Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La double pré-amplification dans tous les home studio.. Incompréhension!!

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 289 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La double pré-amplification dans tous les home studio.. Incompréhension!!
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en termes de chaîne de son parfaite, de préamplification etc..
Mais je me pose cette question existentielle:

Pourquoi doit on brancher un préampli externe sur le préampli de sa carte son ????

Voila, comme 99% des gens je ne peux pas enregistrer sur bandes, donc j'achète une carte son. Sur internet, et partout autour de moi, on s'accorde sur le fait que les préamplis d'une carte son sont souvent mauvais.
Donc, à voir, tout le monde achète un préampli externe, ce qui en soit est une bonne chose.

Mais à quoi cela sert de payer un préampli à plusieurs centaines d'euros si c'est pour se faire pourrir le son par les préamplis de la carte son ???

Les studios d'enregistrements disposent de moyens et de chaines de son complexes, je suppose, qui permettent de profiter de leurs préamps qui coûtent un rein. OK. On sait que le home studio, c'est du niveau amateur, mais à quoi bon vendre des préamps à mille balles POUR LES AMATEURS alors que forcément derrière il y aura une carte son avec ses préamplis qui va pourrir le tout ? Mon incompréhension est totale face à cette logique de vente et même de "son". Mais peut être me manque-il des éléments pour y voir plus clair..

Perso j'ai une prodipe 8 entrées, et j'ai acheté un goldmike. Ce n'est pas un préampli de folie, je le sais bien mais tout de même. Donc le vendeur du magasin me vend les petites fiches jacks pour le branchement, et me dis qu'il faut que je rentre dans la carte son par les préamplis (entrées hybrides jack XLR )........

Donc mes questions concrètes:
1) Si cela est la seule solution, comment doser les DEUX préamplifications ? je dois mettre le préampli de la carte son à un niveau très faible ? apparemment c'est ce que beaucoup de monde fait, mais ça semble totalement hasardeux comme methode ! Selon le dosage, on aura tantôt plus le son de son préamp, tantôt celui de la carte son ?

2) Est ce que cela dépend de la carte son ? existe il des cartes sons dont on peut totalement couper les préamps?

3) Si je ne me trompe pas, une carte son c'est des préamplis et des convertisseurs.. peut on acheter des convertisseurs seuls, pour y mettre juste son préampli ?

4) Au final, une carte son n'est pas évolutive? C'est a dire qu'on ne peut pas l' "upgrader", ce n'est qu'un outil de débutant?

Je suis très déçu de voir que je ne peux pas profiter pleinement de mon nouveau préamp, mais surtout j'ai du mal à trouver des réponses concrètes à des questions qui me semblent logiques.
dans tous les cas, merci à vous qui prenez le temps de me lire
Musicalement
Paperback
2
Il y a plusieurs aspects à aborder. D'abord l'aspect technique : si tu utilises un préampli externe, tu vas théoriquement entrer dans ta carte son en niveau "ligne". Dans ce cas la carte son fera uniquement la conversion, elle n'assurera plus la conversion. Et dès que l'on utilise des préamplis externes, il vaut donc mieux s'assurer que la carte son dispose d'entrées en niveau "ligne". Sur ta carte son (que je connais pas), il est probable que le niveau d'entrée se situe à (environ) "10 heures" pour le potard de gain. L'info se trouve sans doute dans le mode d'emploi, et si elle n'y est pas, tu peux écrire au fabricant...en général on obtient une réponse.

L'autre aspect est "est-ce que l'on a besoin d'un bon préampli en home studio". Logiquement, non. Si c'est pour enregistrer ses idées, la plus pourrie des cartes son est plus que suffisante.

Le souci est que beaucoup de home studios se sont laissés endoctriner par une publicité racoleuse et ont maintenant à la maison bien plus qu'un home studio, tout en restant bien en-dessous d'un studio professionnel. Cela peut parfois se justifier : un musicien qui effectue des prises (quasi) pro chez lui en piano, guitare, batterie, ou un groupe qui investit un peu pour faire quelques prises de son secondaires à domicile, dans un souci d'économie. Je ne porte aucun jugement : les gens font ce qu'ils veulent, et cela fait tourner le commerce. Après avoir acheté un bon préampli, le home studiste aura envie d'un bon micro, d'un chouette compresseur à lampes, puis d'un égaliseur et d'une reverb, etc. C'est humain.
Un studio pro commencera par traiter l'acoustique et acquérir de bons moniteurs...

Ce qui importe, c'est que chacun puisse vivre sa passion...mais la passion n'est pas souvent rationnelle :mdr:
3
Citation de paperback :
Sur internet, et partout autour de moi, on s'accorde sur le fait que les préamplis d'une carte son sont souvent mauvais.

Je ne suis pas d'accord avec ce jugement à la hache. Il y a aujourd'hui plein d'interfaces audio avec des préamplis tout à fait corrects, et pas que dans du haut-de-gamme.

Citation de paperback :
Mais à quoi cela sert de payer un préampli à plusieurs centaines d'euros si c'est pour se faire pourrir le son par les préamplis de la carte son ???

A rien, si on n'a pas une chaîne cohérente (maillon faible, toussa ...)

