Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débutant] Question sur l'enregistrement

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 449 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Débutant] Question sur l'enregistrement
Bonjour à tous,
Voilà je joue de la guitare électrique depuis maintenant un bon petit temps, et je voudrais enregistrer/faire passer mes compositions solo sur mon pc afin de pouvoir les partager/écouter.

Mais mon but est d'en tirer un son plus que correct; je pense donc faire des achats, et j'ai déjà ce mince attirail en ma possession :

- Une guitare SG Epiphone;
- Un looper Boss RC-3;
- Une pédale d'effet Wah-Wah vox;
- 1 ampli à lampe Epiphone 25Watt (il me semble);
- 1 petit ampli Fender Mustang Mini (donc avec pas mal de presets et d'effets);

Comme je l'ai dis, quand je fais une compo sur mon looper, j'imagine que si je veux passer le rendu final sur mon pc à l'aide du câble, je vais avoir un son ultra crade.
Or je voudrais pouvoir composer/faire passer mes compositions sur le pc (je n'ai pas de mac) en ayant un son plus que potable.

Et le problème est que je ne sais pas exactement de quoi j'ai besoin .. Un ami a une carte son (bande passante 20Khz il me semble), et il dit que c'est vraiment pas mal, que ça améliore le son quand on se branche dessus. Mais je me suis renseigné au près d'un luthier qui m'a dit que la carte son c'est bien, mais qu'il faut ABSOLUMENT un et même plusieurs micros.

Je ne sais donc plus où j'en suis .. Si juste des micros suffiraient, ou si juste une carte son suffirait, ou si il faudrait les 2, pour avoir un bon rendu exploitable. Je précise que j'ai trouvé intéressant le premier topic où sont répertoriées beaucoup de cartes son, mais je ne sais pas du tout quelles caractéristiques sont les plus importantes. Un professeur ingénieur en électronique m'a dit (de son point de vu) qu'il fallait avant tout regarder la bande passante (exemple : 20Khz max pour la carte de mon ami).


Je sais que cette question est une question de débutant, mais bon, nous sommes tous passés par là non ;p

Merci de votre aide.

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 17:27:02 ]

2
Tu veux t'enregistrer sur ton ordi c'est ça ? il te faut :
-1 micro (pour repiquer ton ampli guitare)
-1 carte son (dans laquelle est branchée ton micro via un cable xlr ou jack
-1 ordi (sur lequel est branchée ta carte son (en usb ou firewire)
-1 logiciel sequenceur (cubase, pro tools, audacity (gratuit sur le net) tu enregistre tes pistes une par une su ce logiciel et tu mixes le tout.
Citation :
Un ami a une carte son (bande passante 20Khz il me semble)

La bande passante on s'en tape qu'est ce que c'est ces conneries, je n'ai jamais choisis de carte son en faisant attention à la bande passante.
3
Et pourquoi faut-il une carte son ? On peut pas brancher le micro sur le pc directement ?
Et ah bon ? je ne savais pas que l'on s'en foutait des Khz, on m'a dit que + la fréquence est haute, et + on entendre les sons aiguës.

Et sais-tu quel type de micro me faut-il pour une guitare électrique ?
Et pour la carte son, sais-tu quels caractéristiques je dois regarder pour choisir ? Parce qu'il y en a des milliards ...

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 19:07:23 ]

4
Citation de stebane :
La bande passante on s'en tape qu'est ce que c'est ces conneries, je n'ai jamais choisis de carte son en faisant attention à la bande passante.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Bien sûr que c'est important la bande passante. Il se trouve que dans tous les matériels sérieux actuels ce n'est plus un problème, mais ce n'est pas une raison pour "s'en taper".

Citation de moineshoo :
Et pourquoi faut-il une carte son ? On peut pas brancher le micro sur le pc directement ?

La carte son intégrée à un PC n'est pas conçue pour y connecter des micros performants. C'est bien pour du Skype ou du jeu en réseau, mais ca s'arrête là. Pour avoir un son de qualité il faut une carte avec un ou des connecteur(s) XLR, les préamplis qui vont avec, et de préférence une alimentation phantom 48V.

Citation de moineshoo :
Et sais-tu quel type de micro me faut-il pour une guitare électrique ?
Et pour la carte son, sais-tu quels caractéristiques je dois regarder pour choisir ? Parce qu'il y en a des milliards ...

Il y a des dizaines de sujets répondant à ces questions ici même, dans "bien débuter" et "prise de son".
Pour les techniques d'enregistrement tu peux commencer par là :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-enregistrer-une-guitare-electrique.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/c-est-quoi-le-reamping.html
https://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/comment-obtenir-un-gros-son-de-guitare.html
https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/editorial/dossiers/le-top-des-amplis-guitare-virtuels-gratuits.html
5
Citation :
Il se trouve que dans tous les matériels sérieux actuels ce n'est plus un problème

C'est bien pour ça qu'on s'en fout complètement et que pour un débutant ça peu paraître trop compliqué, pas la peine s'y attarder.
Citation :
alimentation phantom 48V

Pour info moineshoo une alim phantom sert à alimenter certains micros qui ne marcheront pas sans,sur ta carte son tu aura un petit bouton à enclencher (ou pas) donc quand tu achètes un micros vérifie s'il nécessite une alim.
Mais pour un micro de base bon rapport qualité/prix tu peux essayer un shure SM 57 ou un Sennheiser e609 (légèrement + cher)

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 10:29:41 ]

6

Tu peux prendre cette bonne carte son, livrée avec un logiciel sequenceur (enregistreur)
qui fonctionne sur le principe du looper mais avec beaucoup plus de possibilites,
Ableton live.
https://www.bax-shop.fr/focusrite-scarlett-2i2-interface-audio-usb.html