Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multiprise anti-foudre

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 5 136 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Multiprise anti-foudre
Je songe à m'acheter un bloc multiprise anti-foudre pour proteger mon matériel home-studio.

Question:
Qu'en pensez vous? est-ce sans probleme
Si oui quel modele conseillez vous?
enfin puis connecter dessus une autre multiprise standard ? est-ce sans risque et efficace?

merci
2
Ben, ça dépend de chez toi, si il y a vraiment des problèmes de foudre; s'il peut y avoir quelques surtensions, bien sûr que c'est utile. Mais si tu habites un site exposé, où tu grilles souvent ton matos, alors là, il faut réfléchir sérieusement et envisager beaucoup plus costaud, et il faut en mettre plusieurs; toutefois sans garantie d'un résutat 100%.
Il faut savoir que , même chers, les parasurtenseurs doivent être considérés comme étant du consommable; ils morflent chaque fois qu'ils servent et doivent être changés quand ils n'en peuvent plus. Si tu dois les changer un jour, c'est qu'ils ont servi et ont protégé ton matos. Mais quand ils auront trop servi, si tu ne prends pas la peine de les changer, cette fois là, ce sera au tour de ton matos de servir de parafoudre et je ne pense pas qu'il tienne le coup.
En conclusion, d'en mettre, ç'est toujours une bonne idée, mais quand ils sont nécessaires, il ne faut surtout pas se croire définitivement protégé et s'endormir sur le problème.

à+
3
J'oubliais, les petits sont souvent équipés d'un indicateur de vieillissement; c'est très pratique pour savoir s'il faut les changer. Pour les gros, il n'y a rien, et quand le matos prend une giffle, on dit " j'aurai dù le changer la dernière fois ! "

à +
4
Petit et gros quoi?
5
Gros parasurtenseurs et petits parasurtenseurs; soit, ceux qui ne sont pas capables de se prendre une grosse claque et ceux qui devraient être capables de supporter une claque. Contre le coup au but, aucune protection n'existe.

à +
6
Je remonte un peu le topic car, suite à un processeur grillé, on m'a conseillé d'acheter ce type de multiprise. Si vous avez d'autres infos je suis preneur, est-ce que ça vaut le coup de s'acheter un onduleur?
7
Salut !

moi personellement, je pense pas qu'une simple multiprise dite "anti-surtention" ou qq chose dans le genre soit vraiment efficace dans le cas d'une "pêche" de tension . J'en ai une, mais g pas trop confiance :| d'ailleurs je l'avais acheté plus pour les prises que pour la fonction parasurtenseur
c'est clair que le plus sûr, ça reste l'onduleur, et c'est pas pour rien que toutes les boites en sont équipées ...

mais on en trouve des pas trop cher je crois ?
8
Je sais pas du tout niveau prix... Mais j'aimerais bien protéger mon futur PC justement, et peut-être serais-je prêt à débourser pour un onduleur, car bon, déjà une grosse multiprise avec fusible, c'est assez cher.

On m'a juste conseillé cette dernière solution dans le sens où si y'a un coup de jus, c'est le fusible de la multiprise qui prend et pas le PC...
9
Ouais, encore faut-il, toujours dans le cas d'un coup de foudre (sans jeux de mots, hein ? :mdr: ), que le temps de claquage du fusible soit inférieur au temps que prendra l'électricité pour atteindre ton installation derrière ... et c'est à ça que je ne crois pas trop.
10
Faut aussi penser a équiper son tableau electrique en bloc parafoudre (nan c'est pas les fusibles c'est un sytème a part qui se branche sur le tableau en sortie du panneau fusible), car la jolie prise Legrand payée 250 € a Leroy Merlin c'est le tout dernier rempart.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not