Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement : par où commencer ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 434 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement : par où commencer ?
Coucou,

Incroyable mine d'informations qu'est ce site que je viens de découvrir au fil de mes recherches ! Pourtant, j'avoue m'être un peu pommé dans toute la technique qui tourne autour de l'enregistrement...

Je suis batteur dans un groupe de progressive metal/rock et à force d'apporter de petites pierres à notre projet, nous en arrivons à l'étape fatidique de l'enregistrement. Le seul problème est qu'aucun de nous n'est calé en la matière et apprendre sur le tas n'est pas le plus simple.

Notre objectif est de pouvoir enregistrer un truc à peu près potable style maquette, relativement audible, tout en profitant de la sonorisation pendant que l'on joue. Mes recherches m'ont mené à regarder du côté des interfaces audio, mais j'ai peur d'être en train de griller les étapes.

Est-il tout d'abord possible d'enregistrer tout le groupe simultanément en prise "live" ? Cela représente 10 micros (7 batterie, 1 guitare, 1 basse, 1 chant).

Il y a quelques offres alléchantes chez Thomann pour les interfaces audio USB mais les commentaires mettent en garde sur le fait qu'elle ne livre en sortie qu'une seule piste stéréo (donc impossible à mixer par la suite).

Existe-t-il d'autres méthodes pour parvenir à nous enregistrer ?

N'hésitez pas à bien expliquer tous les termes/concepts un peu barbares que vous seriez amenés à mentionner, je suis vraiment nul pour le moment. :/

Merci d'avance pour vos conseils avisés et votre patience !
2
hehe, trop tard pour essayer de t'expliquer ce que je sais (même si je ne suis qu'un amateur éclairé), mais une chose me semble importante: si aucun d'entre vous n'est expérimenté, commence déjà par restreindre le nombre de micro que tu souhaites sur ta batterie :)
Bonne nuit!
3
Merci pour ta réponse rapide !

Le fait est que j'ai un kit assez conséquent et qu'il y a des packs très peu chers et bien notés sur Thomann (de 7 micros). Pour avoir testé cette config sur scène (celle que l'ingé son avait jugée nécessaire), j'en achèterai sûrement un de ceux-là, quitte à ne pas tous les monter pour débuter. Mais je ne veux pas non plus investir dans une table qui nous limitera au bout de six mois... :)

Et je suppose qu'avec un peu de pratique et beaucoup de travail il n'y a pas de grande différence entre brancher 4 micros batterie ou 7... :P

Bonne nuit également l'ami !
4
je te conseille d'aller voir un studio pro

le prix que tu va mettre dans ton matos te coutera la meme chose ou presque chez un pro , sauf que le résultat sera bien meilleur en stud ….



F
5
Nous n'avons pas non plus la prétention de pouvoir monopoliser un studio pro. :P

Mais je ne comprends pas vraiment, je peux en avoir pour 175 € de micros et l'interface coûte 275 € (la Behringer Xenyx x2442) chez Thomann. À part deux micros pour la gratte et la basse (on a déjà le chant évidemment), qu'est-ce qu'il manque après ? Car pour ça à vue de nez on peut s'en tirer pour environ 500 € non ?

Merci ! :)

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 08:30:32 ]

6
:bravo: :non: ce n'est pas une question de prétention !
les studios sont la pour ça aussi , ils ont du matériel performant et savent l'utiliser au maximum , et ils sont aussi la pour te conseiller et tirer de votre musique le meilleur d'elle meme , que vous soyez amateur ou pas !

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 15:31:36 ]

7
Sur les tables genre Xenyx tu n auras qu un mix stereo en sortie, il te faut une carte son/interface audio avec plusieurs entrees pour recuperer les pistes separement dans ton sequenceur.
https://www.thomann.de/fr/256918tascam_us1800.htm

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 15:52:56 ]

8
Si ton groupe de Métal/Rock ne cherche pas spécialement à faire de l'expérimentation en studio et que vos compos sont bien rodées (ou en tout cas assez carrées), je te conseil aussi le studio d'enregistrement, j'ai déjà enregistré un groupe de métalleux en home studio(sans toutefois être pro), ben c'est vraiment casse tête niveau dynamique, et le rendu n'est pas à la hauteur en terme de puissance.
Pour ce qui est de la batterie, son enregistrement mérite beaucoup de temps et de patience avant d'arriver à un résultat convenable (pour un projet pop tu te débrouille toujours, mais pour du métal... c'est bien une pièce maitresse si je dis pas de bêtises ;) ).
9
Salut,

je plussoie lafisco. En cherchant bien, il y a pas mal de petites structures permettant de s'enregistrer dans des conditions sympas à pas trop cher.

Mais, nous somme sur AF et je respecte ton choix d'essayer de vous enregistrer vous même pour une maquette. C'est onéreux. Ca prend un temps fou. Mais on apprend pleins de choses.

D'abord, une Xenyx x2422, ça enregistre 1 piste stéréo. Pas toutes les pistes. Il faut bien faire gaffe.
Enregistrer uniquement le master stéréo, c'est possible, mais aucune correction ne sera possible après coup. La qualité ne sera pas au rendez-vous sans un ingé-son capable et une bonne pièce.

Pour enregistrer facilement 8 pistes (en se limitant à 4 ou 5 micros batterie), il y a le Zoom R24. Et quelques interfaces audio USB sympathiques : Tascam US1800 ou M-Audio M-Track Eight.
Je conseille la basse via DI Box, pour le rendu des basses, justement. Un micro ne sera jamais aussi bien. Pour capter le son de l'ampli, un micro supplémentaire sera nécessaire.
S'enregistrer dans des conditions "live" est intéressant pour un groupe habitué à jouer ensemble mais peut se révéler très difficile à gérer : repisses, difficulté de correction, larsen, etc. Je déconseille d'enregistrer la voix en même temps que les instruments (tient ça laisse de la place pour 1 micro sur l'ampli basse...:8)).

Pour la batterie : overhead dans la position recorderman ou simple XY (http://recordinghacks.com/2010/04/03/drum-overhead-microphone-technique-comparison/), un micro caisse claire, un micro grosse caisse. Le cinquième, traditionnellement un micro room, mais si vous jouez tous ensemble, expérimentez.

Une fois les 8 pistes de base correctement enregistrées, vous pourrez passer à des overdubs (par exemple doubler la guitare, ajouter des choeurs, etc.) et au mixage (et ce sera une autre paire de manches).


We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 16:01:01 ]

10
Pour vous enregistrer en amateur (dans le cadre d'une maquette) et dans un budget avoisinant les 500€ Moi j'aurais tendance à choisir un studio intégré type Korg D3200 https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/korg/D3200/avis/
Pas de prise de tête avec ça et avec un peu de travail un résultat tout a fait convainquant pour une maquette