Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

Sujet de la discussion [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Citation de g.dps :
Je ne vois que peu de prises électriques dans ton local, peut-être les angles de prises de vue des photos ne les montrent pas.
Mais sinon, tant que ta pièce est nue, profites-en pour en installer (aux endroits judicieux), le home-studio a tendance a en bouffer un max ! Ca devrait le faire, comme visiblement tu avais un lave-linge je suppose que l'installation électrique doit te permettre une bonne réserve de puissance.

@ + G.

Nan, effectivement il n'y a pas beaucoup de prises, actuellement il y en a 3 et la possibilité d'en ajouter une 4eme facilement, si j'en voulais plus ça serait plus difficile. Le lave-linge était juste stocké là. :|

Citation de rroland :
Si tu n'as pas de budget, empiler quelques blocs (parpaing) est une bonne solution.

Oui mais non, je ne met pas en doute que ce soit une bonne solution mais j'ai travaillé pendant longtemps dans des conditions pas toujours au top, voire pire, la, j'avais envie de faire un truc vraiment propre donc si il faut claquer 100 boules dans des pieds d'enceintes je le ferais sans soucis.

Citation de rroland :
A l'arrière de ton local (vu depuis la position d'écoute), tu as plutôt intérêt à diffuser (si ce n'est dans les coins)que d'absorber.

Si tu dis ça par rapport au plan, sache que c'est plus un plan pour me donner une idée du résultat final et que j'ai placé les panneaux de façon esthétique plutôt que pratique. J'ai essayé de rajouter un maximum de choses pour avoir une idée de l'espace qu'il va me rester. Mais je prends note, à l'arrière : diffuseurs. :)

Et pour les diffuseurs au plafond ? Personne ne m'a donné son avis, bonne ou mauvaise idée ?

Blague à part, j'ai reçu le matériel !
image.php

Je peux rien en faire encore, mais je l'ai ! :)

Autre question, pour une deuxième écoute, vous conseilleriez quoi ? Hifi, enceintes PC (genre Logitech 2.1), baffles de sono, voiture (le son de ma voiture est assez dégueulasse, impossible de régler les mediums et je suis à -4 en basses et +6 en aigus (sur une échelle de 8) pour que ça soit ne serait-ce qu'écoutable... Et impossible de changer l'autoradio icon_facepalm.gif) ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 15:09:51 ]

Avoir le matos et ne pas pouvoir le monter... Dis-donc, c'est le supplice de Tantale ton truc ! mrgreen

Les diffuseurs au plafond ne peuvent pas faire de mal. Mais là, je ne suis pas assez calé en acoustique pour entrer dans le détail, je pense que des réponses de gars bien plus pointus vont venir.

Je ne sais pas trop ce que tu appelles "deuxième écoute". C'est pour tester tes masters ? Si oui, il faut multiplier les endroits différents (sauf peut-être ta voiture si le son est aussi pourri que tu le dis !) : chaîne hifi, baladeur mp3, autoradio en effet, bref tout ce qui te tombe sous la main. Perso en ce moment je n'ai que peu le temps de composer hélas, mais quand je le fais et que je commence voir le bout d'un morceau je grave un CD que je passe un peu partout pour évaluer le rendu. Les enceintes de PC j'éviterais (ce n'est que mon avis) car leur qualité est très inégale et elles peuvent t'induire en erreur.

@ + G.

pas besoin d'avoir une bonne enceinte hifi, la majorité des gens ont chez eux des logitech 2.1 premier prix z323
Citation de g.dps :

Arrête, j'ai résisté toute la journée à la tentation de tout brancher dans la chambre de ma gonzesse mais je me suis imaginé sa tête, entrant dans la chambre et voyant tout ce matos étalé sur le lit... J'ai préféré éviter. :-p

Citation de g.dps :

Oui, c'est ça, j'ai bêtement repris un terme que j'ai lu un peu partout, on dit pas comme ça ? Parce que je me vois mal contrôler le mix sur 10 appareils différents. Pour la voiture, j'exagère un peu quand même, c'est pas tant qu'il soit pourri, il est même de bonne qualité mais très déséquilibré, du coup, la moindre erreur de mix est amplifiée x1000, mais forcément sur un album de Knopfler ça sort nickel... :|
Enfin, si ça sort bien dans la voiture, ça sortira bien partout, faudrait peut-être faire le mix directement dans la voiture.:8O:

Citation de g.dps :

Je suis d'accord mais j'ai pensé que beaucoup de gens écoutent leur musique la dessus, moi le premier, j'ai un système Hercules 2.1 (XPS 2.140), assez juste cela-dit.

