Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

Sujet de la discussion [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)

Bisoir Natà, si je peux me permettre sans être un spécialiste du tout, il me semble avoir lu sur différents posts qu'il était déconseillé d'avoir une pièce bien symétrique, au contraire, il serait préférable de ne pas avoir de murs parallèles; mais peut-être me trompe-je !!!!!!!! icon_exorbite.gif .

Remarque, je dis ça et ma pièce zik fait 9 m2 en sous pente !!!!!!!! icon_confused.gif

Citation de g.dps :
650 € la pose !!!   En ce moment je fais quelques travaux à la maison et j'ai 2 portes à poser, tu me fileras l'adresse de ton poseur que je n'y ailles pas. Un peu de jus de cerveau, d'ingéniosité, de matériaux de base et d'outillage et ça devrait le faire.

Si tu est capable de construire le bureau de A à Z, je pense que poser une porte ne te procurera aucune difficulté.

Oui bah j'étais justement en train de me dire que finalement il n'y a rien de si compliqué et surtout rien qui ne justifie ce tarif, je veux dire ya quoi, 50€ de matériaux et après ? 600€ de main d'oeuvre, faut pas prendre les gens pour des cons, surtout qu'avec l'expérience, c'est son métier quand même, ça ne dois pas lui prendre plus d'une heure... Alors moi ça m'en prendra peut-être 3, ça sera pas aussi bien fait mais au moins j'aurais pas l'impression de me faire avoir, pour rester poli.

Citation de g.dps :
Rhâââââââ... Tout en place et rien de branché, tu serais pas un peu maso des fois ? icon_mdr.gif

Là je déconne, car c'est très utile de se rendre compte de la configuration finale avant de connecter les éléments, sinon on peut oublier facilement le "détail qui tue".

Nan nan, je t'assures, c'est juste pour me faire du mal ! :|

@Tonka, tout d'abord merci pour tes encouragements. :)

Citation de Tonka :
Pour la You Rock Guitar, c'est très bien. Faut pas s'attendre aux mêmes sensations qu'une gratte mais c'est très pratique, je dirais même que c'est très inspirant.

Cool, c'est sur que je ne m'attend pas à avoir le feeling d'une vraie guitare mais je voulais justement avoir une idée de ce que pourrait donner tel ou tel instrument sur une compo. Comme tu dis, pour l'inspiration/création, ça doit être une grande force.

Citation de Tonka :
Enregistrer et mixer dans un même lieu (tu avais évoqué cette dans tes premiers posts) ça n'a pas que des inconvénients. [...]

Tout d'accord ! J'ai justement sélectionné des composants très silencieux pour le PC, au premier allumage j'ai d'ailleurs été très agréablement surpris comparé au tank Israélien qui me sert de PC de tous les jours, c'est le jour et la nuit !
Après de toute façons, pour la pièce, je ne peux pas faire autrement donc le problème ne se pose pas mais je sais que certains studios aiment avoir un peu de reverb naturelle dans la cabine de prise alors que la salle d'écoute doit être parfaitement mat et je me demandais alors, dans mon cas, quel serait le juste milieu.

Citation de gluon :

De ce que j'ai pu lire, et je ne suis pas spécialiste non plus, ce qu'il faut éviter dans la mesure du possible c'est les angles à 90° mais par contre la symétrie est conseillée. Dans mon cas, ou la pièce est déjà existante avec tous mes angles à 90° ben je peux pas faire grand chose à part bourrer mes angles de basstraps et j'ai pensé que rendre la pièce symétrique faciliterait son traitement, mais je me trompe peut-être. :/

En fait la symétrie c'est bien pour une écoute équilibrée. Ce qui est mal c'est toutes les surfaces parallèles, ça crée un méchant écho (le flutter) et ça favorise des longueurs d'ondes au détriment d'autres (des trous et des bosses dans le spectre).

Mon avis perso (attention je suis pas spécialiste, c'est juste ce que j'ai cru remarquer) : c'est sûr qu'il est bon d'essayer d'éviter les parallélismes, mais dans une petite pièce, c'est presque moins gênant car on va avoir tendance à écouter moins fort, et dans ces conditions, on aura surtout le son direct provenant des enceintes, et peu de sons parasite issu des réflexions, un peu comme dans un casque. Je trouce ça vraiment flagrant chez moi : l'écoute à très faible volume est beaucoup plus équilibrée, et dans une petite pièce c'est envisageable vraiment de travailler "en sourdine".