Citation de paperback :
Perso j'ai une prodipe 8 entrées, et j'ai acheté un goldmike.

Le truc, c'est que cette carte Prodipe est vraiment pas fantastique ... indépendamment des préamplis (que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter, donc je me garderai bien d'avoir un avis dessus), la conversion se fait sur 16 bits seulement, comme dans les années 90. Tu auras des soucis de dynamique avant de sentir la subtilité du préamp.

Citation de paperback :
2) Est ce que cela dépend de la carte son ? existe il des cartes sons dont on peut totalement couper les préamps?

Sur la plupart des interfaces, une entrée ligne (avec connexion en jack, sur combo XLR ou à part) ne passe pas par le préampli, ou en tout cas pas par l'étage de gain principal.
Après, sur certains produits on se contente d'atténuer le signal avant de le ré-amplifier, et là c'est pas top. Je ne sais pas ce que Prodipe a choisi, il faudrait l'ouvrir pour savoir.

Citation de paperback :
3) Si je ne me trompe pas, une carte son c'est des préamplis et des convertisseurs.. peut on acheter des convertisseurs seuls, pour y mettre juste son préampli ?

Oui, ca existe. Il y a même une catégorie pour ca sur AF. Mais en général ca coûte cher !

Citation de paperback :
Je suis très déçu de voir que je ne peux pas profiter pleinement de mon nouveau préamp

A mon avis, l'élément limitant dans ton système était (et est toujours) plus du côté des convertisseurs que des préamplis. Pour le prix du Goldmike, tu aurais pu pendre une bonne interface (munie de bons préamplis) chez Focusrite ou RME. Il n'est pas trop tard, sur le marché de l'occasion.
4
Par exemple, une ID22 de chez Audient dispose de très bons préamplis et convertisseurs. certes, il n'y a que deux canaux, mais ce modèle ne nécessite pas de préampli externe, vu que "de base" la qualité est présente.
5
Merci roland pour ces réponses.
Si je suis bien le raisonnement, il me faudrait donc entrer dans le préampli de la carte son(en jack), à la valeur exacte du niveau "ligne" qu'il me faut trouver (pour les préamps de la carte.)

x
Hors sujet :
Concernant ta réflexion sur le home studio, c'est vrai que l'usage du home studio a dérivé au cours des années. Aujourd'hui ce n'est plus de la simple démo à l'arrache, on CROIT de plus en plus pouvoir avoir le son STUDIO à la maison..
Perso, si je dois faire une démo dégeulasse, j'ai mes appareils à cassette. Si je suis tombé dans le piège du home studio, c'est juste que pour moi, une démo est inutile, je n'irai jamais en studio et je ne ferai jamais écouter une démo à un producteur. C'est juste pour avoir un son sympa à pouvoir faire écouter à mes amis ou meme pour moi, point.


Merci jimbass pour tes remarques claires et précises:
-désolé pour le "jugement à la hache"
-D'accord pour la cohérence de la chaine, j'ai surement fait des achats inconsidérés. Cependant de façon plus globale, je souhaitais comprendre pourquoi même dans une chaine totalement cohérente et tout le tintouin, il fallait mettre deux préamplis à la suite.
-concernant le préampli et la carte son, je sais bien qu'on peut mieux faire etc, mais concrètement je pense qu'il y aurait une sacrée différence de son entre les préamps de la prodipe et le goldmike, même avec des convertisseurs pourris.

x
Hors sujet :
J'ai lu le compte rendu que tu as mis en lien, je comprends que la prodipe est sacrément à la ramasse.. Dans mon cas, j'ai un serieux problème avec la musique via informatique, ça me dérange pas mal. et ce n'est pas une question de "son", je n'ai pas l'expérience pour faire le vieux con en disant cetait mieux avant. Il y a quelques années je faisais de la zic sur un petit tascam, et je m'amusais comme un petit fou. depuis que je suis sur ordi, je passe pplus de temps à régler ce genre de probleme que m'amuser vraiment.


Tout ça pour dire que je cherche vraiment à "isoler" et réduire au maximum la partie ordinateur. C'est pour ça que quitte à changer, je préfèrerais surement un convertisseur, UNE boite qui fait le lien, et pour le reste du hardware comme avant.

L'erreur que j'ai commise a été de croire qu'une carte son était un matériel évolutif. Pour moi, une fois le boitier acquis cetait ce que l'on mettait devant qui importait!
Est ce que l'achat d'un convertisseur est un bon investissement ?
Pourquoi entend on parler majoritairement de carte son?
Si la prodipe est si pourrie, même le pire convertisseur et le pire préampli séparés seront meilleurs? (a la hache;))
6
Citation de paperback :
je souhaitais comprendre pourquoi même dans une chaine totalement cohérente et tout le tintouin, il fallait mettre deux préamplis à la suite.

Et donc non, on n'est pas obligés de chaîner les préamplis. Les entrées ligne servent à ca.

Citation de paperback :
concrètement je pense qu'il y aurait une sacrée différence de son entre les préamps de la prodipe et le goldmike, même avec des convertisseurs pourris.

