Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour voix-off

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 3 446 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Matériel pour voix-off
Bonjour, bonsoir :D:

Je suis novice dans le monde du doublage, du chant et de la voix-off et je souhaite justement m'initier et connaître un peu plus le matériel utilisé et les méthodes de fonctionnement.

A vrai dire, je souhaite faire de la voix-off pour un documentaire, voici mon matériel :

- Micro TLM 102 (de chez Neumann) + interface USB Scarlett 2i2

J'ai déjà fait quelques enregistrements et le son est nickel au niveau de la qualité, simplement je souhaite ajouter des effets et un ami à moi a fait quelques modifs avec le logiciel Adobe Audition CS6 en y ajoutant un compresseur et un exhausteur de voix. L'effet est très bon sauf que je veux obtenir un "vrai" effet d'enregistrement studio, honnêtement je pense avoir un bon matos niveau du micro mais je sais que je peux ajouter quelque chose qui puisse me satisfaire.

En réalité, ma question c'est : Que me faut-il comme matos pour obtenir un bon effet VOIX-OFF comme dans cette vidéo ? (lien ci dessous) ;)

www.youtube.com/watch?v=Mct9NvDClBU

J'ai entendu dire que les effets ajoutés via logiciel n'étaient pas les mêmes qu'avec du matériel, info ou intox ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses :)

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 20:35:35 ]

2
Petit up
3

Yop, 

 

je connais assez bien l'enregistrement et le mixage de voix off.

 

Déjà : 

 

Citation :

J'ai entendu dire que les effets ajoutés via logiciel n'étaient pas les mêmes qu'avec du matériel, info ou intox ?

 Sur le principe, un compresseur matériel ou un compresseur logiciel vont fonctionner de la même manière. Ensuite, en revanche on peut préférer l'un ou l'autre.

Pour ma part je préfère les compresseurs matériels, mais faut voir aussi que le prix n'est plsu le même : pour 500€ t'as d'excellents compresseurs logiciels, pour du matos t'es tout juste en moyenne gamme, et encore...

 

Dans tous les cas, le plus important pour de la voix off, c'est : 

- le micro

- le preampli (son importance va pas mal varier selon le type de micro utilisé : avec un micro dynamique de type SM58, l'importance est primordiale, avec un micro statique comme ton Tlm 102, carrément moins : son niveau de sortie étant élevé, le preampli n'a pas tellement de boulot à fournir)

- la pièce d'enregistrement.

 

Je connais pas très bien le neumann TLM 102, mais son grand frère le 103, s'il est pas tiptop pour du chant, est en revanche redoutable pour de la voix off, et c'est probable'ment un des micros les plsu utilisés au monde en voix off institutionnelle (pour du ciné ou docu, on emploiera plutôt des neumann série U)

A titre d'exemple, sauf exceptions, toutes les voix off des télés du groupe M6 sont faites avec un Neumann TLM 103 branché dans un preampli Avalon 737.

 

Poru en revenir à ton matos, sur le papier il me parait très correct, si t'as pas de traitement acoustique de ta pièce , de toute façon c'est inutile de se prendre la tête pour le micro : ça serait comme réfléchir quel moteur mettre dans une voiture sans pneus ni volant.

 

Et dans tous les cas, si tu débutes ça sert trop à rien de se questionner sur le matos : ton interprétation aura ptet 80% d'influence sur le son final, le matos ptet 20% (et dans ces 20%, l'acoustique prend la place la plus importante...)

 

 

 

 

4
Merci infiniment pour la réponse, ça m'éclaire un peu plus, cependant ça ne résout pas complètement ma question qui est celle de savoir comment obtenir un bon "mixage" voix-off ? c'est à dire quels effets appliquer à l'enregistrement (et avec quel logiciel ou matos) afin de bénéficier d'une bonne qualité auditive telle la vidéo que j'ai posté ? :?:

Merci d'avance ;)
5

Oublie les effets à l'enregistrement, très durs à gérer (et ensuite impossibles à enlever). Là, sur la vidéo, pour autant qu'on puisse en juger avec un son aussi merdique dû au streaming youtube, il s'agit d'un micro statique large membrane, avec beaucoup de compression et/ou de limitation.

Sinon, la voix de la présentatrice n'est pas terrible, mais vraiment pas du tout, j'ignore si les standards de qualité différent à ce point entre Canada et France, mais là clairement on dirait qu'elle récite une poésie à l'école primaire.

Je m'avance probablement, mais sur la plupart des télés françaises, ce reportage aurait probablement été refusé en l'état : la diction n'est pas bonne (trop d'articulation forcée, pas assez de naturel), et le ton est bien trop monocorde.

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 12:05:21 ]

6
Merci :-D

Des petits réglages techniques à me conseiller, je me suis procuré Adobe Audition CS6, est-ce adapté aux voix-off, ou tu as un logiciel beaucoup plus approprié ? merci encore
7
?
8

Y a pas de logiciel adapté aux voix off ou pas (après, si tu mets  de la voix off sur des images toi même ça serait une autre histoire).

Y a pas de réglage-type non plus, faut vraiment voir au cas par cas.

 

9
Ok merci bien :) - Dernière question, j'ai vu que le pré ampli jouait beaucoup sur la qualité de la voix, tu me conseille quoi de vraiment "PRO", j'ai de quoi mettre les moyens pour remplacer ma Scarlett 2i2 :)
10

Citation :

Dernière question, j'ai vu que le pré ampli jouait beaucoup sur la qualité de la voix,

 Heu, ne le prends pas mal, mais tu lis mes réponses, ou pas ?