Améliorer la chaine de mon studio
- 52 réponses
- 8 participants
- 3 903 vues
- 7 followers
laroulotte
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2014 à 17:25:32Améliorer la chaine de mon studio
Bonjour à tous ,
Je me tourne vers vous une fois de plus pour m'aider dans ma quete musicale !
J'aimerais connaitre vos avis sur ce que je pourrais améliorer dans mon studio .
Je suis musicien de jazz mais je fais aussi de la variété style Jonasz .
Je vous passe mes instruments sinon j'y suis encore dans 3 jours , coté ordi j'ai une machine recente et puissante dédiée a la mao ,mes enceintes sont des dynaudio bm5a ,carte son emu 1820m ,micro t-bone sct 700 et at 2020 (akg je crois) et tranche de consoles mind print trio (classe a ),je bosse sous cubase 5 avec komplete 9 (j'utilise principalement scarbee)il m'arrive d'uiliser reason 7 de temps a autres .
Je traiterais prochainement l'acoustique de mon studio car pour le mixage c'est essentiel .
Je pense que que cette chaine est cohérente mais j'aimerais maintenant gagner en qualité globale .
Je pensais eventuelement changer de micro pour gagner au niveau des prises de voix ..
Vos compétences seront les bienvenues merci a tous ..
Je me tourne vers vous une fois de plus pour m'aider dans ma quete musicale !
J'aimerais connaitre vos avis sur ce que je pourrais améliorer dans mon studio .
Je suis musicien de jazz mais je fais aussi de la variété style Jonasz .
Je vous passe mes instruments sinon j'y suis encore dans 3 jours , coté ordi j'ai une machine recente et puissante dédiée a la mao ,mes enceintes sont des dynaudio bm5a ,carte son emu 1820m ,micro t-bone sct 700 et at 2020 (akg je crois) et tranche de consoles mind print trio (classe a ),je bosse sous cubase 5 avec komplete 9 (j'utilise principalement scarbee)il m'arrive d'uiliser reason 7 de temps a autres .
Je traiterais prochainement l'acoustique de mon studio car pour le mixage c'est essentiel .
Je pense que que cette chaine est cohérente mais j'aimerais maintenant gagner en qualité globale .
Je pensais eventuelement changer de micro pour gagner au niveau des prises de voix ..
Vos compétences seront les bienvenues merci a tous ..
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 25/02/2014 à 04:11:15
laroulotte
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 26/02/2014 à 14:55:28
Une question qui m'aideras a y voir plus clair ..
Outre le fait qu'il faille que je change de micro à quoi servirai d'investir dans un préampli puisque ma mindprint trio est équipée de préampli classe A (c'est une tranche de console en fait) qui apparement selon les critiques est une pure merveille et c'est vrai que le son est pur et pas coloré du tout .J'ai peur qu'un préampli meme a 1000 euros fasse double emploi avec ma tranche de console ..
Outre le fait qu'il faille que je change de micro à quoi servirai d'investir dans un préampli puisque ma mindprint trio est équipée de préampli classe A (c'est une tranche de console en fait) qui apparement selon les critiques est une pure merveille et c'est vrai que le son est pur et pas coloré du tout .J'ai peur qu'un préampli meme a 1000 euros fasse double emploi avec ma tranche de console ..
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 26/02/2014 à 15:34:36
ça reste de l'entrée de gamme, et puis classe A ça ne veut rien dire
si tu y tiens tu peux commencer par le micro et voir déja le résultat avec ta mindprint
si tu y tiens tu peux commencer par le micro et voir déja le résultat avec ta mindprint
laroulotte
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 26/02/2014 à 19:58:39
Après pas mal de recherche ici et là le changement de ma carte son pourrait etre un gros plus apparement ..J imagine que la définition et l'image stéréo d'une carte à 500 euros n 'est peut etre pas aussi performante qu'une rme a 1000 euros .
Mais voila la difference saute t elle aux oreilles ^^ .
Mais voila la difference saute t elle aux oreilles ^^ .