DanteduGhetto a l'air assez d'accord avec ça. :)

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 19:43:56 ]

Oh je n'ai pas dit que c'était mauvais ! J'ai eu un moment un système Logitech Z3 (avec le caisson de basses) et j'en étais super content. En tout cas le son qui en sortait convenait parfaitement à mes oreilles. Je ne l'ai plus car mon PC est maintenant dédié MAO mais mon Z3 a trouvé une deuxième jeunesse chez mon père. Donc en effet des enceintes PC peuvent également servir en deuxième écoute mais je pense qu'il vaut mieux cependant se référer à une bonne chaîne hifi qui fera perdre la neutralité du mix mais en révèlera avantageusement la musicalité. Le bon mix restant évidemment celui qui passera agréablement partout...

Courage et patience pour le matos, quand tu brancheras tout ça n'en sera que meilleur !!!

@ + G.

Tiens, je n'avais jamais vu ce modèle, c'est jouli !
Bon, ben merci, je prends note, de toutes façons j'en suis pas encore la...
Salut, un peu de nouveau, pas beaucoup, ça rame un peu en ce moment, j'attends encore le bois que j'ai commandé pour faire les panneaux acoustiques, donc je m'ennuie un peu...
Tellement que j'ai commencé à construire mon bureau, voici une petite photo, c'est pas encore terminé mais c'est en bonne voie. Pour être tout à fait franc, je me suis grandement inspiré du Zaor Miza que je citais un peu plus tôt dans le sujet, en moins beau quand même mais en moins cher.
image.php

Ben ne sois pas modeste, c'est pas mal du tout !  icon_bravo.gif

Avec le gros avantage de pouvoir choisir les dimensions qui conviennent à ta pièce et aux éléments qui vont aller dessus.

A titre d'exemple mon installation, hélas ma pièce est toute petite et non traitée acoustiquement, me construire un home-studio dédié est comme toi dans mes projets mais ce n'est pas pour tout de suite j'ai d'autres travaux à faire dans la maison avant !

Citation de g.dps :
Ben ne sois pas modeste, c'est pas mal du tout !

Merci. :)
Mais attention ce n'est pas de la modestie, je suis très content de ce que j'ai fait mais il faut reconnaître que le niveau de finition est un cran en dessous quand même, bon c'est vrai que sur les photos ça se voit pas tellement mais dès qu'on se rapproche un peu... :D

Citation de g.dps :

Tout à fait, par exemple, je vois que sur ton installation, tu as le plateau pour accueillir un clavier, et la majorité des produits du commerce en sont équipés mais comme je ne sais pas plaquer deux accords sur un clavier, je n'en ai pas mis. Gain de place toussa...
Par contre, le truc cool c'est que j'ai récupéré les chutes de la découpe, et il y en a pas mal, si un jour j'apprends à me servir d'un piano je pourrais le rajouter.

Citation de g.dps :

Arf, je sais ce que c'est les contretemps, au départ (il y a 3 ou 4 ans) je devais carrément faire un local dédié, puis c'est tombé à l'eau avec leurs conneries de permis de construire qui ne m'autorisait pas plus de 20m² ça valait plus le coût donc je suis en train d’aménager un ancien garage.

Sinon, bonne nouvelle, je viens de recevoir le contreplaqué, je vais pouvoir commencer les panneaux acoustiques !
J'y vais d'ailleurs ! ++ :)
Salut,
Bon bah ça avance doucement, voici à quoi ressemble un de mes panneaux :

image.php

Je voulais détailler le montage mais en fait je n'ai rien fait d'extraordinaire et je ne vais rien vous apprendre alors juste dans les grandes lignes :
- Un cadre en contreplaqué de 15mm L:120cm l:60cm P:10cm
- De la laine de roche
- Le tout recouvert par du tissu 100% polyester
Et ma foi, le résultat me plait pas mal, si j'avais à refaire, je prendrais un tissu un peu plus épais.

Mais le truc c'est que je n'ai pu en faire qu'un, je pensais d'abord faire autrement mais finalement j'ai fermé l'arrière avec du tissus mais du coup j'en avais pas commandé assez.
Une fois fini, je ferais partager un petit test d'efficacité (si toutefois c'est efficace :p (et si ça vous dit)).