[Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
- 387 réponses
- 22 participants
- 44 155 vues
- 29 followers
-Natà-
Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.
Petite liste détaillée des achats :
Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go
HDD : WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s
Carte réseau : TRENDnet TEW-643PI
Mémoire : Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-430W CM 80PLUS Bronze
Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...
Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.
J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.
Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".
Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.
Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.
Voici un petit plan pour commencer.
L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.
Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?
Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit.
g.dps
C'est intéressant !
J'ai déjà vu des tutoriels pour réaliser ce type de panneau. Ca t'a pris combien de temps ? Je m'en ferai sans doute un de ces jours mais tant que je suis dans mon petit bureau ce n'est pas trop d'actualité. Et oui, bien sûr, des tests d'efficacité m'intéressent...
Citation :
comme je ne sais pas plaquer deux accords sur un clavier, je n'en ai pas mis
Moi non plus je ne sais pas plaquer des accords... Mais un clavier-maître est fichtrement utile quand tu expérimentes des mélodies pour trouver celle qui te plaît, et par la suite pour trouver la ligne de basse et/ou les accords qui vont avec. Sans parler des essais de sonorités quand tu dois balayer les presets d'un hardware/software. Ceci dit je pense que tu fais un bon choix, et rajouter un plateau coulissant par la suite n'est pas sorcier. Je l'avais fait sur mon ancien set, sur un "bête" bureau.
Le panneau est en tout cas très esthétique.
@ + G.
-Natà-
Ca t'a pris combien de temps ?
Difficile à dire, je dirais dans les 3 heures pour les 8 mais le premier en 1 heure et le dernier en 10 minutes ^^
Et oui, bien sûr, des tests d'efficacité m'intéressent...
Cool, je sais pas trop comment m'y prendre par contre, une piste témoin guitare et la même avec un mur de ces panneaux devant moi peut-être...
Moi non plus je ne sais pas plaquer des accords... Mais un clavier-maître est fichtrement utile quand tu expérimentes des mélodies pour trouver celle qui te plaît, et par la suite pour trouver la ligne de basse et/ou les accords qui vont avec. Sans parler des essais de sonorités quand tu dois balayer les presets d'un hardware/software.
Je suis entièrement d'accord, par contre ce n'est pas du tout la manière dont j'aime procéder et surtout pas vraiment adapté à la musique que je fais. Je fais vraiment tout avec de vrais instruments, j'ai de la chance de jouer, d'aimer et de composer de la musique qui n'exige pas ce genre de matériel et d'ailleurs quand j'entends des instruments virtuels dans ce qui se fait par chez nous, ça me fait dresser les cheveux sur la tête (et par des studios pros), mais forcément ça revient bien moins cher de payer un musicien plutôt que 7...
Cela-dit, c'est vrai que pour un compositeur de musique électronique ou symphonique ou simplement les bidouilleurs de son c'est vraiment un élément indispensable.
En revanche, si un jour je dois investir dans un instrument midi, je me tournerais plutôt vers une guitare genre https://www.thomann.de/fr/you_rock_guitar_yrg_gen2.htm pour la dextérité, j'ai 10 ans de guitare donc je serais plus à l'aise sur un instrument comme ça, par contre je sais pas ce que ça vaut, j'ai vu quelques vidéos ça a l'air pas mal du tout, faudrait tester...
Le panneau est en tout cas très esthétique.
Merci.
-Natà-
La pose des rails
Et les panneaux pour masquer les trous !
Les deux slots libres sont pour l'interface audio et un éclairage.
Bon pour le moment il n'y a pas grand chose en hardware, mais j'ai quand même voulu prévoir assez large, 4U de chaque coté si je veux en rajouter j'ai un peu de marge.
Allez, une petite dernière de nuit après avoir fait le système électrique.
[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 00:25:36 ]
g.dps
Ca avance, ca avance !
Je comprends parfaitement ton approche de la musique, moi je suis plus "bidouilleur de son" comme tu dis ! Et c'est bien ce qui fait la richesse de la musique, la diversité.
