Commentaires sur le test : Eris Ramazzotto
- 662 réponses
- 77 participants
- 156 762 vues
- 78 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

MrVenceslas

Samady

Coyote14

Presonus revient en forme, je trouve, décidément. On les a un peu pris de haut au début avec leur StudioLive, puis Studio One, et les voici sur un nouveau créneau...Chouette.

f.i.t.n

Pour Studio One, je ne l'ai pas installé, bossant déjà sur Cubase.
Et pour finir, et bien si leur enceintes monitoring sont au moins à la hauteur de ce qu'ils ont proposé en matière de console numérique, je peux dire que ça laisse présager du bon. Perso, j'aurais bien voulu un petit comparo entre ces enceintes et les HS80 de Yam (bonnes concurrentes à mon avis), ou encore les A5x ou A7x d'Adam Audio (même si là, je pense qu'elles ne soutiendront peut être la comparaison de la même façon)
[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 22:18:51 ]

Barry Centre

Barry Centre (jeu de mots)

DaMBZ

keza31

zacbienvenue.wix.com/portfolio

iData

Merci par avance.
Groupe : HighStream
Profil muPiz

Los Teignos

Et en comparaison avec les HS80m ou les nouvelles HS8 de Yamaha, elles sont comment?
En fait, on attend les enceintes Yamaha en test et si tout se passe bien en terme de calendrier, on pourra comparer les deux. Mais sans même procéder à une écoute, il y a deux énormes différences entre ces enceintes : la position des évents : à l'arrière sur les Yamaha et à l'avant sur les Presonus. Qu'est ce que ça change ? Qu'il faut prévoir de l'espace à l'arrière des Yamaha si vous ne voulez pas fausser le bas de l'enceinte. Le manuel des HS80m parle d'une distance idéale de 1,5 m entre l'enceinte et le mur. Du coup, les events à l'avant des Presonus sont beaucoup plus permissives à ce sujet. Certes, pour compenser ce problème, Yamaha propose bien un réglage 'Room Control' qui va inhiber le bas pour compenser le gain en basse provoqué par le mur ou le coin de pièce, mais ça reste un peu du bricolage.
A vous de voir donc si vous avez des contraintes en terme d'espace. Mais si votre Home Studio est dans un coin de pièce ou dans un réduit de 9m², je ne saurais que trop vous conseiller de réfléchir et de vous renseigner sur ces problèmes d'évents...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Fr3aKy

Los Teignos

Dans le meme ordre de prix, il y a les ADAM f5, quel serait votre choix entre les eris et les f5?
Et comment se comparent-elles aux Yamaha MSP5 Studio, qui sont dans les mêmes prix ?
Dur de comparer tout avec tout car seule une écoute comparative permet de vraiment se faire une idée précise des qualités et défauts d'une enceinte. Nous ne disposons plus des F5 et n'avons jamais disposé des MSP5.
Ceci étant dit, les Adam F5 sont sensiblement en dessous des Adam A5X, que personnellement, j'aime moins que les Adam A5 initiales. A vue de nez, je conseillerais plutôt les PreSonus face aux F5.
Quant aux MSP5, dur de se prononcer vu que si je les ai déjà écoutées il y a quelques années, je n'ai pas pu les tester vraiment, et encore moins les comparer avec d'autres écoutes. La seule chose que je puisse en dire, c'est que la MSP5 est une vieille enceinte. Et que même si le secteur du monitoring ne connait pas souvent de révolution technologique, on a tout de même noté un saut qualitatif de l'entrée de gamme au cours des dernières années. Bref, sur le secteur d'entrée de gamme voire de milieu de gamme, les enceintes d'aujourd'hui sont généralement bien plus performantes que celles d'hier. Il y a bientôt 10 ans, j'avais été épaté par les EMU PM5 qui étaient bien meilleures que quantités d'enceinte dans la même gamme de prix. j'ai pu les ré-écouter aujourd'hui et sincèrement, elles ne sont plus du tout au niveau qualitatif qu'on peut attendre d'une paire d'enceinte d'entrée de gamme (ce qui explique qu'elles ne soient plus vendues). Les Mackie MR8mkII, nous avaient impressionnés il y a deux ans. Et elles n'ont plus rien d'impressionnant aujourd'hui face aux PreSonus, qui elle-même seront peut-être bientôt mise à mal par un autre concurrent.
Bref, dur de vous conseiller précisément sans avoir fait de comparaison de tout le marché, mais si aujourd'hui un pote me demandait de le conseiller sur une paire de 8" autour de 500 €, je lui conseillerai les Eris...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Barry Centre

Et pour en revenir aux Presonus, j'aperçois comme une bosse autour des 80 Hz...
Barry Centre (jeu de mots)
[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 11:13:31 ]

Tin-Man

Décidément j'aime bien les produits Presonus.
Je suis resté sous Cubase pendant des années, essayé Live quelques temps sans être convaincu, puis StudioOne 2 est arrivé, j'ai lâché Cubase et la politique de mise à jour de Steinberg, payante à chaque fois qu'ils changent la couleur d'un bouton.
L'utilisation de SO est un vrai bonheur et je m'en vais essayer ces enceintes avant de me rabattre également sur une StudioLive...
Petit message à l'équipe Presonus : Ne prenez pas le melon, et surtout, un site en français serait le bienvenue...
T.M
"Heuuuu..... Non rien !"
Dalaï Lama

rubz

G²

Je viens d'en commander une paire, je vous ferai un retour en plus du tres bon test de l'équipe d'AF.
A tres vite.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 14:59:57 ]

Beatless

Alors donc ces Presonus Eris les poils?
Joli test qui donne envie...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

W-Addict

Merci pour le test car je ne connaissais pas cette marque (plus entendu parler des Yam', Adam, Fostex, KRK)

DaMBZ

G²

Du tout. C'est toujours mieux de ne pas trop tirer sur l'electronique.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

DaMBZ

Anonyme

Citation de Los Teignos :
la position des évents : à l'arrière sur les Yamaha et à l'avant sur les Presonus. Qu'est ce que ça change ? Qu'il faut prévoir de l'espace à l'arrière des Yamaha si vous ne voulez pas fausser le bas de l'enceinte.
Tst, je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais cette distance justement préconisée par Yamaha est sans rapport avec la position de l'évent. L'accord de l'évent doit se situer aux alentours de 45Hz, ce qui fait une longueur d'onde d'environ 7,5m. La profondeur de l'enceinte est totalement négligeable à côté.
Par contre, et la position de l'évent n'a pas d'influence notable la dessus, mais le "room gain" et le filtrage en peigne commencent à opérer au fur et à mesure qu'on s'approche du mur, et à des fréquences de plus en plus élevées. C'est un choix à faire, un compromis entre ce qu'on renforce ou pas en fonction des modes propres de la pièce d'écoute.
JM

DaMBZ

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 23:19:40 ]

Anonyme

Non, cela ne peut pas provoquer de bosse dans les hautes fréquences car l'enceinte ne devient omnidirectionnelle que pour les fréquences dont les longueurs d'ondes sont inférieures à la plus plus petite dimension de la façade de l'enceinte. Au dessus, l'enceinte n'émet pas d'énergie vers l'arrière.
Le gain est d'environ 3 à 6dB en dessous de cette zone de fréquence. L'avantage de rapprocher l'enceinte très près du mur est d'éviter le filtrage en peigne en le ramenant dans une zone de fréquence ou l'enceinte de rayonne pas vers l'arrière. L'inconvénient est qu'il faut filtrer l'enceinte pour compenser le renforcement des basses fréquences.
JM

DaMBZ

- < Liste des sujets
- Charte