Eh bien moi je ne suis pas convaincu que ca sera si flagrant. Surtout si ton système d'écoute, ainsi que l'acoustique de ta pièce, ne sont pas d'une qualité comparable (pour retranscrire les détails qu'il s'agit de comparer). Bon, évidemment si les préamps de la Prodipe sont vraiment mauvais, qu'ils soufflent comme une baleine et qu'ils saturent pour un rien, d'accord. Mais si ils sont ne serait-ce que moyens, la comparaison risque d'être assez subtile : une bonne partie de la réserve de dynamique et du rapport signal/bruit d'un préamp externe de qualité seront masqués par la conversion 16 bits. A moins d'ajouter un compresseur entre le préamp et le convertisseur (et crac, un truc en plus à acheter !)

Citation de paperback :
Est ce que l'achat d'un convertisseur est un bon investissement ?

A priori, non. C'est cher, pour un gain de qualité asymptotique. Après, si tu as des sous et que tu veux te faire plaisir, vas-y.

Citation de paperback :
Pourquoi entend on parler majoritairement de carte son?

Il vaudrait mieux parler d'interface audio, dans la mesure ou ce sont de moins en moins des cartes (PCI ou autre) qu'on met dans l'ordi, mais fonctionnellement c'est pareil. C'est ce dont on parle car c'est l'extension nécessaire (et généralement suffisante) pour faire un home-studio à partir d'un ordi "standard". Y'a tout ce qu'il faut dedans : les entrées, les sorties, l'ampli casque, les préamplis, le MIDI, le monitoring zero latence ... certaines sont extensibles (ports ADAT ou autre), certaines ont des effets intégrés, etc.

Citation de paperback :
Si la prodipe est si pourrie, même le pire convertisseur et le pire préampli séparés seront meilleurs? (a la hache;))

Probablement pas, mais ils seront plus chers.

Une démarche constructive serait d'analyser ce que tu arrives à produire avec ton matériel actuel, et d'identifier ce qui ne te plaît pas, par rapport à tes productions précédentes sur K7.
Certains défauts peuvent se corriger avec du meilleur matériel, mais la plupart se contournent par la manière d'utiliser le matériel (une fois qu'on en connaît les limites). Évidemment, ce n'est pas ce que disent les vendeurs et les marketeux !
7
Je trouve vraiment sympathique de ta part de prendre le temps de développer ainsi tes réponses, c'est très instructif.
Désolé si de mon coté je t'ai reposé deux fois la même question, j'essaie d'assimiler toutes ces infos!

Quelle stratégie conviendrait il d'adopter dans mon cas ? Actuellement, je dispose donc d'une carte son avec préamplis et convertisseurs tous deux à la ramasse, et un préampli moyenne gamme (dont l'utilisation est inutile). Pour améliorer ce son, il me faudrait d'abord passer à plus de 16bits, donc virer la carte son.

Si je te parle de convertisseur, c'était juste pour me dire la chose suivante: j'ai déjà un préampli externe inutilisé, si je dois investir à nouveau, autant que ce soit dans quelque chose de complémentaire, dans la même gamme que le goldmike.

Je suppose que la solution la plus sage est juste de tout revendre et acheter une interface (j'apprends vite;))
moyenne gamme. As tu quelques références à me conseiller outre celles citées précédemment ?
Je te remercie pour ta patience.
8

De fait, si vraiment la conversion A/N de ta carte son se fait en 16 bits, là c'est un problème : ça oblige à augmenter le volume moyen de préamplification ( pour la faire courte : en 24 bits on a plsu de marge et on peut se permettre de travailler en plus bas niveau), et donc à possiblement pousser les preamplis dans leurs limites.

Chose jamais souhaitable même avec du SSL, et évidemment en descendant en gamme ça va pas améliorer les choses.

Bref, perso, si t'as le budget, je te conseille de taper direct dans des cartes sons honorables, genre focusrite, Motu, ou évidemment RME si t'as nécessité d'utilisation du système totalmix.

9
Merci youtou pour ta participation. Dans le cas où je me procure un des interfaces que tu as cité, mon préampli goldmike deviendra obsolète ? Je veux dire par là qu'il sera moins bon que ceux de la carte son ?
J'ai toujours un peu de mal avec les cartes sons, pour moi c'est le même syndrome que le PC portable / PC Tour. Le fait que tout soit rassemblé en un seul boitier, cela me "gêne" car j'ai l'impression de ne plus pouvoir expérimenter avec des branchements de machins et de bidules comme je faisais avant.
10

Citation :

mon préampli goldmike deviendra obsolète ?

 Ca dépend : sur du chant repris par un micro statique, par rapport à des preamplis MOtu ou RME déjà sur le papier les différences sont ténues, mais à l'écoute t'entendras rien.

Avec un micro dynamique ça sera pas la même tisane, et ton SPL te rendra encore de bons services.

 

Citation :

 

 

Le fait que tout soit rassemblé en un seul boitier, cela me "gêne" car j'ai l'impression de ne plus pouvoir expérimenter avec des branchements de machins et de bidules comme je faisais avant.

 

 Avec une bonne carte son c'est un problème qui n'existe pas.