer en entrée ligne dans ma carte son, limite par acquis de conscience....

 

Pour les effets gratte en direct via logiciel, attention, en live ça peut poser des soucis de stabilité et/ou de latence : la méfiance est de rigueur.

Donc, pour la carte son : une RME fireface 400 peut convenir en lieu et place de la 800 (y a moins d'entrées/sorties, mais à l'intérieur la tripaille est la même, et le prix est évidemment moisn élevé).

Après, RME c'est pas donné : même si en y réfléchissant, vu les fonctionnalités et la qualité des cartes, le rapport Q/P est finalement réjouissant ; mais nonobstant le prix reste élevé.

Pis tu paies cher l'ensemble de leurs fonctionnalités, comme le monitoring et la gestion dexs entrées/sorties sans aucune latence via le Totalmix : c'est plutôt destiné à un usage pro.

Tu peux retrouver des alternatives moins chères à RME chez Motu.

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 11:54:23 ]

9

les Focal c est du 4 pouces, pour ta contrebasse et de l electro c est pas l ideal.
Vois du coté des Presonus eris 8 qui ont l air convaincantes.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/presonus/eris-e8/forums/t.543300,commentaires-sur-le-test-eris-ramazzotto.html