Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essais non fructueux d'enregistrement de guitare classique

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 448 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Essais non fructueux d'enregistrement de guitare classique
Salut à tous !

J'ai créé ce post car je suis dans l'incapacité d'enregistrer un son correct à la guitare avec mon installation actuelle, et j'aimerais quelques conseils si possible.

Tout d'abord, j'utilise un micro xlr [at2020] d'Audio Technica (c'est un micro statique à transistor) relié à une carte son externe [dmx 6Fire Usb].
Je n'ai pas vraiment de soucis pour enregistrer une voix avec une qualité très correcte, mais pour la guitare c'est autre chose. Voyez plutôt :

https://picosong.com/YLrJ

Le son ici paraît légèrement lointain, pas horrible, mais lointain. Un peu comme si je n'étais pas devant mon micro ou qu'il était mal orienté, ce qui n'est pas le cas (j'ai testé le son a claquant des doigts de tous les cotés et de plus, quand j'enregistre une voix, le son est très bon). Or j'ai essayé plusieurs positions pour mon micro (12th fret, ou devant la caisse) à une distance entre 10 et 20 cm et le résultat n'est jamais satisfaisant. Je précise également qu'il est soutenu par un pied et que j'ai essayé de le poser sur une table pour être à la bonne hauteur, ou même par terre en ajustant la hauteur.

Je sais bien que je passerais par un égaliseur, un compresseur, etc. si je voulais enregistrer un vrai morceau, mais là le son de base n'est pas à modifier, il est à changer vu qu'on ne répare pas vraiment une prise de son ratée. La texture sonore de la guitare est absente.



Pourtant c'est un micro qui permet d'assez bons résultats, comme par exemple, trouvé sur internet :

NB : c'est précisé dans la description mais c'est bien le micro qui enregistre, bien que la guitare soit branchée.


Donc voilà, si vous avez des conseils/ idées, etc. je suis preneur et si vous aviez besoin d'autres informations, je vous les donnerais avec grand plaisir.


Merci d'avance !
Bonne journée

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 16:10:12 ]

2
A mon sens, 10 à 20 cm c'est court...qui écoute une guitare l'oreille à 20 cm de celle-ci (hormis la petite amie du guitariste)?
Essaie plutôt entre 60 cm et mètre. Plus tu éloignes la source du micro, plus le son sera naturel...mais plus tu vas capter l'acoustique de la pièce. Si l'acoustique est bonne, c'est tant mieux. Si elle est mauvaise par contre...
3
Je suis d'accord avec rroland.

Fait gaffe aux vidéos, c'est du marketing, en plus il utilise surement un DI

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Ensuite, en ce qui concerne la distance, c'est possible cela dit c'est la même chose pour le chant, on colle rarement son oreille au chanteur. Pourtant en studio le micro est rarement à plus de 30cm de distance.

Je me demandais si l'utilisation d'un micscreen pourrait résoudre mon problème, qu'en pensez-vous ? Et aussi, qu'entendez-vous par un "DI" ?

Merci d'avance ;)
5
Citation :
Pourtant en studio le micro est rarement à plus de 30cm de distance.


Dans les clips vidéo peut-être :mdr:
Dans la vraie vie on est plus proche des 50-60 cm pour une voix (voire au-delà quand l'acoustique est valable).
et un mic screen peut sauver un peu les meubles si ton acoustique n'est pas bonne. Mais enregistrer dans un local à l'acoustique médiocre c'est débuter sur de mauvaises bases.

Les DI sont des boites de direct, voir ici https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/

x
Hors sujet :
Et c'est un peu casse-couilles quand quelqu'un demande une info, qu'il reçoit une info pertinente venant de deux personnes différentes, et qu'avant même d'essayer les solutions suggérées, il ramène une fausse info pas du tout pertinente

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 09:13:02 ]

6
Merci pour l'info sur les DI. Du coup c'est une acquisition intéressante pour un home studio, à ce que j'ai compris.

Après, je comprend l'agacement, cependant j'ai oublié de préciser que j'ai fait l'expérience de m'écarter de mon micro à 60-100cm environ et n'ai point senti d'amélioration, au contraire. J'aurais du fournir cette information ainsi que mon enregistrement, au temps pour moi. C'est donc l'acoustique de la pièce dans laquelle j'enregistre qui est à blâmer à priori.

Ensuite, si je me suis permis d'insister sur cette distance au micro, ce n'est pas par pure mauvaise foi, mais aussi et surtout parce que j'ai rencontré un ingé' son pro pour un tournage qui m'avait appris à tenir une perche et la bonne distance était rarement 60cm, quand c'était possible vis à vis du cadre. Et également parce que tous les sujets que j'ai trouvé sur internet indiquent une distance entre 6 et 12 pouces, ce qui doit faire à peu près 15-30cm.

Mais j'ai pas ignoré vos réponses, ni n'ai dit que vous ayez tord, j'ai simplement voulu exprimer mon étonnement.
7
les micros ne font que capter une source, il est peut être bon de vérifier celle-ci surtout si le micro fonctionne bien sur la voix....icon_facepalm.gif

Quid de la guitare elle même? dans quelle gamme de prix/qualité se trouve t elle car avec une guitare moyen de gamme (300à600€) faut pas non plus rêver d'avoir un son ample comme une classique de concert à 4000€.