J'espère que tu pourras bientôt tout monter et enfin faire tes premiers enregistrements et morceaux dans ton studio tout neuf !
-Natà-
Ou c'est moi qui m'impatiente...
J'espère que tu pourras bientôt tout monter et enfin faire tes premiers enregistrements et morceaux dans ton studio tout neuf !
J'ai hâte !
Ce Weekend je vais au local (une heure de route donc pas envie d'y aller tous les jours...) pour faire un première simulation avec les panneaux (si j'ai pu les finir d'ici-la), le bureau et tout et tout et si tout va bien je fais la peinture dans la foulée.
Ensuite il ne restera plus que le parquet et je commencerai à voir le bout du tunnel.
gluon
je flague; j'aime bien l'esprit de ce post, et ça m'inspire pour le mien....
Bon courage à toi Natà
-Natà-
Bienvenue gluon !
Bon, honnêtement je ne pense pas révolutionner le genre mais si ça peut en motiver certains j'en suis d'autant plus ravi !
En tout cas merci pour tes encouragements ! :)
-Natà-
Bon ben c'est encore plutôt calme puisque je n'ai pas encore reçu le tissu, j'espère aujourd'hui.
J'ai quand même tout déménagé au local mais qui est encore en attente de travaux.
En fait ma pièce a une forme bizarre et je voulais placer une porte pour la rendre symétrique, comme ça :
Prix de la porte 40€, devis pour la pose 650€ :D
Donc je vais doucement dire à ce charlatan d'aller se faire voir ailleurs d'une part et me demander comment je vais faire d'autre part...
Ceci-dit, je n'ai pas résisté à faire une petite simulation, histoire de me faire un peu plus baver...
PS: Je viens de me rendre compte que j'ai mis "WorkBlog" au lieu de "Worklog" en titre du sujet , quelqu'un sait comment on peut modifier ça ? Ça me frustre !
g.dps
650 € la pose !!! En ce moment je fais quelques travaux à la maison et j'ai 2 portes à poser, tu me fileras l'adresse de ton poseur que je n'y ailles pas. Un peu de jus de cerveau, d'ingéniosité, de matériaux de base et d'outillage et ça devrait le faire.
Si tu est capable de construire le bureau de A à Z, je pense que poser une porte ne te procurera aucune difficulté.
Rhâââââââ... Tout en place et rien de branché, tu serais pas un peu maso des fois ?
Là je déconne, car c'est très utile de se rendre compte de la configuration finale avant de connecter les éléments, sinon on peut oublier facilement le "détail qui tue".
Tonka
Juste deux contributions :
1) pour la You Rock Guitar, c'est très bien. Faut pas s'attendre aux mêmes sensations qu'une gratte mais c'est très pratique, je dirais même que c'est très inspirant.
2) Enregistrer et mixer dans un même lieu (tu avais évoqué cette dans tes premiers posts) ça n'a pas que des inconvénients. C'est sûr que c'est contraignant en terme de monitoring pendant l'enregistrement. Il faut être aussi sûr d'avoir du matos très silencieux, particulièrement l'ordi. Au pire insonoriser un ordi c'est moins cher et plus facile qu'aménager deux pièces !
Par contre les avantages c'est que à budget égal, tout ce que tu dépenseras pas pour faire les deux pièces, ben tu peux l'investir dans du matos ou de l'aménagement. Pareil pour le temps.
Et à surface égale, tu auras plus de confort et une acoustique meilleure avec une grande pièce qu'avec deux petites.
Et enfin si tu bosses seul, c'est vachement pratique d'avoir une seuls pièce
Remarque : dans les vrais studios pros, on enregistre plein de trucs en cabine de mixage. Et y'a aussi des ingés sons qui préfèrent rester toujours dans la même pièce que les artistes qu'ils enregistrent. Bref c'est pas idiot, même au plus haut niveau.
- < Liste des sujets
- Charte