Bon, si on écoute comme un bourrin, là c'est sûr que ça va déconner... ;)
Faut aussi dire que tout le bordel qu'on va mettre (canapé, étagères, instruments, caisse de câbles, conjoint, môme avec un bouquin et deux ou trous peluches, réserve de Leffe, ...) va contribuer à casser ces parallélismes, et dans une petite pièce ça va assez vite (en tout cas chez moi) : il reste plus baucoup de surface libre. C'est du traitement acoustique empirique pour pour pas un rond.

Ah ça, mettre du bo....dans ma pièce, je sais faire; finalement je fais du traitement acoustique sans le savoir mrgreen

Citation de Tonka :

C'est bien ce que j'ai cru comprendre, tu l'expliques mieux que moi. :)

Citation de Tonka :

C'est pas faux, mais dans mon cas, je ne sais pas si je vais charger la pièce de déco, fauteuils ou autre puisque c'est vraiment une pièce à part, c'est un ancien garage en fait et du coup la salle est complètement dédiée à la musique mais comme le dit gluon, je crois qu'on est tous assez doués pour mettre le bordel, c'est vrai que je m'imagine que tout soit toujours tout propre et bien rangé... On se le redira dans un mois ! :p

Et alors ?! Elle est pas belle ma porte ?!

image.php

Bon, il y a quelques imperfections mais rien qu'un coup d'enduit ne puisse corriger, je suis tombé en panne d'enduit d'ailleurs et j'avais complètement oublié d'acheter les bandes pour les jointures donc je n'ai pas pu aller plus loin.
Je me suis d'ailleurs un peu sur-estimé, je parlais de 3 heures de travail, j'en ai passé presque 5 !

Donc prochaine étape, ponçage, re-enduitage et peinturage !
Hé bonsoir,
Comme prévu les dernières finitions ont été faites pour la cloison et j'ai passé une première couche de peinture.

image.php

Ça commence à ressembler à ce à quoi je voudrais que ça ressemble !
Demain, normalement, une autre couche de blanc ainsi qu'une peinture bordeaux de l'autre coté et la pose du parquet.
Salut,
Peinture ok ! Parquet ok ! Panneaux acoustiques ok ! Manque encore à placer les plaintes et je dirais qu'on est bon pour aménager.

Une petite photo :

image.php

Je suis pas super content du rouge du fond, c'était censé être sensiblement la même teinte que les panneaux, là c'est vraiment rouge, et encore, les photos atténuent un peu, c'est presque orange.
Mais bon ça va c'est pas non plus horrible alors je laisse comme ça, surtout que la peinture, ça me gonfle plutôt très vite...

J'ai disposé les panneaux à peu près à l'endroit ou ils devraient être et franchement je ne m'attendais pas à une telle efficacité, encore qu'ils ne sont pas correctement placés, mais on entend déjà la différence. Je vous avais promis un avant/après les panneaux mais j'ai oublié mon Zoom à la maison donc ce sera pour la prochaine fois...

Je comptais fixer les panneaux avec des équerres, ou plutôt fixer les équerres au mur et simplement poser les panneaux dessus.
En revanche je n'ai aucune idée de comment je vais fixer le panneau au dessus de ma tête, j'ai lu ici et la qu'il est bien de laisser un petit espace entre le panneau et le plafond mais comme le plafond est bas ça ne m'enchante guère. Mais du coup, je ne sais pas comment le fixer sans qu'on voie les fixations, une idée ?

Autre chose, je commence à réfléchir à mon traitement acoustique ou plutôt à la manière dont je vais m'y prendre, j'ai pu lire toutes sortes de conseils, les logiciels à utiliser etc... Mais je me demandais surtout si il fallait absolument un micro de mesure ou si on pouvait utiliser un micro de studio. Pourquoi cette question; parce que j'ai vu des micros de mesure à 35 comme à 1000 €. Est-ce qu'un micro de studio de moyenne gamme n'est pas capable de faire le boulot d'un micro de mesure bas de gamme ?
Parce que bon, pour moi amateur, je ne me vois pas acheter un micro de mesure à 3 ou 400 boules pour m'en servir deux ou trois fois dans ma vie. Donc, vos conseils sur ce point la ?

Allez ça sera tout pour ce soir, bonne soirée à vous, prochain épisode Lundi, ou demain, qui sait...