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 26/02/2014 à 20:20:07
Si tu prend un préamp la carte son va servir qu'à convertir le signal. Et entre plusieurs convertisseurs les différences ne vont pas vraiment sauter à tes oreilles.
Par ordre d'importance selon moi
pour enregistrer : acoustique > micro > préamp > carte son (convertisseur)
pour mixer : acoustique > enceintes > carte son > ordi > effets (hard ou plugs)
Par ordre d'importance selon moi
pour enregistrer : acoustique > micro > préamp > carte son (convertisseur)
pour mixer : acoustique > enceintes > carte son > ordi > effets (hard ou plugs)
[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 20:29:39 ]
laroulotte
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 26/02/2014 à 21:55:57
Ah je suis étonné je pensais que la qualité d'une carte son apportais un gros plus sur l'ensemble d'une prod ..Je travail essentielement avec des vst, en analogique quelques cocottes et un pote bassiste de temps a autres .
Quesqui peux justifier de telles écart de prix entre toutes ces cartes si ca n'est pas un maillon important?
Quesqui peux justifier de telles écart de prix entre toutes ces cartes si ca n'est pas un maillon important?
Tonka
2466
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 26/02/2014 à 22:07:36
je dis peut-être une connerie, mais un préamp avec une sortie numérique https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/focusrite/isa-one-digital/" rel="ugc noopener" target="_blank">genre https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/focusrite/isa-one-digital/ pour attquer les spdif de la 1820, ça permet d'éviter les convertisseurs de la carte : ça pourrait être une bonne solution pour gagner en une fois sur deux plans 1)le préamp et 2) les convertos... et là dessus un mic style blue baby bottle ou autre, ça pourrait commencer à le faire, non ?
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
28 Posté le 26/02/2014 à 22:34:12
Les différences de prix sont dues aux qualités des préamp et des convertos, le type et le nombre d'entrée sortie, l'ergonomie etc.
Je n'ai pas dis que c'était un maillon pas important, mais si tu veux améliorer la chaine de ton studio il vaut mieux à mon avis avoir un préamp externe plutôt que seulement une carte son qui fait tout. Si ce préamp fait en plus convertisseur comme pour le focusrite digital c'est encore mieux mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux toujours entrer au niveau "line" de ta carte son, et plus tard changer de carte son pour avoir de meilleurs convertos, mais l'acoustique, le mic, le préamp, les enceintes sont selon moi davantage prioritaires.
Je n'ai pas dis que c'était un maillon pas important, mais si tu veux améliorer la chaine de ton studio il vaut mieux à mon avis avoir un préamp externe plutôt que seulement une carte son qui fait tout. Si ce préamp fait en plus convertisseur comme pour le focusrite digital c'est encore mieux mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux toujours entrer au niveau "line" de ta carte son, et plus tard changer de carte son pour avoir de meilleurs convertos, mais l'acoustique, le mic, le préamp, les enceintes sont selon moi davantage prioritaires.
[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 22:43:48 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 26/02/2014 à 22:58:06
L'entrée ligne d'une carte son fait passer le signal à travers un chemin analogique de la carte qui peut dégrader le signal d'un préamp externe. Les composants avant les convertos font aussi partie de la qualité et du prix d'une carte son, même en entrée ligne... Un préamp externe avec converto qui permet d’attaquer la carte en numérique, pourquoi pas... mais on n'améliore pas les sortie de la carte, donc l'écoute. En fin de compte je ne suis pas certain d'un point de vu budget que le préamp externe soit la meilleur solution. Juste un avis bien personnel.
[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 22:58:47 ]
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 26/02/2014 à 23:06:50
oui un preamp n'est pas la grande priorité mais avec 10 000e c'est à envisager si on veut améliorer ses prises, même s'il passe en entrée ligne ce sera toujours mieux que les préamp des cartes sons, à moins de taper dans de la carte son haut de gamme auquel cas on peut en effet se passer de préamp
[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 23:08:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte